Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

Il n’y a que le Mail qui m’aille

768 1024 Le Flâneur Rennais

Le Mail François Mitterrand dévoile chaque jour son nouveau visage depuis son réaménagement en 2015. Dans le prolongement de la place de la République, le Mail offre à Rennes un nouveau lieu animé et dynamique où il fait bon d’y flâner.

 Du Mail des Champs-Elysées au Mail François Mitterrand

Décidée en 1975, la promenade du Mail fut nommée ainsi car le « mail » signifie « promenade arborée » et effectivement il était composé d’une longue allée d’arbres. C’était déjà à l’époque un lieu notoire de Rennes destiné à une certaine élite où « on venait se montrer et parader » (d’après Gilles Brohan Responsable du service Patrimoine de l’Office de tourisme).

Vue de la promenade en 1737, dessin de Huguet, architecte (Le Vieux Rennes de Paul Banéat. p. 343J.Larcher éditeur -1911)

Mais tout cela change au XIXème siècle, avec l’aménagement des canaux et cours d’eaux alentours: le Mail se transforme en axe de circulation sur la Route reliant Brest à Paris. Il est bien loin le temps de la quiétude de la promenade!

Au XXème siècle, le Mail devient même un sobre parking à ciel ouvert.

Le 1er avril 1996, le conseil municipal rennais décide de rebaptiser la voie, le Mail François Mitterrand, en hommage à l’ancien président de la République décédé seulement trois mois auparavant.

Crédits photo: Ouest-France

 Réaménagement en 2015

Comme à la genèse de beaucoup de projets de travaux urbains, le projet de réaménagement du Mail n’a majoritairement pas plu aux riverains lors de son annonce. La plupart lui reprochait la suppression de 400 places de parking et les difficultés à accéder aux logements et activités tertiaires qui en suivraient. D’autres même ne comprenaient pas l’utilité de revenir à la promenade du Mail comme jadis, prétextant que les bords de la Vilaine ne sont pas très loin et sont faits pour cet usage…

Mais la mairie n’en démordra pas. Débutés en 2012, les travaux ont officiellement pris fin avec l’inauguration de la nouvelle esplanade le vendredi 29 mai 2015.

Le résultat est bluffant, même si des voies pour les voitures et les bus sont conservées, désormais place aux vélos et aux piétons! De plus, une trentaine d’arbres ont été plantés en plus de la soixantaine gardés: de quoi apprécier la promenade!

« Poumon » de Rennes

Le Mail retrouve désormais sa fonction d’antan: offrir une promenade ombragée aux habitants. C’est un bouffée d’air au centre-ville!

Et pour allier la verdure de l’allée avec la santé, le Mail propose des structures de cross-fit et des pistes d’athlétisme dessinées au sol. Plus d’excuses le weekend pour aller faire du sport!

Le Mail est aussi un espace de jeu: tables de jeux d’échecs, terrains pour pratiquer la pétanque ou le palet breton, aire de jeux pour les enfants et surtout des zones de gazon pour piquer-niquer ou se prélasser les beaux jours.

Nouveau quartier branché et animé

Difficile de choisir entre les terrasses des nouvelles adresses attrayantes: Oh My Biche, La Cabane, les Grands Gamins, le Coin Mousse, la Piste etc…La Bretagne aime les grandes tablées et les terrasses du Mail en sont la preuve! A l’heure de l’apéro, elles sont prises d’assaut!

Petit conseil du Flâneur: allez bruncher aux Grands Gamins, où chaque mois un brunch différent vous est proposé, tous les samedis et dimanches! Il est composé d’une assiette salée surprenante, une assiette sucrée succulente, un jus de fruits maison rafraîchissant et une boisson chaude. Pensez à réserver à l’avance!

De l’autre côté de la promenade, My Bouvier vient de s’installer: une boulangerie salon de thé décorée dans un style « atelier contemporain ». Vous serez bien tenté par une pâtisserie à l’heure du goûter!

La transformation du Mail a aussi permis de recréer de l’animation sur l’esplanade, avant recouverte de voitures. Tous les mercredis après-midi, un marché exclusivement bio mais surtout local se tient de 15h à 20h.

De plus, chaque deuxième dimanche du mois, Les Puces de Rennes investissent le Mail pour le bonheur du chineur qui sommeille en nous.

Le Mail est aussi un haut lieu d’évènements comme le marché de Noël en fin d’année, la fête de la musique tous les 21 juin et surtout prochainement le point de départ et d’arrivée du Rennes Urban Trail le 28 avril prochain.

Bref, le Mail François Mitterrand est l’endroit idéal pour profiter de ce temps printanier! Le Flâneur vous y attend!

Carla du Flâneur