Aujourd’hui partons à la découverte d’un joyau de Rennes : le Couvent des Jacobins ! Très connu depuis sa réhabilitation en centre des Congrès en 2018, le site est chargé d’histoires et suggère un atout prometteur pour notre ville !
Avant le centre des Congrès, c’était quoi ?
C’est à Jean de Montfort, duc de Bretagne et allié des Anglais, que l’on doit sa création en 1369. Il souhaitait consolider un nouvel ordre religieux, les Jacobins (Dominicains installés en France). Vers l’an 1466, un legs du Pape (un tableau de la Bonne Nouvelle) va insuffler un pèlerinage au Couvent des Jacobins et sa réputation. Plusieurs miracles semblent y avoir eu lieu : une ressuscitation vers 1593 , en 1720 un incendie épargnant les faubourgs attenant au couvent et bien d’autres.
L’ordre qui y est installé a donné une certaine particularité au Couvent : contrairement aux autres monastères et abbayes, c’est un lieu ouvert à la population, un lieu de rencontres et de partage. Haut lieu d’échanges : sa bibliothèque reconnue qui comptera jusqu’à 5 000 ouvrages.
C’est ici que la duchesse Anne de Bretagne rencontre pour la première fois en 1491 son futur premier mari, le roi Charles VIII de France. Elle fera don au Couvent de sa couronne ainsi que de sa robe de noces.
A partir du XVème siècle, le monument fut un lieu de funérailles important avant d’être laissé peu à peu à l’abandon jusqu’à la Révolution. Le lieu fut alors la propriété de l’Armée qui en fit une caserne puis un lieu d’entraînements. Rennes Métropole rachète le monument pour un euro symbolique en 2002, devenu monument historique.
Désormais, Centre des Congrès de Rennes Métropole
En 2009, le site est officiellement choisi pour être le Centre des Congrès de Rennes et de son agglomération. Des fouilles préventives s’étendent de 2011 à 2013 ce qui permettra de découvrir plus d’un millier de sépultures s’étalant sur plusieurs siècles. 5 cercueils en plomb dont celui de la dame Louise de Quengo ont été retrouvées permettant d’en apprendre plus sur le rite funéraire de l’élite bretonne. Puis les travaux commencèrent. Un chantier titanesque de 7 ans (5 ans de travaux de transformation).
Le Centre des Congrès est enfin inauguré le 10 janvier 2018.
Il est composé du grand auditorium ayant une capacité de 1000 places, un autre de 500 places et enfin un plus petit de 300 places dans l’ancienne église du couvent. De plus, 25 salles de commission et plus de 3 000m2 de surface d’exposition complètent l’ensemble.
Ainsi, le nouveau Couvent des Jacobins garde son empreinte historique avec ses murs anciens et son style clérical. Mais le subtil mélange avec la modernité des infrastructures dont la Tour signal se mélange très bien avec les bâtiments du cloître. Alliance parfaitement réussie.
Le Centre de Congrès permet de faire rayonner Rennes d’un point de vue scientifique et technologique. La ville s’ouvre ainsi les portes d’un tourisme de congressiste et les retombées économiques (plus de 28 millions d’euros) sont actuellement plus que positives pour les restaurateurs et les hôteliers rennais notamment.
Les prochains rendez-vous
Crédits photo : Philippe Créhange/ Le Télégramme
Le Couvent des Jacobins accueillera à la rentrée le NutrEvent (mardi 22 et mercredi 23 octobre 2019) ou encore les Journées francophones de la Nutrition (du 27 au 29 novembre) !
Découvrez ici l’agenda complet : https://www.centre-congres-rennes.fr/fr/agenda-couvent
Aujourd’hui le Couvent des Jacobins se veut aujourd’hui être un lieu de rencontres et de savoir innovant. Alors le Flâneur ne peut que vous inviter à découvrir ce lieu chargé d’histoires accueillant bon nombre de congrès ou d’expositions ouvertes à tout public.
Carla du Flâneur