Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

Nouvel An chinois

Interview #5 – Quand le Nouvel an Chinois s’invite à Rennes

989 720 Le Flâneur Rennais
À l’occasion de la Semaine Chinoise qui se déroule du 8 au 18 février, nous avons rencontré Zhang Rong, étudiante chinoise originaire de Canton, qui fait actuellement un échange universitaire avec Rennes School of Business et qui se prépare aux festivités à l’approche du Nouvel An Chinois qui aura lieu le 16 février cette année.

 

Nouvel an Chinois

Crédits photos – Zhang Rong

Une chinoise en France

Pourquoi as-tu choisi la France pour faire ton échange universitaire, à Rennes School of Business?

Dans mon université de commerce (University of International Business and Economics de Pékin), il y a des programmes d’échange avec des universités étrangères. RSB me convenait parce que je pouvais concilier apprentissage du français et poursuivre mes études commerciales. La plupart des Chinois pensent que la France est un pays élégant et magnifique, et c’est bien vrai.

Apprécies-tu le début de ton séjour en France?

Oui, je me suis habituée à la vie ici très rapidement. J’aime bien les paysages, la cuisine, et les gens sont sympathiques. Rennes ressemble à ma région natale de Canton puisqu’il pleut tout le temps. Les camarades sont sympas et les cours sont intéressants. J’en profite pour parcourir la France. J’ai déjà visité Paris, Nantes, le Mont-Saint-Michel et Genève (Suisse) et je m’apprête à partir à Nice. Les paysages sont magnifiques mais très différents de la Chine.

 

Le Nouvel An Chinois

Peux-tu nous décrire ton Nouvel an Chinois ?

Comme les français, on réveillonne la veille de la nouvelle année avec toute la famille. On dîne ensemble puis on regarde le gala sur la chaîne nationale CCTV (un show suivi par des centaines de millions de chinois à travers le monde ndlr). Les meilleurs artistes chinois se succèdent et font des numéros de danse, théâtre, magie, chant ou encore des acrobaties et l’Opéra National de Pékin joue pendant la soirée. Les adultes donnent une enveloppe rouge pour les enfants avec de l’argent à l’intérieur pour leur porter chance. Dans mon village de Shang Chong, on va voir tous les villageois maison par maison et on se souhaite la bonne année, on s’assoit et mange puis on va dans une autre maison et ainsi de suite. Des pétards éclatent toute la nuit pour chasser les mauvais esprits.

Quelle est la suite des festivités?

Le Nouvel an Chinois dure 15 jours et se termine par la Fête des Lanternes qui marque la fin du Nouvel an Chinois. Tout au long des 15 jours ont lieu des expositions de lanternes que l’on va voir en famille et on mange énormément en famille des fruits, biscuits, légumes, fruits secs et de la viande. Il y a également de nombreux feux d’artifices et on joue aux devinettes en famille.

Chaque province chinoise a ses propres spécialités culinaires. Les gens du nord de la Chine mangent des raviolis alors que mon ethnie, les Hakkas, mange le Yong Tau Foo, plat à base de tofu farci de viande hachée. Ainsi, les coutumes sont différentes selon les régions mais dans toute la Chine on décore les volets et portes des maisons avec des phrases de bonheur, santé, argent pour le futur. Les personnes âgées ainsi que les militaires mettent des peintures à leur porte pour chasser les mauvais esprits comme avec les pétards. Il y a aussi des défilés de dragons tout au long de la période.

Nouvel an Chinois

©Crédits photos – Institut Confucius

Je crois que chaque année est associée à un animal, qu’en est-il cette année?

2018 est l’année du chien qui symbolise la forme, l’intelligence, le travail, la bravoure et l’audace. Le calendrier comprend 12 animaux. Les gens qui sont nés dans des années particulières sont associés aux caractéristiques des animaux. Moi je suis née pendant l’année du porc (1995) qui est associé au bonheur, à l’argent et à la chance.

A quel point le Nouvel an Chinois est-il important dans la vie des Chinois?

C’est bien évidemment la fête la plus importante mais il y a énormément de fêtes tout au long de l’année en Chine (7 officielles). Les plus importantes sont la Fête des Morts, la Fête des Dragons et la Fête de la Lune. Trois nouvelles ont fait leur apparition: le Nouvel an du calendrier solaire comme en France, la Fête du Travail ainsi que la Fête Nationale.

La Semaine Chinoise

Nouvel an Chinois

Crédits photos – Institut Confucius | cliquez sur l’image pour plus d’informations

Explique-nous un peu comment va se dérouler la Semaine Chinoise à Rennes qui aura lieu du 8 au 18 février. Quels sont les événements phares?

En soirée d’ouverture le jeudi 8 février, la Semaine Chinoise débutera par un concert-rencontre avec le compositeur contemporain le plus réputé de Chine Ye Xiaogang et l’ensemble Utopik de Nantes composé d’un trio piano-violon-violoncelle. Puis le 10 février, rendez-vous Place de la mairie pour le défilé des dragons à 12 h. Ensuite, le défilé se dirigera vers l’Institut Confucius (17 rue de Brest ndlr) pour une après-midi (de 12 h à 16 h) sous le signe de la découverte de la Chine avec des ateliers de dégustation où vous pourrez déguster mes galettes et apprendre le mandarin. Ensuite, le 11 février à la Maison des Associations (4 bis Cours des Alliés ndlr) aura lieu un concert exceptionnel de musique de chambre traditionnelle joué par sept musiciens du Conservatoire de Pékin venus spécialement pour l’occasion. La plupart des animations sont gratuites et sont bien sûr ouvertes à tous!

 

 

L.M.