Aujourd’hui, le 8 mars, nous célébrons les femmes et plus spécialement les femmes rennaises ! Qu’elles soient nées dans notre belle ville ou qu’elles y aient vécues, elles ont participé, chacune à sa façon, à la renommée de Rennes. Montrons donc notre considération à ces femmes, sources d’inspiration pour nous toutes.
L’actrice Louise Bourgoin
Oui, l’actrice Ariane Louise Bourgoin est née à Rennes ! Elle y a même vécu les 23 premières années de sa vie. Élève à l’école primaire Carle-Bahon, au collège Les Ormeaux, elle intègre ensuite le lycée Anne de Bretagne près du parc Thabor. Elle étudie cinq ans à l’École régionale des beaux-arts de Rennes dans le but de devenir professeur d’arts plastiques. Finalement, elle décide de monter dans la capitale et de se tourner vers une autre carrière… De Miss Météo sur Canal + à actrice nominée aux Césars, Louise enchaîne les succès sur grand écran. Son audace et son espièglerie font d’elle une actrice rennaise appréciée et reconnue apportant un vent de fraîcheur et de glamour sur la Bretagne. Toujours attachée à sa ville d’origine, elle n’hésite pas à revenir à Rennes pour voir sa famille, ses amis et bien sûr promouvoir ses projets. Toujours attachée à sa terre natale, elle confiait en 2013 aux Inrockuptibles ses souvenirs de lycée et la musique bretonne qui l’émeut toujours autant (Sources : Louise Bourgoin et Riad Sattouf, interview croisée de deux ex-ados rennais, Carole Boinet, Jean-Marc Lalanne 19/11/13).
La judokate Clarisse Agbegnenou
La célèbre judokate française, triple championne du monde des moins de 63 kg, triple championne d’Europe, est née à Rennes en 1992. Invaincue durant toute l’année 2018, elle a été désignée Championne des championnes par le journal sportif l’Équipe cette même année au côté de Kévin Mayer chez les hommes. Elle a rendu visite le mois dernier à l’hôpital Sud de Rennes où elle vit le jour en grande prématurée. Un statut qui l’a longtemps poursuivi, c’est pourquoi elle donne beaucoup de son temps à SOS Préma. Elle s’est rendue par la suite à la rédaction de Ouest-France qui lui a décerné le titre de championne de l’année ! (l’article du journal : https://www.ouest-france.fr/sport/judo/en-images-la-championne-de-judo-clarisse-agbegnenou-retrouve-ses-sauveurs-l-hopital-de-rennes-6209968).
Une femme inspirante, qui devrait toutes et tous nous servir de modèle pour sa ténacité, son courage et sa lucidité.
Le Flâneur lui souhaite bon courage pour la suite de sa carrière.
Madame la Maire, Nathalie Appéré
Crédits photo : Ouest-France
Maire de Rennes, membre du Parti Socialiste, Nathalie Appéré est le symbole d’une poigne douce pour tenir les « Rennes » de la ville avec brio. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Rennes, elle rejoint rapidement les rangs du PS et devient en 2001 adjointe au maire à la vie associative. En juin 2012, elle est élue députée d’Ille-et-Vilaine, fonction pour laquelle elle ne se représentera plus une fois maire de Rennes, afin de respecter la règle de non cumul des mandats. Le 4 avril 2014, elle devient la première femme maire de Rennes avec plus de 55% des voix au second tour. Notre maire accumule les postes et les réussites mais le plus beau reste pour nous celle du 15 février dernier, lorsqu’elle arrive deuxième au classement des meilleurs maires du monde notamment grâce au développement démographique et économique de Rennes ainsi qu’à la mise en place du budget participatif. Créant un dynamisme positif à Rennes avec la réhabilitation du Mail Mitterrand, la rénovation de la gare ou encore la prochaine ligne de métro, la maire aborde avec sérénité la transition écologique ou encore le projet de restauration du Palais du Commerce.
Enfin, Madame Appéré est également engagée dans la vie associative de Rennes. En effet, Le Flâneur eut l’honneur de l’avoir comme marraine pour la 6ème édition du guide !
L’écrivaine Nina Bouraoui
De son nom de naissance Yasmina Bouraoui, la romancière est née à Rennes d’un père algérien et d’une mère bretonne le 31 juillet 1967. Après avoir beaucoup voyagé dans sa jeunesse, elle s’installe à Paris et publie son premier roman en 1991, La Voyeuse interdite qui rencontra un succès mondial. En 2005, elle reçoit le prix Renaudot (prix littéraire crée en 1926) pour Mes Mauvaises Pensées. L’année dernière, elle eut l’honneur d’être promue commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres. Ses livres sont traduits dans plus d’une quinzaine de langues. Petite anecdote : elle est aussi parolière pour Céline Dion et Garou.
La journaliste et Miss France Malika Ménard
Née le 14 juillet 1987 à Rennes, la Miss France 2010 déménage très vite du côté de la Normandie. Au moment de son sacre, elle étudiait le droit à l’Université de Caen afin de devenir journaliste. Elle est la première Miss France élue uniquement par les téléspectateurs. Elle reprend ses études de journalisme et effectue un stage de deux ans à TV Magazine (partenaire de l’élection de Miss France). Son titre lui ouvrit de nombreuses portes : elle anima plusieurs shows télévisés sur l’Équipe 21 et NRJ12. Aujourd’hui, elle présente 9h50 le matin en Normandie sur France 3 Normandie. Elle continue de représenter la France lors de nombreux évènements.
Malika combine avec élégance le combo breton-normand. D’ailleurs, en étant élue Miss France avec l’écharpe de Miss Normandie, Malika a su faire revivre le débat entre la Bretagne et la Normandie et leurs atouts respectifs.
L’Instagrameuse @jodielapetitefrenchie
Crédits photo : @jodielapetitefrenchie
Jodie, 23 ans, née à Saint-Germain-en-Laye, habite depuis 2017 à Rennes. Ayant fini ses études de communication et webmarketing, elle partage sa passion de la mode sur son compte Instagram (près de 230 000 abonnés !), présentant un style « à la française » frais et élégant. Elle nous emmène grâce à ses photos, dans le dédale des rues parisiennes et rennaises. Jodie est aussi l’une des fondatrices de la marque Not your girl, e-shop de mode féminine très tendance cassant l’image d’une mode parisienne mais aussi rennaise ! Bref, devenue une influenceuse aguerrie, nous vous conseillons de la suivre si vous habitez (ou pas d’ailleurs) sur Rennes !
Carla du Flâneur