Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

Guide de Survie, Premier Jour à Rennes

750 554 Le Flâneur Rennais

Première fois à Rennes, guide de survie.

Vous venez à l’instant de débarquer de votre TGV ou OuiBus du côté de la gare, ou de votre Blablacar à la Poterie. Vous installez vos affaires dans votre futur (maintenant actuel) chez vous. Et vous voilà, seul, désemparé, éberlué et perdu dans cette nouvelle ville. Alors le voici, le petit article qui saura vous donner quelques lignes directrices pour vous lancer dans l’aventure Rennaise et retirer cette sinistrose qui vous guette en accrochant vos Levis Strauss.

Place Sainte Anne Rennes

Place Sainte Anne

Tout d’abord, rendez-vous là où les choses se passent, dans l’épicentre du séisme Roazhon : Saint-Anne. Place bénie, place honnie, vous saurez l’adorer, vous saurez la détester. Amour et haine se mêlent dans cette relation particulière que tout un chacun possède avec ce lieu. Les travaux se finissant progressivement, à mesure que vous lirez ces lignes les points positifs de cette place auront accrus du fait du confort visuel boosté par les chantiers de rénovations. Évolution, mais sans révolution, rien ne saurait altérer ce qui fait tout son charme : ses punks à chiens délétères, ses épiceries de nuits aux vertus de couteaux suisses mercantiles nocturnes, ses terrasses et bar-cafés chantants, et bien évidemment sa rue Saint-Michel. On se souvient tous de la première fois où on s’y est rendus, dans cette rue qui ressemble à un film, où la vie se voit et la voix se vit, où l’on s’avine autant que l’on s’abîme dans nos abymes.  Prenez-vous une pinte en terrasse et admirez le spectacle.

guide de survie rennes république

République

Une fois votre verre vide rendez-vous du côté de la rue Saint-Georges, épargnée gracieusement par l’incendie de 1270 elle saura satisfaire votre appétit architecturale et culinaire. En effet vous y trouverez moult points de restauration, dont quelques crêperies, passage obligatoire pour découvrir la gastronomie locale. Pour ce qui est de la nourriture de la mer, attendez le samedi et le marché des Lices !
Place des Lices où vous descendrez du côté de République pour vous familiariser avec les lieux : quelle est donc cette chic place qui n’abrite qu’un seul bar ? La place des Lices et le Kenland pardi ! Et ce gros bâtiment tout beau à côté du métro, qui contraste avec la foule l’entourant ? République, enfin !

Guide de survie rennes Marché des Lices

Marché des Lices

Poussez au sud jusqu’à Charles de Gaulle, où vous pourrez joyeusement entamer la soirée sur un petit ciné au Gaumont et jeter un oeil à la programmation culturelle du Liberté, avant de continuer juste à côté au 1988 Live Club pour tâter de ces basses qui résonnent dans la nuit bretonne, avant de rentrer vous coucher, avide de nouvelles aventures Rennaise et de poursuivre votre exploration dudit Roazhon.  En effet dès le lendemain n’hésitez pas à partir à la découverte des espaces verts de la ville en pique-niquant au Thabor, joggant à travers les prairies Saint Martin ou prenant l’apéro au Jardin de la Confluence !

Bonne chance et bonne aventure parmi nous, on se voit à la terrasse de l’Annexe !

A.K.