Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

Flâner en Bretagne : un week-end à Dinan #1

940 788 Le Flâneur Rennais
L’été pointe le bout de son nez alors rien de mieux que de se balader et découvrir (ou redécouvrir) une des villes les plus belles de Haute-Bretagne.
Flâner en Bretagne : un week-end à Dinan Le Flâneur

Crédit photo – Charlène Plantard

Dinan est le croisement parfait entre histoire, architecture et histoire bretonne.
Dominant la Rance et accrochée à son viaduc, elle est sans aucun doute un des plus jolis joyaux de la Bretagne. Aussi riche en histoire qu’en architecture, Dinan vous laissera forcément sans voix à travers vos balades dans cette cité médiévale.

Un peu d’histoire

Véritable forteresse, Dinan c’est avant tout des remparts de 2700 mètres qui encadrent la ville avec pas moins de 14 tours de défense, ses 4 portes impressionnantes et même un donjon. C’est également son château datant du 14ième siècle qui surplombe le fleuve et le viaduc.

Flâner en Bretagne : un week-end à Dinan Le Flâneur

Crédit photo – Charlène Plantard

Si vous démarrez du village, vous pourrez admirer les maisons à pans de bois, qui garnissent le cœur médiéval de la ville, vieilles de plusieurs siècles. Une ribambelle de monuments historiques s’offre à vous, avec notamment la Basilique Saint-Sauveur, l’Église Saint-Malo, la chapelle Sainte-Catherine, la Maison de la Harpe, la Tour de l’Horloge

Puis, vous passerez forcément par la rue emblématique de Dinan : la rue du Jerzual ! Cette rue pavée en pente (dénivelé de 75 mètres), bordée de maisons typiques dinannaises, est un vrai plaisir pour se balader. Véritable berceau d’art, vous y trouverez de nombreuses boutiques de sculpteurs, peintres, céramistes, souffleurs de verre, potier, ébéniste… Cette rue est définitivement une petite pépite qui vous charmera à coup sûr, que vous montiez la rue ou la descendiez, vous pourrez admirer les maisons à pans de bois et flâner tranquillement dans ce lieu chargé d’histoire.

Flâner en Bretagne : un week-end à Dinan Le Flâneur

Crédit photo – Charlène Plantard

La rue du Jerzual vous amènera au port de Dinan. Autrefois, très commercial, c’est ici que Dinan a pris racines et que la ville s’est enrichie. Entre terre et mer, le port de Dinan est surplombé par son viaduc. Le célèbre petit pont traversant la Rance, présent dès le 11ième siècle était le seul point de passage du fleuve à l’époque médiévale. Ici, l’esprit vacances se fait de suite ressentir entre la Rance et les petits bateaux amarrés ou y navigant.

Flâner en Bretagne : un week-end à Dinan Le Flâneur

Crédit photo – Charlène Plantard

L’anecdote

Bruce Willis, Michael Bay, météore et Paris. Vous vous dites « mais où est le rapport avec cette petite ville bretonne ? ». Eh bien sachez que Dinan a servi de décor pour le film Armageddon de Michael Bay. Si la scène laisse penser que l’action se déroule à Paris, c’est à Dinan que cela a été tourné…

Un patrimoine riche, une architecture impressionnante et un charme d’antan, Dinan saura forcément vous ravir le temps d’une journée estivale (ou à n’importe quel moment de l’année).
Le conseil du Flâneur : l’Office du tourisme vous propose un plan avec 2 itinéraires à 0,20 centimes seulement. Ainsi, vous êtes certains de ne pas vous perdre et d’apprécier toute la beauté de la ville dans les moindres détails !

C.P.