Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

Quand la Chine vient à Rennes

900 600 Le Flâneur Rennais
Dans le cadre de la Semaine Chinoise 🐉 qui déroule du 8 au 18 février, nous avons rencontré Zhang Rong, étudiante chinoise originaire de Canton, qui fait actuellement un échange universitaire avec Rennes School of Business et qui se prépare aux festivités à l’approche du Nouvel An Chinois 🏮 qui aura lieu le 16 février cette année.

 

Une chinoise en France:

Pourquoi as-tu choisi la France et plus particulièrement Rennes pour faire ton échange universitaire avec Rennes School of Business?

Dans mon université de commerce (University of International Business and Economics de Pékin), il y a des programmes d’échanges avec des universités étrangères. RSB me convenait parce que je pouvais concilier apprentissage du français et poursuivre mes études commerciales. La plupart des Chinois pensent que la France est un pays élégant et magnifique c’est bien vrai.

Apprécies-tu le début de ton séjour en France?

Oui, je me suis habitué à la vie ici très rapidement. J’aime bien les paysages, la cuisinent les gens sont sympathiques. Rennes ressemble à ma région natale de Canton puisqu’il pleut tout le temps. Les camarades sont sympas et les cours sont intéressants. J’en profite pour parcourir la France. J’ai déjà visité Paris, Nantes, le Mont-Saint-Michel et Genève et je m’apprête à partir à Nice. Les paysages sont magnifiques mais très différents de la Chine

 

Le Nouvel An Chinois:

Décris-nous ton Nouvel An Chinois🎐 .

Comme les français, on réveillonne la veille de la nouvelle année avec toute la famille👩‍👩‍👧‍👦. On mange le diner ensemble puis on regarde le gala sur la chaine nationale CCTV 📺 (un show suivi par des centaines de millions de chinois à travers le monde ndlr). Les meilleurs artistes chinois se succèdent et font des numéros de danse 💃 , théâtre🎭, magie, chants 🎤 ou encore acrobatie avec l’Opéra National de Pékin. Les adultes donnent une enveloppe rouge pour les enfants avec de l’argent à l’intérieur pour leur apporter de la chance🍀. Dans mon village de Shang Chong, on va voir tous les villageois maison par maison et on se souhaite bonne année, on s’assoit et mange puis on va à une autre maison et ainsi de suite. Des pétards éclatent toute la nuit pour chasser les mauvais esprits.

 Quelle est la suite des festivités?

Le Nouvel An Chinois dure 15 jours 📅 et se termine par la Fête des Lanternes 🏮  qui marque la fin du Nouvel An chinois. Tout au long des 15 jours ont lieu des expositions de lanternes que l’on va voir en famille et on mange énormément en quantité et en famille des fruits, biscuits, légumes, fruits secs et de la viande. Il y a également de nombreux feux d’artifices et on joue aux devinettes en famille.

Chaque province chinoise a ses propres spécialités culinaires. Les gens du nord de la Chine mangent des raviolis alors que mon ethnie, les Hakkas, mangent le Yong Tau Foo, plat à base de tofu farci de viande hachée 🍜.

Les coutumes sont différentes selon les régions mais dans toute la Chine on décore les volets et porte des maisons avec des phrases de bonheur, santé, argent pour le futur et les personnes âgées ainsi que les militaires mettent des peintures à leur porte pour chasser les mauvais esprits comme avec les pétards. Il y a aussi des défilés de dragons 🐲 tout au long de la période.

Je crois que chaque année est associé à un animal, qu’en est-il cette année?

2018 est l’année du chien 🐶 qui symbolise la forme, l’intelligence, le travail, la bravoure et l’audace. Le calendrier comprend 12 animaux. Les gens qui sont nés dans des années particulières sont associés aux caractéristiques des animaux. Moi je suis né pendant l’année du porc 🐷 (1995) qui est associé au bonheur, à l’argent et à la chance.

A quel point le Nouvel An chinois est-il important dans la vie des Chinois?

C’est bien évidemment la fête 🎉 la plus importante mais il y a énormément de fêtes tout au long de l’année en Chine (7 officielles). Les plus importantes sont la Fête des Morts, la Fête des Dragons et la Fête de la Lune. Trois nouvelles ont fait leur apparition: le Nouvel an du calendrier solaire comme en France, la Fête du Travail ainsi que la Fête Nationale.

 

La Semaine Chinoise:

Explique-nous un peu comment va se dérouler la Semaine Chinoise à Rennes qui aura lieu du 8 au 18 février. Quels sont les évènements phares?

En soirée d’ouverture le jeudi 8 février, la Semaine Chinoise débutera par un concert-rencontre 🎵  avec le compositeur contemporain le plus réputé de Chine Ye Xiaogang et l’ensemble Utopik de Nantes composé d’un trio piano-violon-violoncelle. Puis le 10 février, rendez-vous Place de la mairie pour le défilé des dragons à 12h puis le défilé se dirigera vers l’Institut Confucius (17 rue de Brest ndlr) pour une après-midi (de 12h à 16h) sous le signe de la découverte de la Chine avec des ateliers de dégustation 🍲 où vous pourrez déguster mes galettes et apprentissage du mandarin. Ensuite, le 11 février à la Maison des Associations (4 bis Cours des Alliés ndlr) aura lieu un concert exceptionnel 🎶 de musique de chambre traditionnelle joué par sept musiciens du Conservatoire de Pékin venus spécialement pour l’occasion. La plupart des animations sont gratuites et sont bien sûr ouvertes à tous!

Pour plus d’informations et pour avoir le programme complet de l’évènement, rendez-vous sur:

http://confucius-bretagne.org/activites-culturelles/semaine-chinoise.html