Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

Le caramel au beurre salé pour gourmands pressés

828 315 Le Flâneur Rennais
Coucou les gourmands, nous vous avions déjà proposé une recette lors de La Chandeleur. Aujourd’hui nous revenons avec une confiserie bretonne qui n’a pas finie de vous donner envie : le caramel au beurre salé !

 

caramel au beurre salé

 

Qu’est-ce  que c’est, d’où ça vient?

Le caramel au beurre salé c’est tout simplement du sucre, du beurre salé et de la crème fraîche, rien de plus simple. Cette petite merveille gustative est originaire de Bretagne et plus particulièrement du Morbihan. En effet, la popularité du caramel au beurre salé est apparue avec les créations du chocolatier Henri Le Roux, qui décline la friandise sous diverses formes.  Toutefois, il se dit également que le caramel au beurre salé s’est fortement développé, à la suite de la taxe sur le sel du roi Philippe VI de Valois, nommée « la gabelle ». Cela provoqua une augmentation du prix du sel dans les régions concernées excepté la Bretagne qui était alors exemptée. Ceci éleva ainsi la production de beurre salé ce qui laisse ainsi penser que les bretons prirent ainsi l’habitude de mélanger le caramel avec le fameux beurre salé.

La recette du Flâneur pour réussir son caramel au beurre salé

caramel au beurre salé

Quelques idées pour accompagner votre caramel au beurre salé

Au-delà d’être simple à réaliser, le caramel au beurre salé peut accompagner un bon nombre de vos plats. Alors si vous êtes à court d’idées, en voici quelques-unes :

Le far breton au caramel au beurre salé
La crêpe au caramel au beurre salé
Le tiramisu au caramel au beurre salé
La mousse au chocolat et caramel au beurre salé
Le cupcake au caramel au beurre salé
Le flan au caramel au beurre salé

 

L’info insolite 

A l’occasion des 20 ans de la chocolaterie de Henri Le Roux, située à Quiberon, le plus long caramel au beurre salé du monde fût réalisé : 567 mètres et 200kg !

N’hésitez pas à jeter un œil dans notre guide pour des pauses gourmandes, ou retrouvez-les ici.

Et comme dirait Katy Perry « Bon appétit Baby » (pardon) 😉

 

LLG