Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

Rennes, la sportive

1024 768 Le Flâneur Rennais

La France est un pays doté d’une culture riche et de spécialités variées. Cela se voit notamment dans la diversité qu’il existe au sein de ses villes. Elles se différencient toutes les unes des autres et cela grâce à leurs nombreuses caractéristiques propres.
Ce qui fait parfois la renommée d’une ville c’est son classement national (voir international) dans un sport majeur ou très médiatisé. Le magazine L’Équipe désigne chaque année la ville la plus sportive de France et en 1982 c’est Rennes qui fut lauréate dans la catégorie des plus de 10 000 habitants. Si cette victoire date déjà de plusieurs années, elle met en exergue un aspect prégnant de la vie rennaise : le sport. Cette semaine au Flâneur, nous nous attardons sur plusieurs lieux sportifs rennais que ce soit pour s’entrainer ou seulement observer.

Commençons par le très connu Stade Rennais Football Club.

Il évolue en Ligue 1 Conforama et en Coupe d’Europe et affronte ainsi les meilleurs clubs français et européens. Il porte haut et fort les couleurs de la ville : le rouge et le noir.

Même si sa médiatisation extraordinaire fait du football un des sports les plus connus et suivis au monde, il ne s’agit pas, ici, d’oublier les autres sports.
Le club Rennes Volley 35 joue actuellement en Ligue A, la première division du volley-ball masculin français. Pour les supporters, c’est à la salle Colette-Besson au gymnase de Bréquigny qu’ils se donnent rendez-vous pour donner de la voix !

Autre club en première division nationale : le Cesson Rennes Métropole Handball. Il a atteint ce stade de la compétition depuis 2009, année où le club a été sacré champion de France masculin Division 2. Pour les soutenir, rendez-vous au Palais des sports de la Valette (à Cesson-Sévigné) ou parfois même au Liberté. Mais dès le 14 mars prochain, les handballeurs se réjouiront de pouvoir jouer dans la toute nouvelle Glaz Arena de Cesson-Sévigné de 4 500 places.

Et le sport féminin dans tout ça ?

Il n’est pas en reste avec le Stade rennais rugby qui participe au Championnat de France de rugby à XV féminin. Vice-championnes de France en 2006 et 2011, elles sont chaque année dans le top 8 français. C’est au Stade du Commandant Bouguin que vous pourrez les encourager !

Où faire du sport à Rennes ?

Le froid ne vous fait pas peur ? Le parc des Gayeulles regorge d’installations sportives : des terrains multisports (rugby, football, tennis…), une rampe de skate, des parcours de vélo, des installations de fitness, un parcours acrobatique dans les arbres et même des aires de jeux pour les tout-petits. Mais ce qui attiré l’œil du Flâneur c’est le parcours de santé ! Une bonne dose d’air frais au milieu de la nature, loin du centre-ville. Alors tous à vos baskets !
Accès : Avenue des Gayeulles – Rue du professeur Maurice Audin – Rue du Pâtis-Tatelin – Chemin des Louvries
Ouvert tous les jours 24h/24.

Envie de défier vos amis sur la glace ?

Rendez-vous au Blizz, une patinoire avec double-piste (une ludique et une pour les sportifs), ambiance garantie.
8 Avenue des Gayeulles. 02.99.36.28.10
Mercredi de 14h à 18h, jeudi de 12h à 14h et de 20h à 23h, vendredi de 21h à 23h, samedi de 14h à 18h et de 20h à minuit, dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundi et mardi.

La tendance nordique des bains chauds en extérieur vous attire ? Pas de problème, un nouveau bassin nordique a été inauguré en mars dernier à la piscine de Bréquigny. L’eau est à 28 degrés toute l’année (non vous ne rêvez pas vous êtes toujours à Rennes). Cet espace se compose d’un bassin de 50 mètres et d’une aire aqualudique de 150 mètres carrés. Alors saisissez votre plus beau maillot de bain et venez-vous jeter à l’eau !
10 Boulevard Albert 1er. 02 23 62 27 30.

Piscine Saint-Georges.

Coup de cœur du Flâneur 2018-2019, cette piscine classée monument historique depuis 2016 vous accueille dans une ambiance Art déco marquée par un intérieur orné de mosaïques. Vous vous retrouvez ainsi projetés dans les années 1920 le temps de quelques longueurs.
4 rue Gambetta. 02.23.62.15.40
Horaires des piscines de Rennes : https://metropole.rennes.fr/les-horaires-des-piscines

Et pour street work out?

Le Mail François Mitterrand propose des installations sportives en plein air qui ont été mises en place depuis moins d’un an. Elles vous permettront de faire une multitude d’exercices de musculation, vous offrant la possibilité de faire travailler toute votre corps. A noter qu’elles ont été financées en majeure partie par un budget participatif.

Et si on préfère regarder que faire du sport ?

Vous pouvez toujours regarder un match au chaud dans un pub. Le O’Connell’s Irish Pub ou encore le BDS (Bar des Sports) sont nos préférés pour apprécier un match autour d’une bonne bière (et toujours à consommer avec modération).
O’Connell’s Irish Pub, 7 Place du Parlement, du lundi au samedi de 11h à 1h et le dimanche de 17h à 1h.
BDS, 1 Quai Lamennais, du lundi au dimanche de 11h à 1h.