Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

Le Parc Botanique de Haute Bretagne

662 496 Le Flâneur Rennais

Le Jardin Botanique de Haute Bretagne est situé au nord de la cité médiévale de Fougère à seulement une petite heure de Rennes. Ce parc abrite une richesse botanique inouïe étendue sur plus de 25 hectares. Les plantes proviennent des quatre coins du monde et les paysages vous transporteront au cœur de leur thématique. En effet, 24 jardins plus dépaysants les uns que les autres vous attendent pour une promenade de toute beauté.

Un peu d’histoire :

Ce jardin a été créé en 1847 autour du château de la Foltière. Cet établissement fut un ancien manoir avant de devenir le château actuel construit par la famille Frontin. Très vite, le jardin est devenu un parc romantique à l’anglaise. Après avoir été abandonné, Alain Jouno (le nouveau propriétaire) créa, en 1995, 17 jardins botaniques s’inspirant du thème « Souvenirs de voyages ». C’est pour cette raison que les noms des jardins ont chacun une conation poétique (Jardin des Milles et une Nuits, Vallon des Poètes, Sources bleue…).

La visite du jardin

Le Parc ne cesse de s’agrandir depuis. Neuf jardins ont vu le jour et ce n’est pas terminé : d’autres jardins sont encore en construction.

Vous débuterez votre visite avec le Jardin des Milles et Une Nuits. Vous serez alors très rapidement bercé par le bruit de l’eau.

Ensuite, vous tomberez nez à nez avec un immense espace vert encadré par des murs en pierre. Une multitude de roses y seront présentes.

Le premier voyage arrive très rapidement. On pénètre dans l’impressionnant bosquet de bambous avec une vue imprenable sur les pyramides végétales.

Ensuite arrive le jardin secret ceinturé de haies. C’est une réminiscence du «giardino segreto», cabinet de verdure, hérité de la tradition médiévale.

Cachée derrière les cyprès, vous avez accès à la Cité Antique qui met en scène un univers méditerranéen avec des colonnes classiques ornées de rosiers grimpants.


 Place ensuite au Japon, avec le jardin du Soleil Levant. Cette partie est pour ma part la plus belle du parc. C’est surprenant de voir des espèces japonisantes qui se plaisent sur le sol breton. Il y a tellement de si jolis coins que vous ne savez plus où donner de la tête. Vous avez juste envie de vous arrêter et de vous émerveiller.

Ce jardin si charismatique plaît aussi à certains interprètes qui réalisent des tournages vidéos ici même.  Ce fut le cas pour l’artiste électro international Fakear avec l’émission « Live Me If You Can ».

A la sortie de ce havre de paix, une magnifique vue vous attend devant cet étang. Vous pourrez apercevoir les somptueux hortensias de l’autre côté de la rive.

L’émerveillement n’est pas terminé. A quelques mètres du château, la promenade s’ouvre sur une pièce d’eau, la Source Bleue, bordée de vivaces aux multiples nuances de bleu.

Où manger au parc ?

  • Plutôt restaurant ?

 

Si vous souhaitez vous restaurer sur place avant de visiter le parc l’après-midi une superbe adresse vous attendra. « La café Casse-graine » est un restaurant où vous vous régalerez avec une cuisine locale et des produits du jardin ! L’une des salles est très représentative de l’époque, ça donne encore plus de cachet au restaurant.

  • Plutôt casse-croute

Une aire de pique-nique tout juste avant l’entrée du parc vous accueillera car il est interdit de manger au sein du parc.

  • Pause Gourmande ?

Un salon de thé est présent dans le château qui fait aujourd’hui chambre d’hôtes. Il se situe en plein milieu de la visite du parc. Vous pourrez déguster d’excellentes pâtisseries faites maison.

La fin de la visite :

Vous avez craqué sur un Kalmias ?

Pas de panique, une pépinière vous attend à la sortie afin de choisir votre nouvelle plante. Vous serez guidé par des professionnels. En effet, le parc dispose d’une très riche collection de plantes de terre acides comme des camélias, des magnolias ou des rhododendrons.

D’autres souvenirs, des gourmandises et des jouets pour enfants vous attendent à la boutique.

 

Vous l’aurez donc compris, le Jardin Botanique de Haute Bretagne est un méli-mélo de parfums, de couleurs et de voyages. La magie opère à chaque instant et ce tout au long de l’année. Chacune des quatre saisons à son charme, ses couleurs et sa propre ambiance.

A seulement une cinquantaines de kilomètres de Rennes, le coup d’œil vaut le détour !

 

Informations Pratiques :

Ouverture 

– Du 1er mars au 15 novembre

– Juillet et août et tous les dimanches, jours fériés d’avril à fin septembre : de 10h30 à 18h30.

– Avril, mai, juin et septembre : de 11h à 18h.

– Mars, octobre et novembre : de 14h à 17h30.

– fermeture annuelle du 16 novembre au 28 février (sauf la jardinerie ouverte toute l’année).

 

Tarif(s)

Adultes : 8,90 à 10,90 euros selon la saison

5-12 ans : 6,90 ou 7,90 euros selon la saison

13-18 : 7,90 ou 8,90 euros selon la saison

Famille (parents + enfants mineurs ou à charge) : 29,00 euros

Scolaires : 5,00 euros

Abonnés adultes : 26 euros

Abonnés enfants : 13 euros

Visite guidée : 12,50 euros (minimum 20 personnes)

 

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

03h00 (minimum 2h00)

Accès

Les allées ont été élaborées pour être accessibles aux enfants, aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux visiteurs en fauteuil roulant. Le parc est accrédité du label « Tourisme et Handicap » avec les mentions « Moteur, Mental et Auditif » pour les visiteurs seuls et les mentions « Moteur et mental » pour les groupes.

Parking sur place

Système de covoiturage via leur site internet : http://www.jardinbretagne.com/covoiturage.html

Contact 

Parc Botanique de Haute Bretagne

Château de la Foltière

35133 Le Chatellier

 

Tél: 0299954832

Mail : botanique@orange.fr

 

Claire du Flâneur