On parle beaucoup de la ville de Rennes mais connaissons-nous Rennes Métropole, cette communauté d’agglomération regroupant 43 communes autour de Rennes ? Partons aujourd’hui à la découverte de ces petites villes proches de la capitale bretonne !
1er stop : Bécherel
Entre la place des Halles et le jardin de Thabor, présents autant à Rennes qu’à Bécherel, vous ne serez pas dérouté. Cette cité bretonne, placée sous le ligne de l’écriture et des livres anciens, accueille chaque année la Fête du Livre au weekend de Pâques (des navettes sont à disposition à partir de Place de la République) ainsi qu’un marché du livre tous les premiers dimanches du mois. Ce village de quasi 700 habitants regorge de caractère entre les maisons de granit médiévales et le château de Caradeuc, surnommé « le petit Versailles ».
35km de Rennes. Ligne 82 depuis Villejean-Université.
2ème stop : Betton
Commune fleurie, Betton abrite une partie du canal d’Ille-de-Rance. Le plan d’eau et le petit port de plaisance agrémentent la petite ville. Chaque deuxième weekend de septembre, un triathlon avait lieu jusqu’à récemment. Mais l’endroit est toujours propice à la course à pied. Un festival de courts métrages regroupant amateurs et professionnels y est organisé depuis 9 ans, le but étant d’ouvrir le 7ème art au plus large public possible. Pour plus d’informations : http://www.courtsenbetton.com/
11km de Rennes. Ligne de TER entre Rennes et St-Malo. Lignes 51, 71, 78 et 94 depuis Rennes.
3ème stop : Pacé
Cette petite ville d’un peu plus de 11 000 habitants regroupe 4 monuments remarquables tombant à point pour une flânerie historique comme l’église de Sainte-Mélaine ou le château de la Glestière. De plus, Pacé est une ville sportive ! Le Club Olympique Pacéen rassemble plusieurs sports et la commune accueille l’Euro Pacé de Basket regroupant des équipes U13. Abandonnez-vous au cyclotourisme (découvertes touristiques à vélo) dans les ruelles de Pacé et dans ses alentours !
11km de Rennes. Lignes 52, 65 et 77 depuis Rennes. Ligne TER entre Rennes et Vitré.
4ème stop : Cesson-Sévigné
Crédits photo : David Adémas – Ouest-France
A l’est de Rennes, cette ville de plus de 11 000 habitants est bien connu des Rennais. Que ce soit pour supporter le Cesson-Rennes Métropole Handball (1ère division française), pour travailler dans le reconnu technopole Atalante ou encore bruncher au WhiteFields (1137c Avenue des Champs Blancs), Cesson-Sévigné fait bien parti du décor de la métropole ! Mais la ville compte aussi des sites remarquables comme le manoir de Bourgchevreuil ou le parc de la Chalotais. La petite ville centralise ainsi de multiples activités attrayantes pour tous !
Accolée à Rennes. Lignes C4, C6, 31, 34, 35, 64, 67 et 221. Bientôt 2 stations du métro b.
Tombez donc sous le charme des petites villes de la métropole lors de ballades aux abords de Rennes. Parfois, pour être dépaysé il n’est pas nécessaire de partir loin. La promenade en vaut la chandelle.
Carla du Flâneur