Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

Que faire à Rennes en Septembre ?

1024 768 Le Flâneur Rennais

L’été touche à sa fin, Septembre pointe le bout de son nez, tout comme la rentrée. Beaucoup d’entre vous reviennent dans notre chère ville après des vacances bien méritées. Ce mois s’annonce assez chargé, comme chaque année, à chaque rentrée. Car en plus du boulot qui reprend, vous ne manquerez pas d’activités à faire en famille, entre amis ou encore seul.

 

Exposition sur Hélène Jegado

 

Venez découvrir l’histoire de cette célèbre empoisonneuse française. Cette dernière fut guillotinée en février 1852 à Rennes après avoir empoisonné impunément pendant dix-huit ans près d’une centaine de personnes. Rendez-vous aux Archives départementales du 10 septembre jusqu’au 12 janvier. Vous y découvrirez des planches de bande dessinée ainsi que des pièces de son procès.

 

Informations utiles : Exposition BD et Histoire #13  » Hélène Jégado : Un bol d’Arsenic ? « 

Archives départementales d’Ille-et-Vilaine (1, rue Jacques Léonard à Rennes). L’entrée est libre et gratuite du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

 

Upper Avenue

Envie de faire du sport tout en vous amusant ? Le trampoline park géant Upper Avenue est fait pour vous. Situé au sud de Rennes à Vern-sur-Seiche dans la zone de loisirs du Val d’Orson, le parc a ouvert tout récemment, le 6 août dernier. Vous sont proposées 13 activités ludiques s’étalant sur environ 2000 m2 : vous pourrez par exemple tester une version américaine de la balle au prisonnier : le « Dodge ball » ou tenter de faire tomber un adversaire sur une poutre de combat « battle beam ». Enfant comme adulte, vous avez votre place à Upper Avenue. Les enfants de 5-6 ans ont même leur propre espace pour qu’ils s’initient au trampoline sans risque. Néanmoins, les enfants de moins de 5 ans ne sont pas acceptés. Parmi les différentes activités proposées. Quoi que vous appréciiez, vous trouverez votre bonheur.

 

Horaires : du dimanche au jeudi de 11h à 20h et du vendredi au samedi de 11h à 22h. Accès : Bus n°62 – arrêt Val d’Orson. Tél. 02 23 30 85 85

 

De l’accrobranche au parc des Gayeulles

 

Jusqu’au 3 Novembre vous pourrez défier l’aventurier qui sommeille en vous au Parc aventure Forêt Adrénaline situé à la base des loisirs des Gayeulles. Différentes activités vous sont proposées et trois formules s’offrent à vous : « Parc Aventure », « Adrénaline » et « Trampoforest » .

 

Avec la formule « Parc Aventure » vous pourrez vous dépenser pendant 2h30 sur 15 parcours acrobatiques. Le plus ? ils sont adaptés à tous les âges et à tous les niveaux. Pour vos bouts de chou de 2-3 ans un parcours filet leur permet de s’initier à l’accrobranche.

 

La formule « Adrénaline » vous permet de vous aventurer dans les arbres pendant 2h30 et de profiter de Trampoforest pendant 30 minutes. Cette nouvelle activité à huit mètres de haut est totalement insolite, un gigantesque parcours filet sans baudrier vous attend pour de nombreux challenges.

 

Avec la formule « Trampoforest » vous aurez droit à 1h de jeu dans les filets puis à 30 minutes de chasse aux trésors.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 10h à 19h. Vous pouvez même réserver en ligne sur le site https://www.foretadrenaline.com/rennes Tél. 06 31 05 57 80

 

La fête des confitures

Les plus gourmands d’entre vous seront ravis d’apprendre que le dimanche 8 septembre à partir de 10h aura lieu la fête des confitures 2019. Rendez vous dans un cadre champêtre à l’étang de Matelon à la Chapelle des Fougeretz situé au Nord-Ouest de Rennes. Cet évènement est le rendez-vous de la rentrée pour les amateurs de gastronomie. Des artisans confituriers vous proposeront des dégustations et démonstrations de leurs confitures. Et vous savez quoi ? Cette année, la fraise est mise à l’honneur. ?

 

Au programme, un brunch vous sera proposé à partir de 10h puis du cochon grillé à partir de 12h (réservation sur place). De plus, tout au long de la journée vous trouverez entre autres galettes saucisses et crêpes.

Prix ?

 

Accès : bus n°52 – arrêt Métairie

 

Quand la Bretagne et la Grande Bretagne se rencontrent à Rennes pour un concert rock

Les associations Descibel et Le Flâneur sont heureuses de vous proposer un concert de rock unique à Rennes le 12 septembre à l’UBU à 21h.

 

Venez découvrir (ou peut-être redécouvrir) la musique pop et obsédante du quatuor rennais LYS, combinée au rythme rock de Steve Hewitt, le célèbre batteur du groupe britannique PLACEBO. C’est il y a 10 ans, dans un club londonien, que Nicolas Véron, fondateur du groupe LYS, rencontre Steve Hewitt. Le batteur fut rapidement conquis par l’énergie du groupe et ses sonorités de rock alternatif. Ensemble, ils vécurent une belle aventure musicale, deux albums et de nombreux concerts. Cette année, LYS fête ses 10 ans à l’occasion d’une tournée partout en France qu’ils finiront à Rennes, leur ville d’origine.

L’événement aura lieu à l’Ubu, une salle de concert phare à Rennes, notamment célèbre pour son appartenance à l’association des Trans et ce depuis 1987.

 

LYS étant l’ancien parrain du Flâneur, ce concert est une manière de les remercier pour avoir eu confiance dans leur projet associatif il y a quelques années.

Si vous ne connaissez pas encore la musique de ce groupe, laissez-vous tenter c’est la dernière date de la tournée dans l’ouest. A ne pas rater !

Informations pratiques :

Prix :

  • Tarif prévente 15€
  • Tarif sur place 17€

Billetterie en ligne :

https://www.weezevent.com/concert-de-lys-steve-hewitt-placebo?fbclid=IwAR0NVlLW8IB0HtcW5AtoC1DGgKIiGYLCB3eJVs04-lRA3sIPA-_6re1VSp8

 

 

 

I’m from Rennes 2019

Du 13 au 22 Septembre, venez célébrer la richesse culturelle et le dynamisme de Rennes : c’est un évènement unique en France. Cette huitième édition promet d’être le rendez-vous de la rentrée : plus de 40 groupes de musique de tous genres performeront dans près de 20 lieux, en extérieur comme en intérieur. Rendez-vous sur leur site pour découvrir la programmation complète de l’évènement et pour réserver vos billets. https://imfromrennes.com

 

Braderie du Canal Saint-Martin            

 

 

Le dimanche 15 Septembre aura lieu la braderie du Canal Saint-Martin. L’occasion pour vous de trouver la perle rare parmi les différents étals. Vous pourrez chiner tranquillement au rythme de la musique des haut-parleurs jusqu’à la fin de la braderie vers 19h. L’évènement est évidemment gratuit pour les visiteurs.

 

 

Cassandre du Flâneur

 

 

Bibliographie :

https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-vincent-des-landes_44193/pres-chateaubriant-inscrivez-vous-la-fete-la-confiture_26192044.html

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g187103-d3557393-Reviews-Foret_Adrenaline_Rennes-Rennes_Ille_et_Vilaine_Brittany.html

https://www.facebook.com/upperavenue.trampo/photos/a.2398800706838611/2399410983444250/?type=3&theater