Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

Le Kig Ha Farz : l’instant salé

820 312 Le Flâneur Rennais

Cette semaine s’achève sur une bonne nouvelle. Le succès du lancement de la 6ème édition du Flâneur ? Oui, effectivement mais ce n’est pas ça.  Un indice ? C’est le retour de l’instant gourmand du Flâneur. Eh oui, les recettes des plats typiques de la Bretagne sont de retour ! Vous vous souvenez du quatre-quart, des palets bretons, du far breton ou encore du caramel au beurre salé ? Eh bien pour changer du sucré et pour affronter l’arrivée du froid, voici la recette du Kig Ha Farz le célèbre « pot-au-feu breton ».

Le Kig Ha quoi ?

Le Kig Ha Farz c’est une spécialité bretonne et plus particulièrement originaire du Finistère, précisément du Léon. En français cela signifie viande pour « kig », et pour « ha » et farine pour « farz ». On l’appelle aussi le « pot-au-feu breton » pour ses légumes et sa viande. En effet, c’est un plat qui réunit toutes sortes d’ingrédients, en passant par le porc, le farz blanc et noir, le chou…  C’est une recette pour plusieurs personnes, à déguster en famille ou entre amis. L’originalité de ce plat ? il se réalise traditionnellement dans un sac en toile (toujours plus les bretons).

Un peu d’histoire

C’est à la fin du XVème siècle que le blé noir et le sarrasin qui composent le kig ha farz, s’imposent. Ainsi, les régions pauvres substituèrent le froment par ces deux ingrédients. En effet, la cuisson effectuée avec un sac permettait aux plus modestes de ne pas être soumis à la taxe des fours banaux.

La recette

Assez parlé, voici la recette de Kig Ha Farz. En cuisine !

 

L’avantage de cette recette : la cuisson ne nécessite pas de surveillance. Plutôt chouette, non ?

Le conseil du Flâneur : réserver du temps pour cette recette qui demande beaucoup de préparation

À la prochaine pour une nouvelle recette et surtout nous vous souhaitons un très bon appétit !

Nos sources : Le jardin de l’Aber, le camping de la baie de Térénez et Marmiton

LLG