La Bretagne propose une grande variété de paysages qui font sa richesse et sa beauté. Aujourd’hui nous nous arrêteront plus particulièrement sur sa côte faite de caps, falaises, pointes, îles, ou encore criques. La Côte d’Armor nous a émerveillé et nous émerveillera encore et encore. Le Flâneur vous propose dans cet article de découvrir ses adresses incontournables pour passer une escapade au bord de la mer.
La Côte d’Emeraude : De Saint-Briac-sur mer à Saint-Cast :
- Saint-Briac c’est avant tout une balade côtière aux paysages époustouflants à seulement 1h de Rennes. Il aura fallu attendre 37 ans pour voir ouvrir la portion du sentier de randonnée qui longe le littoral. 13km de balades vous attendent et vous permettent de découvrir les plus beaux sites où de nombreux grands peintres (Renoir, Signac, Bernard…) ont déposé leur chevalet pour immortaliser ce paysage en peinture.
Pour les plus sportifs, ces 13km sont aussi ceux du sentier des douaniers nommé GR34 (16 000km, 73 jours de marche pour faire le tour de la Bretagne).
Durant cette randonnée vous découvrirez la pointe de la Haye, l’île du Perron et sa plage, le golf de Dinard, et la plage du Bechey donnant vue sur de très belles villas (photo ci-dessous).
Enfin, vous pourrez découvrir le château de Nessay construit en 1886. Ce château est devenu un hôtel et l’endroit idéal pour boire un verre avec vue sur mer. C’est une belle récompense après de nombreuses heures de marches !
Envie de vous restaurer dans le cœur de Saint-Briac ? Le Rusty dispose d’un superbe jardin. La cuisine est excellente et de qualité. De nombreuse Garden parties sont réalisées et permettent de profiter des belles soirées d’été.
Adresse : 27 rue du Port Hue / ouvert du lundi au dimanche de 9h30 à 2h00 / 02 99 40 00 79
- Saint-Cast le Guildo est une petite station balnéaire à seulement 1h30 de Rennes. La Pointe de la Garde est incontournable pendant votre escapade. Vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur le littoral et sur les longue plages de sable blanc de Saint-Cast et de Pen-Guen ! Attention à la hauteur, vous pourriez avoir le vertige !
Tout comme à Saint-Briac, vous pourrez vous balader sur une portion du GR34 qui vous fera passer par la Baie de la Fresnaye, ce qui vous donnera une superbe vue sur le Fort Latte (classé monument historique).
De nombreux petits restaurants sont présents dans le centre-ville et sur le port. Vous aurez donc le choix ! Pour ceux qui cherchent des sensations, un accrobranche est présent à deux pas de Saint-Cast. Emotions garanties que ce soit pour les petits où pour les grands (deux parcours noirs vous attendent).
Adresse : Saint-Cast Aventure / Chemin des Ecureuils Le Bois Bras / 06 82 90 64 78
De Saint Quay-Portrieux à L’île de Bréhat
- Saint Quay-Portrieux est une petite station balnéaire qui accueille de nombreux touristes pendant l’été.
Le Chemin de la ronde vous mènera jusqu’à l’île de la Comtesse laquelle est accessible seulement à marée basse ! Une superbe vue vous attend depuis les remparts. Tout au long de la promenade, les escaliers peints en blanc vous transporteront autre part.
Des adresses pour manger ?
Plutôt bord de mer ?
Les Cochons Flinguer vous offre une cuisine façon bistrot au bord de la mer. La décoration est réalisée avec goût et passion.
Adresse : Les Cochons Flingueurs /Place de la Plage / 02 96 70 73 51
Plutôt Centre-ville ?
Le Bibistrot est un restaurant qui propose une cuisine moderne avec, par exemple, du houmous, des accras, gyosa, des huitres, des wraps, des bobun,… Le plus dur sera de choisir !
Adresse : Le Bibistrot / 4 Place de la Plage / 02 96 33 40 45
- Depuis Saint-Quay-Portrieux, vous pourrez visiter l’île de Bréhat. Il vous faudra une bonne journée pour découvrir la beauté de l’île, de ses plages et de sa végétation luxuriante.
Adresse : Vedettes de Bréhat / 02 96 55 79 50 / www.vedettesdebrehat.com
Perros-Guirec et la côte de Granit Rose
- Perros-Guirec est la station balnéaire la plus prisée de toute la Bretagne à 2h de Rennes. Voile, kayak, surf, paddle… tout y est pour faire le plein d’iode !
Après Perros-Guirec, il faut aller à Ploumanac’h pour pouvoir admirer les rochers naturellement roses. C’est le granite qui possède une dominante brune qui donne cette couleur rosé. Il existe trois côtes de granite rose dans le monde, une en Bretagne, une en Corse et une en Chine. C’est donc pour cela, que les touristes n’hésitent pas à venir découvrir ce phénomène rare. Tels des enfants, vous pourrez escalader toute la côte à la recherche de petites grottes.
Vous l’aurez compris, la Côte d’Emeraude regorge de bonnes adresses et de vues à couper le souffle. Cet article est seulement une infime partie de ce que peux vous offrir la Bretagne !
Alors profitez du beau temps et partez à la découverte de cette région qui n’arrête pas de nous étonner !
Claire du Flâneur,