Vous cherchez à fêter mardi gras en Bretagne ? Les festivités ne manquent pas et certaines traditions locales valent le coup d’œil.
Les Gras de Douarnenez
Les Gras de Douarnenez datent de 1835. À l’origine, le mardi-gras symbolise le passage d’une période où l’on mange gras à une période où l’on mange maigre (le Carême). À Douarnenez, cette signification religieuse se double d’une signification plus locale. Pour les Douarnenistes, c’est aussi l’occasion de fêter la fin de l’hiver durant lequel les pêcheurs ont peu travaillé. Vers la mi-février bals et défilés carnavalesques se succèdent dans cette ville de Bretagne. Cette année le festival a eu lieu du 2 au 6 mars avec différentes activités au programme.
Les festivités commencent le samedi avec l’intronisation du Den Paolig – littéralement « pauvre homme » -, figure emblématique de la manifestation puisqu’il est le roi du carnaval. Ce dernier est fait de papier mâché, mesure trois mètres de haut et est suspendu sur la façade des halles pour veiller sur la fête.
La journée du dimanche est la plus animée avec la traditionnelle noce des Gras ou encore le grand défilé de chars carnavalesques.
Participer à cette célébration c’est faire la fête dans les rues de la ville pendant cinq jours, mette au défi son imagination pour les déguisements ainsi que participer aux défis, bals et défilés costumés. Voilà pourquoi le festival attire tous les ans des milliers de personnes.
À Rennes, un festival décalé
Depuis plus de 10 ans, l’association artistique Les Ateliers du Vent, ainsi que d’autres structures, essayent de faire connaître les joies de Mardi gras au plus grand nombre, avec humour. Leur collectif « Mardi gras jour férié » milite afin que Mardi gras devienne un jour férié. Ils ont organisé de nombreuses activités le dimanche 3 mars. Sur la place Hoche, il était possible de participer à l’animation « Vente qui glisse » -glisser sur le ventre sur un tapis gonflable-. Vous pouviez également profiter de spectacles de rue et de déambulations musicales.
Vous n’étiez pas de la partie ? Alors armez-vous de patience pour l’année prochaine, on ne doute pas que l’expérience sera toujours aussi appréciable !
Il n’est pas trop tard pour la Cavalcade de Scaër
Ce carnaval, né en 1923, se tient tous les deux ans lors du week-end de la Pentecôte dans une commune du Finistère. Il compte une trentaine de chars et groupes, et regroupe 2000 carnavaliers. On vous promet une fête haute en couleurs, le surnom « Scaër la Joyeuse » n’est pas anodin, ça c’est certain !
La prochaine édition se tiendra le dimanche 9 et le lundi 10 juin 2019. Il serait temps de songer à votre déguisement, la date approche !
Et si vous êtes en panne d’inspiration pour votre costume, on vous conseille de vous rendre à « La boîte à rire » située 8 Rue de la Chalotais à Rennes. (Tél. 02 99 79 06 98) Vous trouverez votre bonheur parmi les différents costumes et accessoires proposés.
Cassandre du flâneur