Si vous pensez voir du vert partout, pas de panique ! Laissez tomber les Sainte-Anne, Saint-Michel et autres, car le 17 mars nous, et plus particulièrement les Irlandais, fêtons la Saint-Patrick !
Qu’est-ce que la Saint-Patrick ?
Saint Patrick est le saint patron de l’Irlande. La tradition raconte que pour expliquer la Saint-Trinité aux Irlandais fraîchement convertis, le Saint utilisait un trèfle. Les trois feuilles de celui-ci représentaient le Père, le Fils et le Saint-Esprit (d’où le trèfle et la couleur verte comme emblèmes de l’Irlande). C’est donc une fête chrétienne célébrée en Irlande bien entendu mais aussi dans le monde entier. Voilà une bonne occasion donc d’arborer un trèfle à sa boutonnière ou encore de se déguiser en leprechaun !
La Saint-Patrick en Irlande
Nous avons interrogé Reece, un étudiant international de Rennes School of Business originaire d’Irlande. Là-bas, le 17 mars est un jour férié. « Mais c’est juste une excuse pour boire tôt dans la journée pour beaucoup de gens », explique-t-il en riant. Boire de la bière à la Saint-Patrick est très commun. Une grande parade dans les rues de la ville qui dure entre 2 et 3 heures a lieu chaque année et beaucoup de monde y participe. Des musiciens, danseurs et même associations s’y mêlent dans un joyeux tourbillon. Même lorsqu’il est à l’étranger ou en voyage, il ne manque jamais de célébrer la Saint-Patrick avec ferveur. C’est inscrit dans la culture et tradition irlandaises. Fêter la Saint-Patrick en Irlande est immanquable dès le jardin d’enfants.
Mais si vous ne savez pas où vous rendre ce jour-là, le Flâneur vous propose le meilleur de l’île verte à Rennes !
The Penny Lane Pub
Caché sous les arcades de l’Opéra et du Piccadilly, le Penny Lane joue la carte de la convivialité avec ses murs de pierre, ses fauteuils clubs et son fumoir abritant des canapés. Leur carte offre un très large choix de whiskys et de bières plus étonnantes les unes que les autres. Et on ne vient pas que pour leurs boissons, on est tous dithyrambiques sur leurs mini-club sandwichs ! Vous hésitez entre fêter la Saint-Patrick et regarder le match de football ? Venez donc au Penny Lane pour satisfaire vos deux envies dans une ambiance enflammée !
1 rue de Coëtquen – 02.90.89.40.28
Horaires : du lundi au samedi de 15h à 3h, le dimanche de 18h à 3h.
Accès : métro République/ bus arrêt Rennes Mairie
Fox & Friends Pub
Voilà un pub dans toute sa splendeur. Si vous cherchez de l’authenticité dimanche prochain, vous êtes à la bonne adresse. Et ce n’est pas les accents irish et british des patrons qui vous détromperont. Vous pouvez faire un tour d’Europe des bières autour d’excellents burgers. Le petit plus ? La terrasse extérieure chauffée et abritée : idéal pour les soirées fraiches du mois de mars.
13 rue de la Monnaie – 02.56.51.73.89
Horaires : du lundi au vendredi de 11h à 1h du matin, samedi de 9h à 1h du matin et le dimanche de 17h à 1h du matin.
Accès : métro République/ bus arrêt Place de Bretagne
Le Kilkenny’s Pub
Crédits photo : Rennes Musique
Vous n’aimez pas la foule des grands pubs ? Bienvenue dans le petit et authentique Kilkenny Pub. Pour accompagner votre bière, testez les rillettes de sardines, une spécialité de la maison ! Ce pub coloré situé en plein centre-ville sera parfait pour terminer votre journée en beauté, un match de rugby en fond.
3 rue du Vau Saint-Germain – 02.99.79.28.18
Horaires : du lundi au vendredi de 17h à 3h et le samedi et dimanche de 14h30 à 3h.
Accès : Métro/bus arrêt République
O’Connell’s Irish Club
Crédits photo : Joffrey P.
Franchir le pas de la porte de ce pub, c’est un aller direct pour l’Irlande. La différence avec Dublin ? Une vue imprenable sur le Parlement de Bretagne, un des monuments emblématiques de la ville. La terrasse extérieure est idéale pour les longues soirées d’été, autour d’une bonne Guinness fraîche (à consommer toujours avec modération).
7 place du Parlement – 02.99.79.38.76
Horaires : du lundi au vendredi de 11h à 1h, le samedi de 11h à minuit et le dimanche de 17h à 1h.
Accès : Métro/bus arrêt République
Le Flâneur vous souhaite de passer une très bonne Saint-Patrick dimanche prochain. En espérant vous croiser dans les pubs !
Carla du Flâneur