Lors des jours pluvieux ou maussades d’été, on cherche souvent une occupation. Alors si vous avez écumé tous les musées de votre ville ou en avez assez de lire ou de regarder des films, venez donc vous tester avec notre quizz sur notre chère Bretagne ! Êtes-vous aussi imbattable que vous le pensez ? Nous allons le voir tout de suite.
1. Qui est le saint patron de la Bretagne ?
- Saint-Yves
- Saint-Georges
- Saint-Malo
- Saint-Pierre
2. Quelle île bretonne a été exonérée d’impôt par Louis XIV parce que « déjà accablée de tous les impôts de la nature » ?
- Île d’Ouessant
- Île de Sein
- Île Tascon
- Belle-Île-En-Mer
3. Quelle ville bretonne fut la capitale de la France pendant un jour en 1940 ?
- Rennes
- Lorient
- Laval
- Quimper
4. Quelle est la devise de la Bretagne ?
- « Plutôt la mort que la souillure ».
- « L’union fait la force »
- « Rien sans Dieu »
- « Par le courage et la constance »
Indice :
5. Quel célèbre navigateur et explorateur français est né à Saint-Malo en 1491 ?
- Samuel de Champlain
- Jacques Cartier
- Francis Drake
- James Cook
6. La ville de Rennes fut amputée de 33 rues et 900 maisons lors d’un incendie. En quelle année eut-il lieu ?
- 1303
- 1710
- 1715
- 1720
7. Quel est le nom du drapeau breton ?
- Gwen ha hu
- Gwen da hi
- Hermiona
- Nolwenn ha hu
8. Qui est le roi considéré comme le père de la Bretagne ?
- Le roi Arthur
- Nominoë
- Charles VIII
- Pascweten
9. Quelle est la particularité d’Anne de Bretagne ?
- Elle fut mère à 12 ans
- Elle fut deux fois reine de France
- Elle fut reine de France et d’Espagne
- Elle avait les yeux vairons
10. Comment s’appelle la fée des eaux et Dame du Lac dans la légende du roi d’Arthur ?
- Viviane
- Gwenaëlle
- Rozenn
- Anne
Les réponses :
- Saint-Yves. Il était un juge ecclésiastique à Rennes notamment, et fut l’avocat des pauvres. Son manoir à Kermartin était devenu un hospice. Il fut canonisé en 1347. Il est le saint patron des avocats aussi.
- L’île de Sein. Aujourd’hui encore, l’île est exonérée d’impôts locaux et de taxe foncière ! Cela serait une compensation due à la dure vie insulaire au carrefour de l’océan Atlantique et de la Manche.
- Quimper. Ce fut le 12 juin 1940. Ce fut une décision prise en plein affolement alors que les troupes françaises essayaient de résister en Bretagne mais celle-ci fut très vite abandonnée avec l’arrivée des troupes allemandes.
- « Plutôt la mort que la souillure », « kentoc’h mervel bezan saotret » littéralement. Un jour, la duchesse Anne de Bretagne vit des chasseurs à la poursuite d’une hermine blanche. Alors coincée aux abords d’une mare boueuse, l’hermine décida de faire face aux chasseurs plutôt que de salir sa fourrure. La duchesse en fit son emblème.
- Jacques Cartier. Il découvrit le Canada en 1534 pour le compte du roi François 1er alors qu’il devait trouver une route vers l’Asie. Il passa une grande partie de sa vie à Saint-Malo et fut un spécialiste de la loi bretonne (il était souvent appelé comme juré au tribunal).
- 1720. Tout part d’un menuisier ivre qui mit le feu à son établissement en pleine nuit en faisant tomber sa bougie. Le feu s’étendit alors à une très grande partie de la ville. Le Parlement est sauvé grâce à l’idée de génie de Pierre de Brilhac de remplir d’eau les plombs présents autour du bâtiment. La proximité des bâtiments et une aide plus au moins utile ne permettra de mettre fin à ce sinistre qu’au bout de six jours ! La reconstruction durera plus de vingt-huit ans.
- Gwen ha hu. Les neuf bandes représentent les cinq évêchés de la Bretagne bretonnante (blanches) et les quatre évêchés de la Bretagne galloise (noires). L’hermine est l’emblème de la Bretagne. Ce drapeau s’inspire largement du blason de Rennes et du drapeau des États-Unis.
- Nominoë. Comte de Vannes, il fut un chef autoritaire qui soumit la Bretagne pour le compte des Carolingiens. Pourtant, il entra en rébellion contre Charles le Chauve, roi de Francie. Ce dernier n’arrivera jamais à vaincre les Bretons qui resteront un peuple uni et indépendant jusqu’en 1532.
- Elle fut deux fois reine de France. Elle fut l’épouse de Charles VIII et de son cousin et successeur, Louis XII. Première reine couronnée à la basilique Saint-Denis, elle n’oubliera jamais son Duché et le défendra coûte que coûte.
- Viviane, elle enleva Lancelot alors encore enfant et l’éleva au fond du lac. Elle fut l’épouse de Merlin l’enchanteur à qui elle offrit la fameuse épée Excalibur qui fera la renommée du roi Arthur.
Alors combien de réponses avez-vous trouvé ? Êtes-vous incollable sur l’histoire bretonne ? Dites-nous tout et n’hésitez pas à nous suivre sur les différents réseaux sociaux !
Carla du Flâneur