Si les mois d’avril et de mai annoncent le retour de notre bien-aimé soleil, ils sont aussi synonymes du retour des moins-aimés partiels. Parce qu’au Flâneur on sait à quel point il est parfois difficile de se plonger dans les révisions et surtout de s’y tenir, voici une sélection de plusieurs lieux rennais où il fait bon travailler.
Nos bibliothèques préférées
Lorsqu’on pense travail, on pense immédiatement aux bibliothèques. Quoi de mieux que ce temple du calme et de la concentration pour se pencher sur ses formules d’économies ou quelques vers de Rimbaud ? A Rennes, les bibliothèques, ce n’est pas ce qui manque puisque la ville en compte onze. Pourtant, elles ont chacune leurs spécificités, c’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter nos préférées.
La bibliothèque des Champs Libres
Déjà de l’extérieur, cette bibliothèque à l’architecture peu conventionnelle attire l’œil. Une fois à l’intérieur son organisation est claire car à chaque étage sa thématique : au rez-de-chaussée l’espace enfant, au premier étage la mezzanine dédiée aux adolescents… et tout cela jusqu’au sixième étage. Des espaces pour lire ou travailler en toute quiétude se trouvent à chaque étage mais ce qui nous intéresse vraiment ici se trouve dans les espaces supérieurs. En effet, à partir de l’étage cinq, des postes de travail permettent de s’atteler à toute tâche laborieuse. Dûment testé pour la rédaction de cet article (et de tant d’autres), on vous conseille de monter au dernier étage et de vous installer sur une table face à la baie vitrée pour surplomber à la fois Rennes et vos cahiers.
Cerise sur le gâteau, la bibliothèque des Champs Libres est ouverte le dimanche dans l’après-midi.
Adresse : 10 cours des Alliés
Horaires : du mardi au vendredi de 12h00 à 19h00 et le samedi et le dimanche de 14h00 à 19h00
La bibliothèque universitaire droit – économie – gestion (place Hoche)
Parce que le cadre est magnifique (la bibliothèque se trouve dans un ancien cloître). Parce qu’elle est dotée de 700 places. Parce qu’elle est principalement fréquentée par des étudiants et que de voir tant de concentration, ça incite à sa propre concentration. Parce que chaque place est assez grande pour pouvoir y étaler toutes ses fiches et parce qu’il y a une prise électrique par personne. Parce qu’elle ouvre tôt dans la matinée. Parce qu’elle est libre d’accès. Pour toutes ces raisons, la bibliothèque droit – économie – gestion de Hoche est un cadre privilégié de travail qu’on vous incite à venir découvrir.
Adresse : BU Droit-Économie-Gestion – Cloître de la Faculté de Sciences Économiques 35000 Rennes
Horaires : du lundi au mardi de 08h45 à 19h00 et le samedi de 08h45 à 17h30
Travailler dans les bars et cafés
Il y a quelque temps, on vous conseillait deux salons de thé où il était agréable de travailler (Top des cafés insolites). Si nous les recommandons toujours avec certitude, voilà deux autres adresses qui permettent elles-aussi de travailler en dégustant une boisson chaude ou froide.
Le 7 grammes
Pourquoi le 7 grammes et pas un autre des nombreux cafés de Rennes ? Pour sa décoration intérieure tout d’abord. Ici l’ambiance est chaleureuse grâce à un mobilier épuré et des accessoires tendances. Le 7 grammes c’est aussi un personnel souriant à qui il semble tenir à cœur de satisfaire au mieux le client. Mais le 7 grammes c’est surtout de délicieux gâteaux et des boissons sucrées qui sauront réconforter quiconque se sent démuni devant l’ampleur du travail qui l’attend. On n’y va pas vraiment pour le calme mais plutôt pour des révisions plus légères.
Adresse : 3 rue Saint-Melaine
Horaires : du mardi au vendredi de 08h30 à 18h30 et le samedi de 10h00 à 18h30
Le bistrot Cocagne
A la place du café Babylone se trouve désormais le bistrot Cocagne. Entièrement rénové et désormais doté d’une décoration rétro avec quelques pièces maitresses, comme un feu de signalisation indiquant s’il est possible ou non de venir se servir au comptoir en fonction de l’heure, ce café est une invitation à la détente. Détente oui mais détente studieuse dans notre cas ! Ce qui est possible grâce à une terrasse donnant sur la cathédrale et des petites tables rondes typiques des bistrots parisiens.
On ne vient certes pas ici pour étaler toutes ses affaires mais plutôt pour apprendre son cours ou relire ses fiches. Ouvert le dimanche, ce café est une invitation à se détendre entre deux séances intenses de révision ou encore avant le jour fatidique des examens.
Adresse : 12 rue des Dames
Horaires : le mardi de 10h00 à 23h00, du mercredi au samedi de 10h00 à 01h00 et le dimanche de 11h00 à23h00
Profiter du beau temps rennais tout en travaillant
Parce que travailler dans un lieu clos quand il fait beau peut parfois être (très) frustrant, voilà une sélection de nos parcs/jardins préférés pour étudier au vert dans un cadre agréable.
Le parc du Thabor
On ne présente plus le plus célèbre des espaces verts rennais. Fort de ses plus de dix hectares et à deux pas du centre-ville, le Thabor est divisé de façon informelle en plusieurs espaces ayant chacun une ambiance particulière. Si vous cherchez la tranquillité, on vous conseille de passer par l’entrée rue de Paris alors que si c’est plutôt le doux clapotis de l’eau qui vous attire c’est aux alentours de la cascade qu’il faut vous rendre. La magnifique roseraie est quant à elle un lieu emblématique où vous trouverez sans aucun doute l’inspiration.
Le parc de Beauregard
Situé au nord-ouest de Rennes, le parc Beauregard vous assure le calme et la sérénité. Loin des bruits de la ville, il est doté de nombreux bancs et de quelques tables qui permettent d’étudier dans un cadre naturel idyllique. Cette coulée verte caractéristique du quartier est également agrémentée de quantité d’arbres au pied desquels il est délicieux de venir s’asseoir pour travailler.
Source : Wikipédia