Considérée par beaucoup comme un simple alcool fort de soirées, la vodka est pourtant bien loin de cette fâcheuse image. Découverte au Vodka Lab d’un alcool surprenant.
Qu’est-ce que Vodka Lab ?
Vodka Lab est une petite boutique au centre de Rennes, près de la place de la République. Elle est la toute première cave à vodka rennaise. Ouverte depuis décembre dernier, elle s’inscrit dans la continuité de la première enseigne à Paris. Grâce à Vodka Lab, plus de 160 références de vodka méconnues dans l’Hexagone, sont désormais commercialisées. Une histoire se cache derrière chacune d’entre elles que Monica, la gérante, vous narrera avec plaisir. Une petite dégustation rapide vous fera vite changer d’avis sur cet alcool dont les congénères sont nettement moins présents que dans le cognac par exemple.
La dégustation
Le Flâneur a été convié à une dégustation. Plusieurs membres de l’association ont tenté l’expérience pour vous !
Nous avons commencé par goûter des vodkas « blanches », comprenez sans arômes ou autre. La gérante nous a fait découvrir une vodka Piasecki, petite entreprise familiale polonaise. La différence gustative avec d’autres vodkas « blanches » de supermarché se perçoit très facilement sur vos papilles. Une autre différence facilement reconnaissable est celle entre les vodkas à base de seigle ou à base de pomme de terre (notre préférence se penche pour celle à base de seigle, à vous de vous faire votre propre avis).
La dégustation s’est poursuivie sur des vodkas aromatisées et plus particulièrement sur Les Petites Eaux Du Vodka Lab. Celles-ci sont des créations de l’enseigne, faites à partir de macérations de fleurs, d’herbes et de fruits frais, dans une vodka à base de seigle. N’oublions pas que la manière traditionnelle de la boire en Russie est pure, fraîchement sortie du freezer, dans des petits verres de la taille d’un dé à coudre. Framboise, cerise, menthe douce, et même fleur de sureau ou encore sucre caramélisé, vous en trouverez forcément une à votre goût !
Puis, nous avons goûté des vodkas vieillies en fût de chêne, une grande découverte pour nous. Leurs notes boisées raviront les amateurs de whisky ou encore de rhum. La ressemblance est frappante.
Nous avons clôturé cette dégustation par la meilleure vente de la boutique : une vodka Baczewski à la noisette. On pourrait croire que l’on boit de la pâte à tartiner ! Cependant, il ne faut pas oublier que cela reste un alcool à 38 degrés.
Pour accompagner toutes ces vodkas, nous avons grignoté des tartines de la conserverie Rue Traversette. Autant dire que c’est une très bonne surprise, car cette marque propose des tartinettes représentant toute la France et certaines même de l’étranger. Idéal pour l’apéritif !
Notre avis et nos préférences
Vodka Lab permet de casser les aprioris sur les vodkas et de faire découvrir des spiritueux à peine plus chers (ou des fois au même prix) que ceux vendus en grande surface mais bien meilleurs. Les premiers prix commencent à 16,90€. Quant aux Petites Eaux du Vodka Lab, on pourrait douter de leur teneur en alcool tellement elles sont légères et délicieuses. Notre préférence va à celle au Citron et Miel, une merveille en bouche. Le best-seller du magasin n’est pas en reste, la vodka Baczewski à la noisette est tout simplement exquise et très loin de la vodka que l’on connaît.
Petits conseils : toujours mettre les vodkas au congélateur ! La vodka est un alcool à consommer aussi bien à table qu’en apéritif.
Enfin, nous vous rappelons que comme tous les alcools, ces splendides vodkas sont à consommer avec modération ! N’hésitez pas à réserver auprès de Monica une séance de dégustation !
Infos pratiques :
3 rue Poullain Duparc
Horaires : Du mardi au vendredi de 10h30 à 14h30 et de 15h30 à 19h30. Le samedi de 10h30 à 19h30. Fermé le lundi et le dimanche.
07.67.65.53.77
Accès : métro arrêt République/ bus arrêt La Criée
Carla du Flâneur