Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

le fight canada

FRANCE-CANADA : le fight de l’impossible

940 788 Le Flâneur Rennais
Aujourd’hui, on a décidé de passer à l’étape supérieure. S’il y a un mois, Rennes avait affronté Bordeaux dans un fight serré (par ici la lecture : https://leflaneur-rennais.com/2018/03/16/fight-rennes-vs-bordeaux/), désormais il s’agit de s’attaquer à un pays tout entier. Mais pourquoi ça, quel est le rapport entre le Canada et la Bretagne, me demanderez-vous. Eh bien, lundi avait lieu un match très qualitatif : l’équipe de France féminine de Football contre celle du Canada. Sachez-le de suite, la France a gagné avec un penalty : 1-0.
Le Roazhon Park a donc eu la chance de recevoir les joueuses de ce magnifique pays, qui nous donne des envies de caribous, de sirop d’érable et de hockey. Mais au Flâneur, on s’est dit que ça pouvait être intéressant de comparer ces deux grandes nations que sont le Canada et la Bretagne (l’indépendance c’est pour bientôt), et de recréer le match !

 

1. Le football féminin
le fight canada

Crédits photo – Lennart Feldmann

Commençons par l’essentiel : le match qui s’est tenu au Roazhon Park le lundi 9 avril. Un match amical mais qui donne le ton pour la Coupe du Monde de Football Féminin qui aura lieu en 2019 en France. Rennes sera d’ailleurs une des villes hôtes, alors tenez-vous prêts du 7 juin au 7 juillet 2019. Le match de lundi dernier s’est soldé une victoire de 1-0 pour Les Bleues. Une issue favorable pour notre équipe nationale, sachant que le Canada est 4ème au classement FIFA, la France se tenant juste derrière. Un penalty pour jeu de main au bout d’une dizaine de minutes et voilà que la France était déjà en bonne position, avec un score que les joueuses maintiendront jusqu’au bout. Malgré un match où les occasions ont manqué, la France peut être fière d’avoir battu une des meilleures équipes féminines de football. Et puisque la Bretagne c’est tout de même en France et que ce match a eu lieu dans le stade mythique de Rennes, les bretons prennent un point sur les canadiens.
Bretagne : 1 / Canada : 0

2. Le sirop d’érable contre le caramel au beurre salé

le fight canada Le Flâneur Rennais

Attention, sujet tout à fait sensible pour les canadiens. Saviez-vous que le Canada possède une réserve stratégique mondiale de sirop d’érable ? Système mis en place il y a une quinzaine d’années, pour pallier les récoltes fluctuantes d’année en année et éviter une variation trop importante des prix. Mais on sait tous qu’il ne s’agit pas seulement de ça. Le Canada sans sirop d’érable, ce n’est plus le Canada, c’est la fin d’un pays et d’une nation toute entière. Un peu comme si on retirait tout le caramel au beurre salé de ce monde. Que serait la Bretagne sans ? Rien non plus. L’alliance parfaite du caramel et du beurre salé, monument régional et qui anime les papilles de chacun d’entre nous.
Navrée les canadiens, le caramel au beurre salé est imbattable, que ça soit sur les crêpes ou sur vos pancakes et on vous recommande vivement d’essayer de le cuisiner vous-même grâce à notre recette : https://leflaneur-rennais.com/2018/03/30/le-caramel-au-beurre-sale/
Bretagne : 2 / Canada : 0

3. Les crêpes contre la poutine
le fight Le Flâneur Rennais

Crédits photo – galette: Lennart Feldmann / poutine: Montréal Gazette

Restons dans le domaine gastronomique et passons chez nos cousins québécois. Les galettes et crêpes OU la poutine ? La poutine se compose classiquement de frites, de cheddar et d’une sauce brune. Même si on aime beaucoup la poutine et qu’on part en manger une dès qu’on peut à Poutine Bros, un coup de cœur du Flâneur : https://leflaneur-rennais.com/2017/11/18/poutinebros/, on ne peut nier que les crêpes et les galettes procurent une satisfaction inégalable. On peut y mettre tout ce qu’on veut, de la garniture la plus basique et traditionnelle à l’originale et surprenante en bouche. Par ici les coups de cœur crêperies rennaises du Flâneur https://leflaneur-rennais.com/2017/04/18/meilleures-galettes-a-rennes/
Allez, la Bretagne gagne encore une fois sur le Canada, grâce à ces mets délicieux.
Bretagne : 3 / Canada : 0

4. La neige contre la pluie
le fight Le Flâneur Rennais

Crédits photo – Rennes: Charlène Plantard / Le Montréal DZ

En Bretagne on a de la chance, on ne brûle jamais, les coups de soleil ça ne nous connaît pas ! Le teint hâlé et la peau qui pèle : non plus ! Il en est de même pour nos petits caribous préférés. Selon la légende, l’hiver durerait 10 mois par an, avec approximativement 6 mètres de neige chaque jour ! Les canadiens vont au travail en traîneau, vivent dans des igloos et abattent des arbres pour le feu de cheminée. Que de clichés, mais on aime bien ça ! Surtout qu’on va vous avouer un petit secret : la neige c’est mieux que la pluie, il n’y a pas à dire. La pluie, même en tant que breton, le Flâneur ne la supporte pas tellement, surtout le gentil petit crachin qui vous mouille tendrement le visage… Alors que la neige c’est beau, comme vous pouvez le constater avec les jolies photos de Rennes sous la neige en février dernier (il y a un petit piège, une photo est de Montréal, à vous de trouver laquelle…)
Le Canada remporte ce combat haut la main.
Bretagne : 3 / Canada : 1

5. Céline Dion contre Nolwenn Leroy

le fight canada Le Flâneur Rennais

A-t-on vraiment besoin de comparer Céline et Nolwenn ? Vraiment ? Nolwenn est une mini déesse en Bretagne mais Céline est Dieu sur Terre. Elle est imbattable, c’est un don du ciel qui en fait l’artiste francophone la plus reconnue. Il y a en effet quelques fans irréductibles de Céline au sein de la rédaction. Et avec Céline ton « heart will go on » alors qu’avec Nolwenn ton petit cœur sera plutôt « cassé, oh oh cassé… ». Malheureusement pour la culture musicale bretonne, Nolwenn Leroy coule comme le Titanic face à la gigantesque Céline.
Bretagne : 3 / Canada : 2

6. La gentillesse
le fight canada Le Flâneur Rennais

Crédits photot – Topito

S’il y a bien quelque chose sur lequel le Canada nous bat tous, c’est la gentillesse. Les bretons sont connus pour leur gentillesse, pour être chaleureux avec les touristes et fiers de leur terre, tout comme les canadiens. Mais là malheureusement on doit bien s’incliner. Personne ne bat ce peuple mystérieux où le respect et la confiance en l’autre sont des maître-mots. Admirez le vandalisme à la canadienne, il n’y a pas à dire : un peuple exceptionnel.
Bretagne : 3 / Canada : 3

Et c’est sur ce joli point que ce termine le fight. La Bretagne et le Canada se retrouvent à égalité. On n’avait pas envie de froisser nos amis canadiens, d’autant plus qu’ils sont quand même super cool avec leurs chemises à carreaux, leurs caribous et surtout… ils ont le Québec et les québécois, et ça, ça vaut de l’or, tabernack !

le fight canada Le Flâneur Rennais

 

C.P.