Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

À la découverte du salon Le Petit Albert

1024 493 Le Flâneur Rennais

COUP DE COEUR LE PETIT ALBERT

Le Flâneur est allé interviewer Albert afin qu’il nous en dise davantage sur son salon installé à Rennes, sa ville natale et de coeur.

Ce salon de coiffure et barbier installé à Rennes depuis 1 an et demi a acquis en très peu de temps une bonne réputation et est à présent l’un des coup de cœur Flâneur.

Albert a commencé en coupant les cheveux de ses amis. Il est devenu coiffeur par hasard après une rencontre il y a 11 ans d’une personne qui était en apprentissage et lui a donné 2 ou 3 astuces. C’est de là qu’est venue son envie de faire ce métier. Sa formation a durée 5 ans. Il détient un CAP, une mention complémentaire en styliste visagiste, un BP en coloriste permanentiste et a réalisé un apprentissage à Saint Germain dans un salon mixte. L’école de Saint Germain lui a permis de se faire une propre personnalité et d’acquérir de l’expérience.

COUP DE COEUR LE PETIT ALBERT

Ayant grandi dans une famille avec trois frères, se tourner vers la coiffure homme lui a paru naturel : l’inspiration lui vient plus facilement et il sait tout de suite vers quoi se diriger pour une coupe homme. C’est devenu une réelle passion.  

Il se dit chanceux d’avoir une clientèle diversifiée tant par l’âge, que par les styles et types de cheveux. Cette clientèle, qui vient principalement par le bouche à oreille, est en grande partie constituée d’étudiants (18-25 ans) !

Avec trois personnes qui travaillent dans le salon, ce sont trois approches différentes qui sont à la disposition des clients ! Astrid est la seule femme et est arrivée récemment après avoir travaillé dans des salons mixtes. Maxime vient également de salons mixtes et a un style plus urbain. Albert définit son style comme classique, mais avec une petite touche d’originalité : il accentue plus les traits et zones de dégradées.

Chacun a son style et son univers et c’est ce qui plaît à la clientèle. A terme, le salon devrait accueillir quatre salariés afin de proposer plus de styles et de plages horaire.

COUP DE COEUR LE PETIT ALBERT

Ce qui compte le plus dans l’esprit de ce salon, c’est l’ouverture d’esprit : il faut être exigeant envers soi-même et envers les autres pour continuer de progresser et satisfaire les personnes qui viennent se faire coiffer chez le Petit Albert. Le plus important c’est d’avoir des personnes qui repoussent les limites, se remettent en question et ne se reposent pas sur leurs acquis. Pour lui se contenter, c’est ignorer. Il faut toujours oser !

Pour se faire connaître et communiquer, le Petit Albert utilise beaucoup les réseaux sociaux, tels que Facebook ou Instagram : nous sommes tenus au courant de l’évolution du salon, que ce soit pour les horaires, des travaux ou l’arrivée d’une nouvelle tête. Cette activité sur les réseaux sociaux leur permet de se faire connaître sur Google notamment.

Et la décoration du salon ? Elle est en plein changement ! Le but est de rendre le salon de 20m2 plus fonctionnel et les employés doivent pouvoir circuler dans cet espace avec fluidité. Toute la déco a été pensée par Albert. L’ambiance est cosy, avec une décoration qui se veut neutre afin de plaire à tous et de ne pas être centrée sur un thème en particulier.

Ce désir d’amélioration pousse Albert à prendre son temps: il souhaite d’abord améliorer le salon présent avant d’en ouvrir éventuellement un deuxième à Rennes. La qualité et un service performant doivent être au rendez-vous.  

Les infos pratiques du salon :
  • Téléphone : 02.97.27.28.02
  • Horaires d’ouverture : Lundi, Mardi : 11h-20h; Mercredi, Jeudi : 10h-20h; Vendredi : 9h-20h; Samedi: 9h-19h.
  • Site internet : https://www.le-petitalbert.fr/

Crédits photos : https://www.le-petitalbert.fr/ 

Léna Pennamen et Zoé Genelot