Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

Le café « Joyeux », bien plus qu’un coffee-shop

670 420 Le Flâneur Rennais

Le 1er Mars aura lieu la journée internationale « Zéro Discrimination », c’est pourquoi nous avons décidé de vous parler d’un café rennais peu ordinaire : Le café « Joyeux ». (Il fait d’ailleurs partie des coup de cœur du Flâneur.) En effet, il emploie des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Ce café engagé a un objectif bien précis : montrer que la différence apporte la joie.

 Qu’est-ce que le café « Joyeux » ?

Ce café convivial et accueillant propose tout ce qu’un café comme nous les connaissons propose, à une différence près : tous les serveurs et cuisiniers sont atteints d’un handicap mental ou d’un trouble cognitif.

Le projet est né d’une rencontre entre le fondateur, Yann Bucaille, et un jeune garçon autiste de 20 ans, Théo lorsqu’il lui a demandé un travail. Ce dernier s’est contrarié lorsque sa requête n’a pas donné suite et a expliqué à Yann Bucaille qu’il avait toutes les compétences pour travailler et être utile dans une entreprise. C’est après cette rencontre que le fondateur a vu naître cette idée de projet solidaire. Il est convaincu que les personnes en situation de handicap ont un rôle à jouer dans notre société. Son but est de redonner confiance et dignité à ses salariés.

Tous les profits de « Joyeux » sont reversés à la fondation « Émeraude Solidaire, créée par Yann Bucaille, qui les redistribue ensuite à une cinquantaine d’associations caritatives.

Le succès du projet

Au sein de l’équipe on sent que l’entraide et le respect de l’autre sont importants. Les managers cherchent à s’adapter aux différences de chacun en proposant des plannings flexibles, ils travaillent au cas par cas, et c’est ce qui fait la différence pour les salariés. D’ailleurs, la bonne entente au sein de l’équipe se ressent dans l’accueil chaleureux des clients.

Les produits proposés par le coffee-shop sont frais et de qualité, ce qui est une plus-value pour la clientèle. C’est un café qui fait preuve d’authenticité autant dans ses produits que dans son éthique. Ce qui ne nous donne qu’une envie : y retourner.

Où les trouver ?

Le premier café « Joyeux » a ouvert en Décembre 2017 à Rennes, au 14 Rue Vasselot. Il est ouvert du Mardi au Samedi de 9h à 18h. D’autres adresses ont également ouvert dans Paris, au 23 Rue Saint-Augustin et au 87 Passage Choiseul. « Joyeux » a aussi une E-Boutique et propose notamment un coffret dégustation de cafés.