Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

Tous derrière le Stade Rennais !

214 236 Le Flâneur Rennais

Êtes-vous prêts pour samedi 27 avril ? Soutenons tous le Stade Rennais en finale de la Coupe de France face au Paris Saint-Germain au Stade de France ! A cette occasion, retour sur ce club de plus en plus estimé et encouragé à Rennes.

Crédits photo : Nick Potts/Press Association Images

Petit historique rapide du club rennais

 

De son nom entier Stade Rennais Football Club, ce club a été fondé en 1901. Bien que les compétitions soient interrompues lors des deux guerres mondiales, le Stade Rennais continue son bonhomme de chemin et gagne la Coupe de France en 1965 et 1971. Lors ce dernier succès, 60 000 Rennais étaient venus acclamer les joueurs de football place de la Mairie !

S’ensuit une descente en Ligue 2 et des années plus sombres. Mais en juillet 1998, François Pinault (fondateur milliardaire du groupe Kering) devient l’actionnaire majoritaire du club, lui inspirant un nouveau souffle. En mai 2003, l’équipe des jeunes U19 du Stade Rennais remporte la coupe Gambardella (Coupe de France chez les jeunes) faisant briller notamment un certain Yoann Gourcuff.

En 2005, le Stade de la route de Lorient est rebaptisé Roazhon Park suite à une consultation auprès des supporters. Toujours dans le haut du classement de Ligue 1, le Stade Rennais perd en finale de Coupe de France en 2009 et 2014. Cette année 2019, serait-elle la bonne ?

 Après tout, la Bretagne peut se réjouir d’accueillir deux clubs de football en Ligue 1 Conforama (Rennes et Guingamp) et deux autres qui pourraient potentiellement monter l’année prochaine (Brest et Lorient). Le Stade Rennais étant devenu l’élu d’une ancienne génération face aux succès récents de Guingamp, pourrait revenir sur le devant de la scène bretonne du football.

Le Stade Rennais étonnant cette saison 2018-2019

 Cette saison, le club a particulièrement brillé au niveau européen. Arrivant jusqu’aux huitièmes de finale de la Ligue Europa, bien que battu par le club anglais Arsenal, le Stade Rennais a su faire vibrer la ville et le cœur des supporters. Souvenez-vous il y a un mois…

Et ce n’est pas le succès plus mitigé en Ligue 1 qui a diminué la ferveur autour de ce club. D’ailleurs, celui-ci va inaugurer fin mai, au Roazhon Park, une « Galerie des Légendes » retraçant l’histoire du club et présentant ses meilleurs joueurs tout en laissant rêver aux futurs succès.

Comme lors des huitièmes de finale, vous verrez pour l’occasion les vitrines des boutiques du centre se parer de drapeaux ou encore de ballons rouges et noirs en signe de soutien à l’équipe.

 

 Où supporter le Stade Rennais pour la finale de la Coupe de France ?

 Le lendemain de la qualification du Stade Rennais en finale, la maire Nathalie Appéré a annoncé l’installation d’un écran géant esplanade Charles-de-Gaulle pour suivre en communion le prochain match de finale. Le dispositif de sécurité sera à son maximum pour préserver le côté festif du rassemblement et éviter les débordements.

L’esplanade Charles-de-Gaulle lors de la finale de l’Euro 2016. Crédits photo : Thierry Prat

 

 SI vous n’aimez pas les grandes foules, rendez-vous dans les bars habituels pour suivre la rencontre autour d’une bonne bière (à consommer toujours avec modération) : La Piste (Mail François Mitterrand), le BDS (quai Lammenais), le Fox and Friends (rue de la Monnaie), O’Connells (place du Parlement), … les bars diffusant en direct les matchs ne manquent pas à Rennes !

Si vous souhaitez regarder le match en famille, sachez qu’il sera retransmis sur France 2.

Enfin, en cas de victoire, tous les Rennais sont attendus dans les rues de la ville pour la fêter jusqu’à l’aube !

Carla du Flâneur