Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

Choc galactique au Roazhon Park

450 450 Le Flâneur Rennais
Ce samedi 16 décembre, le Stade Rennais recevait le Paris Saint Germain dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1 ⚽️. Les Rennais étaient venus en nombre – stade a guichet fermés – pour admirer cette équipe parisienne qui fait des ravages cette saison et pourquoi pas pour assister à un exploit. Rennes allait-il être la 2e équipe française à battre l’ogre parisien cette saison ?

 

Le contexte:

Neymar venait de passer plusieurs jours au Brésil pour raisons familiales avant de revenir jeudi. Une bonne partie des supporters étaient venus pour voir la pépite dont la présence fut confirmée seulement la veille de la rencontre. Le trident le plus efficace d’Europe allait bien être présent sur la pelouse bretonne.

On notera l’absence de Rabiot, Kurzawa et Thiago Silva et le retour de Thiago Motta coté parisien et une infirmerie rennaise bien remplie avec les absences de Sarr, Baal, Gourcuff et Brandon.

Le Stade Rennais n’avait perdu qu’un match sur les 11 derniers et arrivait en confiance après avoir battu Marseille en Coupe de la Ligue après une séance de tirs au but étouffante. Quant au PSG, après une période morose avec deux défaites consécutives (une première depuis 3 ans) contre Strasbourg et le Bayern, il s’était relevé en écrasant Strasbourg 4/2 en CDL.

L’ambiance était bouillante et les joueurs faisaient leur entrée sur le générique de Star Wars alors que le kop avait réalisé un magnifique tifo pour le moins galactique.

 

Une première période très compliquée

Que cette mi-temps a été compliquée ! Rennes a tout simplement été inexistant, transparent avec 0 tir cadré. Paris monopolisait le ballon ⚽️ dès les premières minutes face à des Rennais incapables de faire plus de deux passes sous la pression parisienne. La persévérance parisienne était très vite récompensée par un but dès la 4ème minute de Neymar tout seul dans la surface servi par la deuxième recrue estivale le génie Mbappé (0/1). Mbappé lui remit la pareille quelques minutes plus tard et le match était plié dès la 17ème minute (0/2) pendant que les rennais erraient dans leur moitié de terrain. Une petite embellie venait de la frappe d’Amalfitano au ras du poteau mais l’addition aurait pu être bien plus lourde tant la domination parisienne était éclatante (69% de possession à la mi-temps pour le PSG). Rennais n’avait alors fait que 91 passes contre 290 pour le PSG.

 

L’espoir jusqu’au coup d’arrêt

Malgré une magnifique frappe de Neymar dès le retour des vestiaires, Rennes allait beaucoup mieux. Les incursions dans le camp parisien s’enchainaient et les parisiens se montraient de plus en plus nerveux. Les Rennais étaient alors récompensés par le but de Mubele qui déposait le ballon dans le but suite à la tête d’Amalfitano qui avait rebondit sur le poteau (53ème, 1/2). Les entrées de Khazri et d’Hunou apportaient du peps supplémentaire à cette équipe rennaise qui avait réveillé le Roazhon Park. Cependant, suite à deux cartons jaunes plutôt sévères, André fut expulsé rendant vains les espoirs rennais d’égaliser.

 

Paris déroule

Très rapidement, le PSG repris l’ascendant en enchainant les occasions franches. Cavani et Neymar marquaient à deux minutes d’intervalle (75e et 76e, 2/4) anéantissant tout espoir de retour rennais. La fin de match était complètement folle. Le stade retrouvait le sourire lorsque les Tortues Ninja entrèrent sur la pelouse pour aller récupérer Donatello (Mbappé) qu’ils recherchaient depuis des jours. Ils furent raccompagnés hors du terrain par la sécurité sous les applaudissements du public. Les Inachevés, trio humoristique rennais, étaient une fois encore parvenus à faire parler d’eux. Kimpembé était expulsé suite à une faute dans la surface mais Khazri ratait largement son penalty, ce qui aurait permis de limiter l’addition.

source: Ouest France

Les spectateurs ont eu droit à un match de football magnifique avec une équipe parisienne de grands soirs qui pratiqua un jeu léché. Neymar a fait du Neymar avec quantité de gestes techniques galactiques pour le plaisir des yeux. Les Rennais auraient pu faire mieux sans ces deux buts survenus trop rapidement et cette expulsion sévère annihilant tout retour.

 

 

lucas maisonnier