Même si la chandeleur c’était dimanche rien ne nous empêche de prolonger le plaisir en mangeant de nouveau de délicieuses crêpes ! Pour cela Le Flâneur vous propose l’adresse d’une crêperie qui ravira vos papilles, mais aussi une recette de pâte à crêpe pour ceux qui préfèrent faire faire eux même leurs crêpes.
Point historique
La chandeleur est une fête d’origine chrétienne. Le 2 février se trouve exactement 40 jours après la fête de noël. C’est le jour de la présentation du Christ au temple ainsi que sa reconnaissance en tant que « Lumière d’Israël » par Syméon. Cependant la tradition de manger des crêpes au moment de la chandeleur est une tradition profane. Cette tradition viendrait du Pape Gélase 1er qui distribuait des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.
Ouzh Taol
Pour tous ceux qui ont envie de manger des crêpes nous vous proposons une très bonne adresse. C’est la crêperie Ouzh Taol. Vous y trouverez de très bonnes crêpes faites à base de farine biologique et généreusement garnies. Atout qui séduira les plus gourmants d’entre nous. Nous vous conseillons fortement de garder une place pour le dessert, vous pourrez ainsi commander une glace dans son cornet de crêpe. N’hésitez pas à réserver une table avant de venir le restaurant est très vite complet.
Adresse : 27 Rue Saint-Melaine, rennes
Horaires : du mardi au samedi de 12h à 14h puis de 19h30 à 22h30
La recette
Nous avons aussi pensé aux personnes qui préfèrent faire leurs crêpes elles-même :
Pour faire 15 crêpes il vous faudra :
- 50g de beurre
- 250g de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 3 œufs
- 50cl de lait
- Un peu d’huile
Dans un saladier versez la farine, le sucre, le sel et les œufs. Mélangez bien afin d’obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite délicatement le lait tout en mélangeant la pate avec un fouet. Une fois la pâte bien mélangée ajoutez le beurre fondu. Laisser reposer la pâte durant 1h. Pour la cuisson faite préchauffer votre poêle avec un peu d’huile dans le fond, déposez-y une louche de pâte et faire dorer la crêpe de chaque côté. Pour la garniture, laissez parler votre créativité !