Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

DEBOUT ! A L ASSAUT DE LA COLLECTION PINAULT

Debout ! A L’Assaut de la Collection Pinault

874 583 Le Flâneur Rennais
Qu’entends-je ? Déjà plusieurs mois que le Couvent des Jacobins a rouvert, et vous n’y avez toujours pas mis les pieds ? Cela ne peut plus durer. Eteignez vos ventilateurs et partez avec nous découvrir la nouvelle exposition lancée le 23 Juin, Debout !.En effet, vous allez y découvrir des œuvres qui n’ont pour la plupart jamais été montrées au public.

 

DEBOUT ! A L ASSAUT DE LA COLLECTION PINAULT

Crédit photo – Myrian Bendjema

 


François Pinault, le Contributeur-Collectionneur
DEBOUT ! A L ASSAUT DE LA COLLECTION PINAULT

Crédits photo – Stade Rennais

Derrière chaque grand art, il y a un homme (ou une femme). Pour cette exposition, c’est un célèbre breton qui s’y colle.
Né en 1936 dans une famille paysanne près de Dinan, François Pinault est aujourd’hui la 6ème fortune de France et un collectionneur d’œuvres d’art contemporain avisé.
Ayant quitté les bancs de l’école à 16 ans, il est devenu au fil du temps un homme d’affaires implacable, faisant fructifier son empire avec pour finalité l’émergence de son groupe de luxe, Kering (anciennement PPR pour Pinault-Printemps-la Redoute). Groupe dont il a laissé les rennes à son fils en 2005.
Très attaché à notre magnifique ville de Rennes, il y a travaillé et vécu. C’est sa seconde femme, antiquaire à Rennes qui lui a fait découvrir véritablement l’art. Aujourd’hui, on le connait surtout pour sa présidence du Stade Rennais.

Debout ! et sa Mise en Contexte

Exposition-expérience traversant nos lieux préférés de Rennes, Debout ! offre une visite croisant le Couvent des Jacobins, le Musée des Beaux-Arts mais aussi la Criée.
Ainsi, cette exposition majoritairement sculpturale a été inaugurée afin de mener à réfléchir sur la capacité de l’Homme à se relever face à l’adversité. Ceci avec des sujets d’actualités contemporains comme la ségrégation raciale, la guerre, la famine et la religion.

La Visite

Commençons donc cette visite en examinant les œuvres les plus notables.

Striding Figure II (Ghost)
DEBOUT ! A L ASSAUT DE LA COLLECTION PINAULT

Striding Figure II (Ghost) – Thomas Houseago (2012) / Crédits photo – Myrian Bendjema

Ghost est la première structure croisée au sein du Couvent des Jacobins.
Dès votre entrée, votre regard sera happé par ce buste humanoïde imposant une force indescriptible et écrasante. La lumière naturelle des verrières apporte une distinction franche entre cette silhouette ténébreuse semblant en phase de décomposition et l’extérieur d’apparence paisible.
Avec cette sculpture, l’artiste suggère que l’Homme survit seulement par la puissance de ses souvenirs et par son besoin d’accomplissement.

Him
DEBOUT ! A L ASSAUT DE LA COLLECTION PINAULT

Him – Maurizio Cattelan (2001) / Crédits photo – Myrian Bendjema

Avec cette œuvre purement choquante, l’artiste a voulu fournir une véritable expérience au visiteur. En effet, il nous invite à explorer l’espace environnant tout en n’arrêtant pas notre jugement aux apparences.
Ainsi, la fragilité évidente d’un petit garçon agenouillé en position de prière peut nous attendrir. Pourtant, la face cachée de l’œuvre procure un véritable ébahissement. Regard sévère, inflexible moustache et traits austères, c’est Lui, Adolf Hitler. Cette véritable disproportion entre l’innocence de l’apparence et la brutalité des faits permet de réaliser qu’avant d’être un dictateur inhumain, il était un simple enfant. L’artiste nous avertit donc de la nécessité d’être soucieux en tous points.

Fucking Hell
DEBOUT ! A L ASSAUT DE LA COLLECTION PINAULT

Fucking Hell – Jake & Dinos Chapman (2008) / Crédits photo – Myrian Bendjema

Cette œuvre magistrale semble avoir demandé un travail considérable de ces deux artistes britanniques.
Ce sont 9 vitrines de verres organisées en forme de svastika (croix gammée) qui représentent un regard sur la Seconde Guerre Mondiale. Bourrées d’incohérences volontaires, ces maquettes offrent un spectacle de 30 000 squelettes de soldats nazis dans toutes les situations afin de pointer du doigt l’absurdité de cette guerre.
Vous pouvez y retrouver entre autres cette réinterprétation du Radeau de la Méduse de Théodore Géricault (1819) mais aussi un requin avec une croix gammée peint sur l’aileron.

Enfin, 9 miniatures d’Hitler ont été disséminées dans ces miniatures. Saurez-vous toutes les retrouver ?

Grosse Geister Nr 9 und Nr 13
DEBOUT ! A L ASSAUT DE LA COLLECTION PINAULT

Grosse Geister Nr 9 und Nr 13 – Thomas Schütte (1998) / Crédits photo – Myrian Bendjema

Formes denses mais délicates faites d’aluminium, ces « Grands Esprits » installés dans un axe de lumière naturelle orientent notre regard. Effet miroir de nos difficultés de communication, ces sculptures métalliques nous offrent un reflet déformé des interactions sociales humaines. La confusion est donc de mise avec le Nr 9 semblant écouter et le Nr 13 voulant se défendre par les mains.

Boy With Frog
DEBOUT ! A L ASSAUT DE LA COLLECTION PINAULT

Boy With Frog – Charles Ray (2009) / Crédits photo – Myrian Bendjema

Plantée au centre des jardins du cloitre, Boy With Frog est une statue qui ne laisse pas indifférent.
Nu de 2.50m fabriqué à partir d’acier inoxydable, le blanc immaculé renvoie la lumière au sein de ce lieu vide et paisible.
Anciennement exposé sur la pointe de la Douane de Venise (Punta della Dogana), la structure nous rappelle les statues antiques gréco-romaines.
Ce n’est point un dieu représenté ici mais un enfant tenant une grenouille par la pâte. Une perception de réprimande entre l’homme et l’animal s’en dégage. Il y a un véritable sentiment de domination humaine où l’enfant peut choisir l’avenir de l’animal chétif.

 

Comme d’habitude, nous vous invitons à aller visiter cette exposition par vous-même et à en forger votre propre jugement. N’oubliez pas de continuer votre visite au Musée des Beaux-Arts (avec le même ticket) et à la Criée (c’est gratuit). En espérant que le Flâneur aie su vous en donner l’envie. 😉

DEBOUT ! A L ASSAUT DE PINAULT

Crédits Photo – Myrian Bendjema

Exposition Debout ! Collection Pinault
Du 23 Juin au 9 Septembre 2018

M.B.