Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

Le Loft coworking

Interview #1 – Rencontre avec Laure Haezebrouck la créatrice du Loft

400 239 Le Flâneur Rennais

Interview Le Loft Espace Coworking

Pour sa première interview, le Flâneur a eu le plaisir de partager un moment avec Laure Haezebrouck, Ex-home worker indépendante et créatrice du Loft. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, le Loft est un espace de co-working situé en plein cœur de Rennes. Dans cet espace de 300m2, des bureaux individuels, des places open-space et des salles de réunion sont mis à disposition. On y trouve aussi une cafétéria, un espace de sieste et plus étonnant, une douche et un toboggan. Pour résumer, on s’y sent comme à la
maison !

Après un petit tour dans le « loft-o-gan », c’est confortablement
installée dans un canapé que Laure a répondu à nos questions.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?
Interview Le Loft Espace CoworkingJ’ai commencé par faire un Bac ES, ensuite j’ai intégré une école de commerce internationale à Paris. Il se trouve que j’ai eu mes filles assez jeune et j’ai commencé l’univers des blogs en ouvrant le miens quand elles ont commencé à grandir. Par la suite, j’ai créé une société en tant qu’auto-entrepreneuse en coaching en communication pour accompagner notamment des créatrices de l’univers des loisirs créatifs car mon blog était plutôt axé « Do It Yourself ». J’ai aussi été « apporteuse » d’affaires pour des maison d’édition. Car il se trouve que les blogueuses devenaient un puit magique pour écrire des livres, et comme j’étais dans l’univers, je leur apportais des thèmes sur lesquels ils pouvaient écrire.

Comment vous est venu l’idée d’ouvrir un espace de coworking ?
Interview Le Loft Espace CoworkingÀ un moment, j’en ai eu marre de travailler chez moi, et je voulais retrouver la démarche « je vais travailler » parce que chez soi – on ne va pas se le cacher – on reste en pyjama, on travaille dans le canapé et on est beaucoup moins productif. J’ai donc commencé à chercher une alternative. J’ai découvert l’univers du co-working grâce à une amie qui avait essayé et j’ai trouvé le concept super ! Le fait de rencontrer du monde, de discuter, d’avoir des collègues, d’arrêter de bosser jusqu’à 2h du mat… ça paraît simple mais tout ça me manquait. J’ai cherché un espace à Rennes, mais ce qui se faisait ne me correspondait pas, que ce soit en matière d’ambiance ou de communauté, et c’est là que je me suis dit que j’allais le faire !

Y a-t-il eu des obstacles à la création du Loft ?
Mmh, à vrai dire il y en a tous les jours… À partir du moment où vous devenez auto-entrepreneur, votre vie ne sera que des obstacles mais vous aurez toujours la chance d’adorer votre job ! Donc il faut accepter l’idée que votre projet va évoluer sans cesse. Par exemple, je me suis battue pour qu’il y ait un toboggan, à un moment j’ai cru que j’allais abandonner l’idée parce que les entreprises ne voulaient pas nous suivre, mais j’ai persévéré ! Tous les jours il se passe quelque chose, les journées ne se ressemblent pas et c’est ce qui me plaît.

Comment animez-vous le coworking?
Interview Le Loft Espace CoworkingAvec tous les coworkers nous n’avons rien de régulier mais on essaie de se réunir au moins tous une fois par mois.
Et en ce qui concerne le Loft, j’adore faire évoluer le concept et surprendre les gens. J’ai encore plein de projets d’évolution du lieu pour le rendre encore plus dingue. Par exemple, il y a une pièce où est organisé des expositions, des ateliers… cette pièce sera amenée à évoluer : on va y organiser beaucoup d’activités très variées !

Avez-vous des perspectives de développement ?
Bien-sûr mais je ne peux pas tout vous dire… En tous cas j’essaie au fur et à mesure de répondre à des demandes, pour améliorer le
confort de tout le monde et puis pour apporter « du plus ».

Quelles sont vos adresses coup de cœur à Rennes ?
Interview Le Loft Espace CoworkingJ’aime beaucoup l’afghan « Rennes Kaboul », on y mange très très bien et le restaurant « Il Toscano » à la Mezière, qui est aussi super bon. Il y a bien sûr les cupcakes de « Surprise Party », je suis très contente de voir que le concept dure !
J’ajouterais aussi l’hôtel le « Magic hall » qui a ouvert à peu près au même moment que moi et qui a un univers complétement décalé, c’est un endroit vraiment magnifique.
J’aime aussi aller au théâtre situé à côté de place de Bretagne, ça fait partie des adresses qui changent un peu et que j’aime beaucoup.

Pour finir, un petit mot pour le Flâneur ?
Continuez à être indépendants et n’ayez pas peur de défendre cette valeur !

Informations :
Adresse : 3 rue de Robien
Téléphone : 02 23 24 56 53
Site internet : coworkinrennes.com