Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

Un week-end à Cancale

842 631 Le Flâneur Rennais

Parce qu’en Bretagne il n’y a pas que Rennes, nous vous emmenons aujourd’hui à Cancale et ses alentours, en Ille-et-Villaine. Cette ville est réputée pour ses huîtres et ses coquillages. Pour les amateurs de grands espaces et d’air pur, la promenade du sentier des douaniers est idéale pour découvrir Cancale. Il vous mènera du port de la Houle à la pointe du Grouin.  Cancale vit au rythme de son port de pêche, le lieu est digne d’une carte postale. C’est l’endroit rêvé pour déguster des huitres creuses et plates.

 

Dans les hauts de Cancale …

 

Grain de Vanille

Cette pâtisserie Cancalaise vous propose une carte évoluant au gré des produits de saison. Vous pourrez goûter leurs pâtisseries incontournables telles que le millefeuille vanille, le pommé ou encore les chocolats de saison. Ici tout est fait maison et c’est délicieux ! Vous pouvez également vous installer sur leur terrasse ou encore dans leur salon le temps pour déguster vos mets. Cette adresse vaut le détour, parole de Flâneur !

Épices Roellinger

 

Rendez-vous dans l’une des boutiques emblématiques de Cancale. Les épices sont séchées, torréfiées, moulues, et mélangées pour obtenir des poudres d’épices uniques. De quoi ajouter des saveurs inédites à vos recettes. Si vous passez par-là n’hésitez pas à faire le stock. Vous trouverez également des huiles parfumées et des infusions.

 

La Maison de la Marine

Dans un lieu plein de charme et de caractère vous pourrez goûter à des plats gastronomiques français. A la carte, on retrouve tous les jours des recettes variant au gré des produits de saison que le chef va chercher tous les matins au marché local. La Maison de la Marine n’est pas un simple restaurant, vous pourrez loger dans l’une de leurs cinq chambres d’hôtes. Certaines ont même vue sur la mer, de quoi rendre votre séjour encore plus magique !

 

L’île du Guesclin

Cet îlot situé à Saint-Coulomb (entre Saint-Malo et Cancale) est uniquement accessible à marée basse. Achetée par Léo Ferré en 1960, c’est sur cette île qu’il a composé l’un de ses chefs d’œuvre « La mémoire et la mer ». Il y a habité jusqu’en 1968. On retrouve sur cette dernière le Fort du Guesclin qui est encore habité.

 

Vous pourrez profiter de la vue en vous installant sur la petite baie qui l’entoure. C’est encore plus agréable avec un peu de soleil. Un vrai petit coin de paradis.

 

Faîtes un petit détour par Saint-Malo :

Cette ville portuaire de Bretagne est située à une demie heure de voiture de Cancale. De hauts murs en granite entourent la vieille ville. Cette dernière était autrefois un bastion pour les corsaires, les pirates approuvés par le roi. Vous pourrez vous promener le long de ces remparts et profiter d’une vue imprenable sur la mer et sur la ville.

 

Crêperie Le Corps de Garde

 

 Auparavant poste militaire au XVIIème siècle, ce lieu est aujourd’hui devenu une crêperie. Nichée sur les remparts de Saint-Malo elle vous offrira une superbe vue panoramique sur la mer. Dans ce lieu historique, vous pourrez goûter à de délicieuses galettes et crêpes, le choix est large : des classiques aux plus gourmandes. L’accueil y est chaleureux, l’ambiance est conviviale et le service rapide. Pensez cependant à réserver, le restaurant est souvent victime de son succès.

Cassandre du Flâneur