Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

3 exercices d’étirement pour se sentir bien 💆

1024 683 Le Flâneur Rennais
Le confinement a été une période où nous avons été très sédentaire. Nous restions souvent assis sur une chaise ou bien sur notre canapé 📺. Cependant rester assis durant de longues périodes peut être problématique pour notre corps. Pour réveiller tout en douceur vos articulations et vos muscles le Flâneur vous propose de réaliser 3 exercices d’étirement qui feront du bien à tout votre corps 😍.

⚠️Nous ne sommes pas des spécialistes, ces étirements sont efficaces pour nous. Donc si vous avez des problèmes de santé ou autres douleurs connues, ne prenez pas de risque.

Au moment de la réalisation de vos étirements écouter votre corps. Si l’étirement est douloureux ne tenez pas plus longtemps la position. Pensez aussi à vous munir d’un tapis de sol. Cela sera plus confortable pour effectuer les étirements. Il est conseillé de faire ces types d’étirement plusieurs heures avant ou après une activité sportive (environ 3h).

Etirement du dos : Le cobra

 

Source : site mes.abdominaux.com

Dans un premier temps, allongez-vous au sol, sur votre ventre. Une fois allongé placez vos mains au niveau de vos épaules puis relevez doucement votre buste. Tendez vos bras. Pour les novices il est conseillé d’avancer vos mains vers l’avant du tapis. De cette manière l’amplitude du buste sera moindre. Pour les plus confirmés à l’inverse vous pouvez approcher au fur et à mesure vos mains vers vos hanches. Vous avez deux manières de faire cet exercice, soit vous effectuez plusieurs levées de buste consécutivement ou, vous pouvez tenir la position. Nous vous conseillons de tenir la posture durant environ 1 minute.

Etirement des psoas :

 

Source : site comment réussir son BPJEPS

 

 

Les psoas sont des muscles qui commencent au niveau de nos vertèbres lombaires et se termine au niveau de nos hanches. Pour les étirer, mettez-vous à genoux puis avancez une jambe vers l’avant. Nous sommes dans une position qui ressemble aux fentes mais au sol. Quand le genou est plié il ne doit pas dépasser le bout de notre pied. Durant cette position vous devez garder le dos bien droit. La deuxième chose à faire est d’approcher au maximum vos hanches vers le sol. Vous devriez sentir s’étirer le psoas qui se trouve du côté de votre jambe étendu au sol. Tenez cette position environs 1 minute 30.

Intensification de l’exercice : Restez dans la même position mais étirez doucement vos bras vers le ciel puis emmenez les légèrement vers l’arrière. Tenez la position environ 1 minute. N’oubliez pas de changer de jambe pour étirer vos 2 psoas. Quand vous changez de position prenez votre temps.

Source : site CMG+

Etirement des épaules :

 

Source : site Mickaël Clement, santé, sport,  nutrition

Voici notre dernier exercice. Vous pouvez réaliser cet exercice sur les genoux ou debout 🚶. Levez un bras vers le ciel. Gardez le bien droit puis pliez votre coude, et rapprochez votre main de vos omoplates. Votre autre bras reste lui le long de votre corps. Pliez le mais cette fois ci faites en sorte que votre main remonte vers vos omoplates. Si vous le pouvez attraper vos mains. Si vous n’arrivez pas à attraper vos mains vous pouvez par exemple utiliser une ceinture. Attrapez-la avec vos deux mains. Grâce à ça, vous allez pouvoir augmenter au fur et à mesure l’étirement. Mais bien sur toujours en douceur et sans à-coup. Tenez la position environs 1 minute puis faites la même chose de l’autre côté.

Etirez-vous bien ! 💪