Chaque lundi soir une épicerie gratuite à l’Université Rennes 2 propose en libre-service des produits frais aux étudiants. À l’Université Rennes 2, 42% des étudiants sont boursiers et 17% déclarent ne pas manger à leur faim. L’objectif de cette épicerie gratuite est de lutter contre le gaspillage alimentaire et contre la précarité étudiante.
Comment est né le projet ?
Le précurseur du projet est une association rennaise, « Cœurs Résistants », qui récupère les invendus et les distribue aux personnes dans le besoin. Au cours de leurs distributions ils ont remarqué qu’il y avait de plus en plus d’étudiants. De là leur est venue l’idée de mettre en place un projet à l’Université Rennes 2. Leur objectif n’était pas d’y installer une antenne de l’association mais de créer une association étudiante propre à l’université. Béatrice Quenault, Maitre de conférences et chargée de développement durable à Rennes 2, a présenté ce projet à ses élèves et cherchait des volontaires pour monter l’association.
L’association « Cœurs Résistants » a été d’une grande aide aux bénévoles de l’Épicerie Gratuite, tout comme l’entreprise sociale PHENIX. Cette dernière les met en relation avec les supermarchés, c’est PHENIX qui s’occupe du démarchage. L’association étudiante a également bénéficié de subventions de l’Université pour se procurer du matériel afin de stocker les denrées.
Crédit Photo : Nathan Brard
À quoi ressemble le quotidien des bénévoles étudiants ?
Le lundi matin, à 9h30 une équipe part récupérer les denrées invendues dans les supermarchés partenaires. Simultanément, une équipe s’occupe du ménage dans le local de l’université. Vers 10h45, les denrées récupérées sont pesées puis rangées par type de produits /catégorie d’aliments. Puis arrivent « Les Restos du Cœur » qui viennent donner les invendus le midi.
À 17h30 les bénévoles se retrouvent au local pour un briefing, puis à 18h l’Épicerie Gratuite est ouverte. En moyenne, chaque lundi environ 200 étudiants viennent récupérer des denrées.
Comment en bénéficier ?
L’Épicerie Gratuite est ouverte tous les lundis à partir de 18h. Elle s’adresse aux étudiants de l’Université de Rennes 2 qui peuvent en bénéficier sans condition de ressources.
Ce projet solidaire connait un vrai succès auprès des étudiants, il se pourrait même que l’Épicerie Gratuite ouvre un jour de plus dans la semaine. Bravo à cette association étudiante, elle est un bel exemple à suivre.
Cassandre du flâneur
Crédit Photo présentation : Nathan Brard