Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

Les Pop-up stores

720 960 Le Flâneur Rennais

Le « Pop-Up Store » ?

Depuis quelques années, une nouvelle tendance shopping a vu le jour en France et se développe désormais à Rennes : les “Pop-Up Store”. Quézaco ? Il s’agit de boutiques éphémères dans lesquelles se regroupent plusieurs créateurs pour une durée déterminée. Autant dire que ces lieux sont de véritables cavernes d’Ali Baba qui permettent à chacun de trouver chaussure à son pied. Une aubaine en cette période de fêtes ! Le Flâneur a eu la chance de pouvoir rencontrer M. David, le gérant de Ar Stal, une boutique éphémère située 3 rue nantaise. « Les Pop-up Store se développent beaucoup dans les grandes villes mais je trouve que cela manquait à Rennes » explique Maximilien David. « Le concept est très pratique pour ceux qui veulent faire découvrir leur marque sans s’implanter sur le long terme car les locataires peuvent occuper la boutique quelques jours ou quelques mois. Par exemple, mi-décembre, nous accueillons la marque rennaise Not Your Girl pour quelques jours. »

Notre découverte

Pour ce premier week-end de décembre, plusieurs créateurs et créatrices étaient présents. Le Flâneur est parti à leur rencontre. Force est de constater que, déjà depuis la rue, la boutique attire l’œil : la devanture laisse entrevoir un intérieur aménagé avec soin. Une fois entré, le Flâneur se retrouve dans une échoppe chaleureuse où convivialité et design sont les maîtres mots. La coordinatrice de ce projet, nous présente la façon dont elle a aménagé le lieu : elle veut que le curieux se sente « comme à la maison ». Ainsi, pas de présentoirs mais des créations disséminées au fil de la boutique : sur les meubles, les étagères ou encore les canapés. Le pari est réussi ! Les créations s’intègrent parfaitement à l’espace ce qui donne envie de ramener tous ces objets chez soi ! Une multitude d’articles sont regroupés : des pièces de maroquinerie, des produits pour cheveux bouclés, frisés et crépus mais aussi des couronnes fleuries ou encore des Juju hat, (ces impressionnantes coiffes camerounaises détournées en accessoires décoratifs) et bien d’autres objets toujours très tendances.

En somme, faire son shopping en pop-up store est une expérience inédite qui permet de prendre le temps de découvrir de nouvelles créations et de les apprécier à leur juste valeur. Voilà un bon moyen de souffler durant la frénésie de ces fêtes de fin d’année.