Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

Interview #2 – La vie d’Erasmus à Rennes

989 720 Le Flâneur Rennais

On expérimente tous la vie Rennaise à notre manière. Certains trouvent leur bonheur dans l’après-midi nonchalante du côté du Thabor, d’autres se nourrissent de l’activité rue St Michel une fois le soleil couché. Une diversité de gens pratique une diversité d’activité qui rend si magnifique notre ville et son offre de loisirs, de bien être, de vie. Mais n’oublions pas le beau faciès multiculturel de notre belle cité qui lui sied si bien. Ce serait oublier le nombre impressionnant d’étudiants étrangers ayant choisi Roazhon comme résidence et lieu d’études. Qu’en est-il donc de la vie d’Erasmus à Rennes ? Pour le premier volet de cette série, Le Flâneur interroge Raquel, étudiante espagnole en Master à Rennes School of Business pour le premier semestre 2017.

Salut Raquel, comment te présenterais tu ?

Salut ! Et bien je m’appelle Raquel, je viens de La Corogne en Espagne et j’ai 21 ans. J’ai toujours adoré voyager et vivre de nouvelles aventures, de nouvelles expériences, ainsi qu’enrichir ma connaissance sur les autres pays et les autres cultures.

Pourquoi avoir choisi la France pour tes études, et Rennes en particulier ?

Je voulais améliorer mon niveau en français donc mon choix de pays de destination fut plutôt évident, peu importe la ville. J’ai fini par choisir Rennes principalement pour des raisons académiques, car Rennes School of Business semblait être une école extraordinaire !

Comment se sont déroulés les préparatifs pour ton séjour ?

Les procédures furent plutôt classiques du fait que la France et l’Espagne sont tous deux membres de l’Union Européenne : s’occuper de l’assurance maladie, renouveler ma carte d’identité et mon passeport par la même occasion (celui-ci n’est pas nécessaire lors d’études dans un autre pays membre de l’UE, une simple carte d’identité suffi). J’ai dû par contre régler pas mal de paperasses avant de partir, venant de mon université en Espagne : le fameux contrat pédagogique Erasmus, les transferts de crédits…etc.

Où habites-tu actuellement ?

Alors j’habitais d’abord dans la résidence universitaire de l’INSA à Beaulieu pendant un mois, mais celle-ci est située bien trop loin de l’école de commerce à mon goût, et n’est pas très confortable. C’est pourquoi j’ai récemment déménagé dans une colocation proche de Villejean.

Comment as-tu trouvé ton logement ?

La plate-forme logement de Rennes School of Business m’a envoyé une liste complète avec toutes les options de logement disponibles sur Rennes.

Comment se déroulent les cours ici en France comparés à ton université en Espagne ?

Eh bien ils ne sont pas vraiment comparables… Comparé à l’université, en école de commerce les cours sont bien plus interactifs, et les professeurs cherchent vraiment à faire participer tout le monde en classe, ce qui rend les cours bien plus sympas. Une autre différence est qu’en école de commerce la présence des élèves en cours est obligatoire, à l’inverse de mon université en Espagne.

Comment est le coût de la vie ici à Rennes, comparé à ta ville d’origine ?

Je suis consciente que Rennes est loin d’être la ville la plus chère de France, mais je trouve néanmoins le coût de la vie dans le pays très élevé dans l’ensemble comparé à l’Espagne : la nourriture, les restaurants, les cinémas, les bars…. Il est difficile de se faire plaisir au quotidien quand boire une bière ou un verre de vin vous revient aussi cher. Une exception reste les transports en communs, qui restent à peu près au même prix ici qu’en Espagne.

As-tu pu bénéficier d’une bourse ?

Oui !

Que penses-tu des autochtones ? Ils sont sympas ?

Oui la plupart le sont, ils semblent très intéressés par le style de vie et les habitudes de notre pays d’origine. D’un autre côté, il y a également quelques personnes qui ne réagissent pas vraiment lorsqu’on leur explique qu’on est étranger. Peut-être ont-ils simplement trop l’habitude d’accueillir des étudiants Erasmus ?

Quelles sont les choses que tu préfères à Rennes, en Bretagne, et en France en général ?

J’adore la langue française, la gastronomie, la culture et les paysages que l’on peut trouver ici.

Quelles sont les choses que tu aimes le moins ou qui te manquent le plus ?

Tu sais lorsque tu vis à l’étranger c’est difficile de ne pas passer ton temps à tout comparer, et les choses que tu as à la maison et pas ici commencent obligatoirement à un peu te manquer. Mais il y a également plein de nouvelles aventures et découvertes qui t’attendent toujours, c’est pourquoi je recommande vraiment de se focaliser là-dessus pour apprécier au maximum ton temps à l’étranger. Tu pourras toujours retrouver ta routine à la maison, l’aventure elle, pas forcément.

Quels seraient tes conseils aux jeunes étrangers qui désireraient étudier à Rennes ?

Commencez à économiser, soyez très ouverts d’esprits et préparez-vous à faire la fête !

¡Gracias Raquel!

Jajaja, de nada.

A.K.