Les fêtes de fin d’année sont à peine terminées que la saison de la Galette des Rois commence. À Rennes on ne rigole pas avec ça, l’atelier Sésame organise depuis 3 ans un test de la meilleure Galette des Rois de Rennes. C’en est presque devenu une tradition ! Ce sont donc 9 gourmets bretons qui ont eu la lourde tâche de départager les différentes galettes proposées par les boulangeries rennaises. C’est à l’aveugle que se font les tests, on y trouve de tout : des boulangeries les plus renommées aux plus discrètes.
Le jury testeur a réalisé un top 3 des meilleures Galettes des Rois :
En première position on trouve la galette de Laurent Daniel. Le jury a mis l’accent sur son « incroyable équilibre ». (Prix : 23,00 euros / 6 pers. 13 rue de la Monnaie 35000 Rennes – 02 99 79 33 81)
En deuxième position se trouve la boulangerie Jean-Luc Coupel, l’année dernière à la première place. Si vous êtes amateurs de frangipane, cette galette est faite pour vous. Le jury décrit cette galette comme « fondante, aux douces notes d’amandes aromatisées au rhum ». (Prix : 19,50 euros / 6 personnes 21 rue Saint Hélier 35000 Rennes – 02 99 30 70 67)
En troisième position nous trouvons la boulangerie au P’tit Mitron, localisée au sud de Rennes elle réalise sa galette avec « une frangipane au beurre de Poitou-Charente et un feuilletage inversé ». (Prix : 15,60 euros / 6 pers. 6 Square Sarah Bernhardt 35200 Rennes – 02 99 50 54 50)
Ensuite dans le classement, nous trouvons le Fournil Vasselot, La Boulangerie Quesnot, Le Festival des Pains et la Boulangerie du Coin.
Qu’en est-il de nos voisins ? Quelles sont les alternatives à la Galette des Rois
Si vous êtes lassés de la Galette des Rois, nous vous avons trouvé des alternatives. Nos voisins ont des recettes bien différente de la nôtre. En Allemagne et en Suisse c’est un gâteau des Rois (Dreiköningskuchen). Il se présente sous la forme d’un anneau de pâte dorée remplie d’orange et d’épices.
Voici la recette de ce gâteau des Rois :
Ingrédient :
-
750 g de farine
-
30 g de levure fraîche
-
85 g de sucre
-
25 cl de lait tiède
-
125 g de beurre fondu ou de margarine
-
1/2 cuillère à café de sel
-
1 zest de citron haché
-
2 oeufs
-
200 g de raisins secs sultanines trempés dans du rhum
-
1/2 cuillère à café de cardamome (facultatif)
-
sans oublier une fève !
Pour le glaçage (facultatif) :
-
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
-
2 cuillères à soupe de jus de citron
-
1/2 tasse de cerises confites rouges, coupées en deux (facultatif)
Mettre la farine dans un bol, faire un trou au milieu, y ajouter la levure et mélanger avec deux cuillères à soupe de sucre et un peu d’eau tiède. Saupoudrer le mélange de farine, couvrir avec un linge et laisser lever dans un endroit chaud pendant 15 minutes.
Ajouter ensuite à ce mélange de farine et de levure, le sel, le reste de sucre, le citron, le lait et le beurre fondu, ainsi qu’éventuellement la cardamome. Battre un oeuf et l’incorporer à l’appareil. Pétrir la pâte jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Lorsque la pâte commence à former une boule, incorporer les raisins, les autres fruits secs et la fève. Diviser ensuite la pâte et former 6 ou 8 boules de la taille du poing et 1 un peu plus grosse pour mettre au centre.
Graisser un moule et y placer la pâte, en arrangeant grande et petites boules de pâte. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte double de volume. Mettre à température ambiante pendant encore 1h.
Badigeonner ensuite la pâte avec un jaune battu et mettre au four préchauffé à 225°C pendant environ 45 minutes. Laisser le gâteau refroidir complètement avant de démouler.
Pour faire le glaçage
Mélanger le sucre en poudre avec le jus de citron pour un glaçage pas trop liquide. Glacer le gâteau et décorer avec les cerises confites.
Source : https://www.consoglobe.com/recette-epiphanie-galette-des-rois-europe-cg
Nos voisins anglais mangent un gâteau de la 12ème nuit (Twelfth Night Cake), c’est un gâteau aux amandes avec un haricot sec pour le roi et un petit pois pour la reine cachés à l’intérieur.
En Espagne on mange une brioche en forme de couronne (Roscon de Reyes) décorée de fruits confits et d’amandes effilées.
En Italie on ne prépare pas de Galette des Rois mais des biscuits sablés en l’honneur de la sorcière Befana.
Et si vous êtes attachés à la Galette des Rois à la française, nous vous proposons une recette originale mêlant pomme et cannelle :
Ingrédients :
-
2 Pâtes feuilletées tarte en or herta
-
2 pommes Golden
-
125 g de poudre d’amandes
-
100 g + 1 cuillerée à soupe de sucre
-
100 g + 1 grosse noix de beurre (pour le moule)
-
2 œufs + 1 jaune
-
1 cuillerée à café rase de cannelle en poudre
-
1 fève
Préparation de la recette :
-
Préchauffez votre four Th. 7/8 (220° C).
-
Lavez et pelez les pommes. Coupez-les en cubes.
-
Dans une poêle, faites fondre la noix de beurre. Ajoutez les pommes, saupoudrez-les d’une cuillerée de sucre et faites-les dorer à feu vif.
-
Dans un saladier, mélangez 100 g de beurre et 100 g de sucre. Ajoutez la poudre d’amandes et la cannelle. Ajoutez les œufs entiers et mélangez bien.
-
Déroulez une pâte, en conservant la feuille de cuisson, sur la plaque de votre four.
-
Etalez la crème d’amandes jusqu’à 2 cm du bord. Disposez dessus les cubes de pommes et déposez la fève.
-
Humectez avec un peu d’eau le bord et déposez l’autre pâte dessus. Soudez bien les deux pâtes en pressant avec vos doigts. Badigeonnez la pâte de jaune d’oeuf.
-
Avec la pointe d’un couteau, tracez un quadrillage sur la pâte et piquez délicatement le dessus.
-
Faites cuire la galette environ 25 minutes au milieu de votre four.
Source : https://www.croquonslavie.fr/cuisine/recettes/recette-galette-rois-pomme-cannelle