Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

choc des titans au stade rennais

Choc des titans au Stade Rennais

1024 576 Le Flâneur Rennais
Samedi 16 décembre, le Stade Rennais recevait le Paris Saint Germain dans le cadre de la 18ème journée de Ligue 1. Les Rennais étaient venus en nombre pour admirer cette équipe parisienne qui fait des ravages cette saison et pourquoi pas pour assister à un exploit. Rennes allait-il être la deuxième équipe française à battre le géant parisien cette saison ?

 

Le contexte

Neymar venait de passer plusieurs jours au Brésil pour raisons familiales avant de revenir jeudi. Une bonne partie des supporters était venue pour voir la pépite dont la présence fut confirmée seulement la veille de la rencontre. Le trident le plus efficace d’Europe allait bien être présent sur la pelouse bretonne.

On notera l’absence de Rabiot, Kurzawa et Thiago Silva, le retour de Thiago Motta côté parisien et l’impossibilité pour Sarr, Baal, Gourcuff et Brandon, côté rennais, de participer au match.

Le Stade Rennais n’avait perdu qu’un match sur les onze derniers et arrivait en confiance après avoir battu Marseille en Coupe de la Ligue après une séance de tirs au but étouffante. Quant au PSG, après une période morose avec deux défaites consécutives (une première depuis trois ans) contre Strasbourg et le Bayern, il s’était relevé en écrasant Strasbourg 4/2 en CDL.

 

Passons au match

L’ambiance était bouillante et les joueurs faisaient leur entrée sur le générique de Star Wars alors que le kop avait réalisé un magnifique tifo pour le moins galactique.

choc des titans au stade rennais

 

Une première période très compliquée

Que cette mi-temps a été compliquée ! Rennes n’a réussi aucun tir cadré. Dès les premières minutes, Paris monopolise le ballon et Neymar marque un but à la quatrième minute, seul dans la surface servie par la deuxième recrue estivale, le génie Mbappé (0/1). Mbappé lui rend la pareille quelques minutes plus tard. L’issue du match était évidente dès la 17ème minute (0/2). Une petite embellie vient de la frappe d’Amalfitano au ras du poteau mais l’addition aurait pu être bien plus lourde tant la domination parisienne était éclatante (69% de possession à la mi-temps pour le PSG). Le Stade Rennais n’avait alors fait que 91 passes contre 290 pour le PSG.

choc des titans au stade rennais

 

L’espoir jusqu’au coup d’arrêt

Malgré une magnifique frappe de Neymar dès le retour des vestiaires, Rennes va beaucoup mieux. Les incursions dans le camp parisien s’enchaînent et les parisiens se montrent de plus en plus nerveux. Les rennais sont alors récompensés par le but de Mubele suite à une tête d’Amalfitano (53ème, 1/2). Les entrées de Khazri et d’Hunou apportent du peps supplémentaire à l’équipe rennaise qui a réveillé le Roazhon Park. Cependant, suite à deux cartons jaunes plutôt sévères, André est expulsé, rendant vains les espoirs rennais d’égaliser.

 

Paris déroule

Très rapidement, le PSG reprend l’ascendant en enchaînant les occasions franches. Cavani et Neymar marquent à deux minutes d’intervalle (75e et 76e, 2/4), anéantissant tout espoir de retour rennais. La fin de match est complètement folle. Le stade retrouve le sourire lorsque le trio humoristique rennais Les Inachevés entre sur la pelouse sous les traits des Tortues Ninja pour récupérer leur Donatello (Mbappé). Ils sont raccompagnés hors du terrain par la sécurité sous les applaudissements du public. Kimpembé est expulsé suite à une faute dans la surface mais Khazri rate largement son penalty, ce qui élimine tout espoir d’égalisation.

choc des titans au stade rennais

Crédits photos – Ouest France

 

Les spectateurs ont eu droit à un match de football magnifique. Le niveau de jeu était très élevé, bien que les Rennais auraient pu faire mieux sans ces deux buts survenus trop tôt et cette expulsion sévère annihilant tout retour.

 

L.M.