Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

Le Flâneur x Coton Vert

1024 768 Le Flâneur Rennais

Coton vert est une marque éco-responsable qui vend des vêtements en coton bio🌱. Cette marque a été fondée par Benjamin, un jeune entrepreneur qui a souhaité apporter du renouveau tout en vendant des produits basiques. Découvrons ensemble l’histoire de sa marque et ses produits…

 

Coton vert | VETEMENTS BIO ET SOLIDAIRES

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Benjamin, j’ai 28 ans et je possède un master en info com. Avant de lancer mon entreprise, j’ai fait de nombreux petits boulots : j’ai été bénévole chez artisan du monde, une association qui vend des produits équitables, des produits alimentaires et artisanaux vers la place la Hoche. J’ai également réalisé un service civique. Mon parcours était déjà bien orienté vers le commerce équitable et le sens de l’éthique.

Je savais que je voulais me diriger dans le commerce équitable, j’ai donc commencé à me documenter sur le sujet des vêtements via des blogs de mode éthique, cash investigation, etc. De plus, je cherchais moi-même à m’habiller de manière éthique et responsable avec des vêtements simples et à des prix abordables.  Et c’est comme cela que j’ai décidé de lancer ma propre marque : Coton vert. Une marque rennaise de basiques bio et solidaires.

Quelle est l’histoire de votre marque ?

Lors de ma dernière année de master, j’ai créé un groupe sur Facebook car je savais que je voulais faire des vêtements plus éthiques mais je ne savais pas vraiment quoi.

J’avais soif d’éthique, d’indépendance et d’esprit collaboratif et ce groupe partageait les mêmes valeurs que moi : la curiosité et la notion de responsabilité.

Il y avait plusieurs centaines de personnes sur le groupe et les sondages commençaient à apparaître pour orienter le projet comme le logo ou quel type de vêtements. C’est le fruit d’une réflexion commune qui a porté le projet vers des tee-shirts basiques.

En septembre 2020, j’ai recruté Diana et j’ai délégué du stock ce qui me permet de respirer et de me donner du temps pour des missions plus créatives mais également plus de temps pour moi.

Comment se déroule la production ?

Après de nombreux sondages, nous avons décidé de faire des vêtements abordables et accessibles, c’est pourquoi nos produits ne sont pas 100% made in France. Les vêtements sont fabriqués en Inde et au Bangladesh et les finitions sont faites en France à Saint-Etienne. Toutefois, le produit reste de qualité, bio et à un prix correct.

Les usines dans lesquelles sont fabriqués nos produits sont certifiées GOTS. Les conventions sociales de l’OIT (pas de travail d’enfant, de travail forcé, il y a des droits de syndicats, le salaire est plus élevé) sont respectées et la production est biologique et respectueuse de l’environnement sur l’ensemble de la chaîne de fabrication.

De plus, le fait de m’être rendu sur place et d’avoir visité l’usine m’a permis de m’assurer de la qualité de celle-ci. J’ai pu constater qu’il n’avait pas de travail d’enfants ou de travail forcé. L’usine est en bon état et elle est assez vaste il y a donc une liberté de circulation et les machines sont en bon état.

Ce label certifie également que tous nos vêtements sont  à 100% composés de coton bio, sauf nos sweats et vestes qui sont à 85% de coton bio et 15% de polyester recyclé.

Pour plus d’informations sur le mode de fabrication, cliquez sur ce lien: LA FABRICATION | Coton vert | France

Que proposez-vous à la vente ?

Nous avons fait le choix de proposer à nos clients des vêtements basiques, intemporels qu’ils pourront porter longtemps et dont ils ne se lasseront pas, le tout étant bio et solidaire. Nos produits s’adressent aux personnes engagées et soucieuses de mieux s’habiller et moins consommer.

Coton Vert propose des tee-shirts, des sweats des accessoires bio pour femmes, hommes et enfants ! La marque propose également de très jolies marnières.

En quoi votre marque et vos produits sont éthiques ?

En novembre 2019, j’ai été invité au Bangladesh par l’association que je soutiens. Quand j’ai lancé la marque, en plus d’une fabrication responsable et éthique, je souhaitais soutenir une cause qui me tenait à cœur.

Quand la production a été lancée au Bangladesh, j’ai décidé de soutenir une association là-bas.

L’association s’appelle « Partenaire », c’est une association qui vient en aide aux enfants qui vivent dans les rues. Cela représente un véritable fléau dans ce pays. En effet, au Bangladesh, plusieurs centaines de milliers d’enfants vivent dans la rue. Orphelins, abandonnés ou victimes de sévices ils ont dû fuir leur famille. Ces enfants dits « des rues » sont livrés à eux-mêmes. Pour la plupart désocialisés, ils sont ignorés par l’administration, méprisés par la population et exploités par la pègre. S’ils restent dans la rue, leur espérance de vie ne dépassera pas 25 ans. Pour plus d’information sur ce projet, cliquez sur le lien: Coton vert | Projet Solidaire

L’association possède deux foyers qui recueillent auxquels ils offrent un toit. L’association a pour but de les rassurer, de leur apporter de la confiance mais aussi de leur faire des cours, de leur apporter une activité sportive et de les réinsérer dans l’école de la ville.

Les internes sont des enfants à la rue et les externes sont des enfants qui vivent dans des bidons villes et qui ont des parents mais qui n’ont pas les moyens de subvenir aux frais de santé, aux activités, …

Coton Vert reverse 1€ sur chaque vêtement vendu, ce qui permet la prise en charge d’un enfant externe pendant une journée. Quand on achète deux produits, deux euros sont reversés ce qui permet la prise en charge d’une journée d’un interne.

Aujourd’hui c’est une grande fierté pour moi et je suis heureux de soutenir cette association géniale qui effectue un travail nécessaire au Bangladesh.

Pour découvrir les vêtements de Coton vert, c’est par ici: Coton vert | VETEMENTS BIO ET SOLIDAIRES

Les réseaux sociaux de Coton vert:

Facebook: Coton vert | Facebook

Instagram: @cotonvert