Vous venez d’arriver sur Rennes et souhaitez visiter les lieux incontournables de la ville ? Difficile de choisir lesquels lorsque l’on est un nouvel arrivant ! Pour vous aider dans votre acclimatation, le Flâneur vous a concocté une liste des lieux incontournables de Rennes.
La Place de la Mairie
Impossible de louper cette place centrale de la ville. Située tout près de République elle vous mènera vers les rues commerçantes rennaises. Du côté ouest de la place vous trouverez la Mairie de la ville et du si vous tournez la tête à l’est vous y apercevrez son Opéra. Ce dernier est une salle à l’italienne, c’est-à-dire qu’elle est en forme de demi-cercle. Les spectateurs sont placés à plusieurs niveaux (l’orchestre, les corbeilles, les balcons et la galerie). L’Opéra de Rennes a été inauguré au Janvier 1836 et accueille aujourd’hui essentiellement de l’art lyrique.
Parlement de Bretagne
Ce célèbre monument a été épargné par le grand incendie de 1720 mais malheureusement pas par celui de 1994. Il a donc été rénové depuis grâce à une forte mobilisation. Soyez prêts à en prendre pleins les yeux : des plafonds à la française, des boiseries sculptées et dorées. Enfin, la pièce maitresse : La Grand’ Chambre. Pour réserver une visite il faut passer directement par l’Office de Tourisme de Rennes (Tél. 02 99 67 11 66)
Rue du Chapitre
C’est une petite rue du Vieux Rennes pleine de charme où vous découvrirez de nombreux restaurants qui régaleront vos papilles. Le Flâneur vous conseille la crêperie située au numéro 11 : « La Saint-Georges ». À la recherche de galettes et crêpes savoureuses et gourmandes ? c’est ici qu’il faut vous rendre. Si vous vous montrez attentif vous verrez des maisons à pans de bois, souvent agrémentées de sculptures.
Rue Saint-Georges
Voici une autre rue du Vieux Rennes. Cette petite rue piétonne abrite un grand nombre de restaurants, bars et la célèbre librairie rennaise : « La librairie Le Failler ». Vous ne pourrez manquer sa magnifique façade en bois rouge. Cette rue n’a pas été touchée par l’incendie de 1720, c’est pourquoi on y trouve de nombreux bâtiments à pans de bois.
Rue Sainte-Mélaine
Assez similaire à la rue Saint-Georges, la Rue Sainte-Mélaine regorge elle aussi de restaurants et bars. En effet, les lieux où se restaurer ne manquent pas ici. Une envie de pâtisseries typiquement britannique ? Rendez-vous au numéro 12 de cette rue. « It’s five O’clock somewhere » vous accueille dans un décor chaleureux pour un goûter ou même un brunch.
Cathédrale Saint-Pierre de Rennes
Étrangement cette cathédrale n’est pas située sur une place centrale de la ville. Vous pourrez y observer de grands-orgues monumentaux ainsi que des peintures et voûtes qui vous émerveilleront. Elle a été reconstruite et décoré au cours du XIXe siècle. C’est ici qu’avaient lieu le couronnement des Ducs et Duchesses de Bretagne.
Vous pourrez la visiter tous les jours de la semaine de 9h30 à 12h puis de 15h à 18h.
Chapelle Saint-Yves
Cette chapelle gothique, rénovée du XVe siècle, a été originellement construite pour l’hôpital Saint-Yves puis a été aménagée en quincaillerie au XIVe siècle. C’est ici que se trouvait l’Office de Tourisme de Rennes avant d’être déplacé à côté de la Place Sainte-Anne au 1 rue de Saint-Malo. Dans cette chapelle impossible de manquer les diverses sculptures à l’intérieure comme à l’extérieure : des animaux tirant la langue ou encore un chat espiègle.
Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 18h. Adresse : 11 rue Saint-Yves. Tél. 08 91 67 35 35
Halles centrales
Les Halles centrales, récemment renommées « La Criée », abritent un beau marché couvert ouvert tous les jours, idéal pour trouver des produits frais en toute circonstance. 28 commerces y sont présents et vous proposent des produits de qualité.
Horaires : du lundi au samedi de 9H à 19h (19h30 le vendredi) et le dimanche de 9h à 13h
Parc du Thabor
Cet ancien jardin des moines de l’abbaye bénédictine Sainte-Mélaine a été aménagée par le paysagiste de renom : Denis Bühler. Le parc du Thabor s’étend sur une dizaine d’hectares près du centre-ville. Il mêle jardin à la française, un jardin à l’anglaise et un jardin botanique : l’endroit idéal pour une promenade ou une pause lecture.
Horaires : ouvert tous les jours de 7h30 à 20h30 l’été (18h30 l’hiver)
Place des Lices
Autrefois, au Moyen-Âge, c’est ici que se déroulaient des tournois de chevaliers. Aujourd’hui ça a bien change. La Place des Lices est à la fois un haut lieu de sortie des Rennais (un grand nombre de bars s’y sont installés) mais aussi c’est ici que tous les samedis se tient le célèbre marché des Lices (et ce depuis 1622). Le deuxième plus grand marché de France ! Vous y trouverez pleins de produits frais de qualité et pourrez même goûter à la fameuse galette saucisse.
Cassandre du Flâneur