Par cette actualité morose préparer un bon gâteau peut remonter le moral. Pour cela Le Flâneur propose donc de préparer un far breton (j’en ai déjà l’eau à la bouche 😍 !).
Le far breton est une douceur sucrée incontournable de la région Bretagne. Cependant il n’a pas toujours été le gâteau que nous connaissons aujourd’hui.
Au XVIII ème siècle le far était une bouillie de blé qui était servie comme accompagnement de viande. Ce n’est qu’au XIX ème siècle que le gâteau que nous connaissons apparaît. Ce changement de recette c’est fait par les familles riches qui pouvaient se permettre d’acheter du sucre, du lait, des œufs ou encore du beurre. À cette époque le far breton n’était dégusté que pendant les réunions de famille et les fêtes religieuses. Cependant à cette période les pruneaux n’étaient pas encore incorporés à la recette, pourquoi ?
Il faut se souvenir que les Bretons sont des marins. Le pruneau est facile à conserver et à transporter sur les bateaux c’est pour cela que le pruneau c’est incorporer naturellement à la recette du far breton.
Passons maintenant aux choses sérieuses 🍴. Voici la recette du far breton que l’on vous propose.
Pour 6 personnes vous aurez besoin de :
- 250 g de farine
- 1L de lait
- 200 g de sucre
- 5 œufs entiers
- 20 g de beurre salé
- 150 g de pruneaux ou plus pour les plus gourmands 😉
La recette 🎂 :
- Beurrez le plat que vous allez enfourner et faite préchauffer votre four à 180 degrés.
- Dans un récipient mélangez énergiquement le sucre et les œufs. Incorporez ensuite la farine.
- Dans une casserole faite tiédir le lait puis incorporez-le progressivement à la pâte. Vous devez obtenir une pâte homogène sans grumeaux.
- Pour les gourmands, faites fondre un peu de beurre salé et incorporez-le à la pâte.
- Prenez le plat que vous avez beurré, déposez dans le fond les pruneaux. Ensuite recouvrez les pruneaux de la pâte que vous avez faite.
- Enfournez votre far pendant 45 minutes. Une fois cuit laisser refroidir le far avant de le déguster, il ne sera que meilleur.
Si vous avez une réunion de famille ou si vous êtes simplement gourmand, vous pouvez tous simplement doubler la quantité des ingrédients. Pensez juste à prendre un plat suffisamment grand. Si vous doublez les proportions des ingrédients il faut aussi doubler le temps de cuisson !
Une petite variante. Si vous n’aimez pas les pruneaux, pas de problème vous pouvez les remplacer par des raisins secs.
Bonne dégustation 😊 !
Image de présentation : https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000