Mardi-gras est une célébration religieuse fêtée dans de nombreux pays. C’est l’occasion pour se retrouver en famille, entre amis pour fêter les 47 jours avant paques. Chaque année le mardi-gras se fête un jour différent. Cette année, ce sera le 25 février.
Origine Païennes
Le mardi-gras selon le calendrier des païens est une fête pour célébrer le début de l’année et le renouveau de la nature. En effet, leur calendrier commence en mars.
Origines Christianisme
Pour préparer Pâques et se purifier, les Chrétiens pratiquent le carême, période de jeûne et d’austérité qui dure 40 jours en souvenir de la retraite de Jésus dans le désert. Le carême commence le mercredi des cendres qui précède le Mardi Gras.
Ce jour est appelé “gras” en référence aux aliments considérés comme riches : beurre, oeufs, viande…
Le Mardi Gras, les excès sont donc permis, aussi bien dans la consommation de nourriture que dans l’apparence vestimentaire : d’où les nombreux carnavals ce jour-là.
La nourriture
Mardi-Gras est l’occasion de se déguiser, se défouler, fêter la fin de l’hiver qui s’approche. Mais c’est aussi l’occasion de préparer et de déguster des beignets, des gaufres, ainsi que de manger le ‘boeuf gras’ ! Que la fête commence pour vos papilles avec un menu spécial Mardi Gras !
Voici quelques idées de plats que vous pouvez préparer et dégustez pour mardi-gras :
Salé :
- Daube de bœuf
- Choucroute
- Pot au feu
- Confit de viande
- Tourte au bœuf
Sucré :
- Beignets au sucre
- Beignets aux pommes
- Pets de nonne
- Crêpes
- Gaufres
Le carnaval
Pour fêter Mardi-gras qui est la journée ou tous les excès sont permis, le carnaval est devenu peu à peu une tradition chaque année qui honore cette fête. À travers les déguisements, les personnes choisissent qui elles deviennent, quels apparats chaque personne souhaitent porter. Grâce aux déguisements, toutes les folies sont permises. Dans beaucoup de grandes villes il existe des défilés pour le carnaval du mardi-gras où l’on peut y admirer des costumes parfois spectaculaires.