Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de pouvoir interviewer Ruhina Sabbaghpour, la créatrice de cette e-boutique Kijani. Le concept ? Une boutique qui regroupe des produits made in France, locaux et zéro déchet ! L’objectif ? Favoriser l’accessibilité des produits responsables, proposer des produits variés, durables, et utiles au quotidien !
Kijani Boutique | Magasin de produits responsables à Rennes
Ruhina, 24 ans, a vécu un peu partout : de l’Ouganda jusqu’aux Emirats Arabes Unis, en passant par l’Iran. Ruhina est arrivée en France il y a 7 ans. Depuis sa licence elle a toujours eu envie de travailler dans l’écoresponsabilité: “Je suis contente d’avoir enfin réussi à me lancer, je suis assez fière de moi !”. De nature plutôt calme, Ruhina adore se fixer des objectifs et travailler dur pour les atteindre. Pour elle l’entreprenariat, « c’était surtout le fait de vouloir faire un projet qui me parlait, à moi et mes valeurs ». Ses challenges dans cette aventure ? Principalement le manque d’expérience, de par son âge, mais également le financement. « Ce qui me motive chaque jour, c’est d’influencer un changement positif, que ce soit d’aider une personne à trouver le produit qui lui correspond, ou bien des petites choses du quotidien ».
Comment t’es venue l’idée et l’envie de lancer ta boutique en ligne ?
J’ai été diplômée d’école de commerce fin 2019 puis j’étais en CDD jusqu’au début de la Covid. Pendant le premier confinement, j’ai cherché autre chose mais je ne trouvais aucune offre qui me plaisait et dans lesquelles je me voyais m’épanouir. Au bout d’un moment, je me suis dit que je pouvais faire quelque chose qui me passionnait, qui me parlait et surtout qui correspondait à mes valeurs. J’ai donc décidé de créer mon propre commerce de produits éco-responsables.
D’où vient le nom de ta boutique ?
Je voulais un nom qui collait avec mon histoire et le concept de la boutique; et j’ai pensé à mon père. Il est parti en République Démocratique du Congo en 1978, lorsqu’il avait 21 ans en connaissant uniquement ma langue natale, le persan. Il a appris le swahili là-bas, au fil du temps. Kijani (“vert” en swahili), c’est un hommage à cette grande aventure : il a poursuivi son envie de chercher quelque chose qui lui correspondait. C’est cette leçon de vie que j’essaye de retranscrire en créant Kijani : poursuivre avec courage ses valeurs et ses objectifs, et être fidèle à soi-même.
Quelles sont tes inspirations ?
Je m’inspire un peu de tout. En premier des marques éco-responsables parce que c’est important de connaître les nouveaux produits et les nouvelles tendances. Je m’inspire aussi des petits créateurs, qui offrent tant d’amour et d’efforts dans ce qu’ils font. Les grandes marques sont aussi une source d’inspiration, bien que ce soit différent et que le concept ne soit pas le même.
Considères-tu Kijani comme une boutique éthique ? Si oui, pourquoi ?
Oui, c’est l’objectif ! J’essaie d’assurer une juste rémunération d’abord pour les fournisseurs, et puis moi-même. Je fais attention à l’impact environnemental, par exemple en proposant des produits naturels, des produits biodégradables à très court terme, et même au niveau de l’emballage et l’expédition de mes colis.
Est-ce que tu gères ta boutique seule ?
Officiellement oui, mais je suis beaucoup aidée par Cotton Studio pour la dimension artistique, le graphisme, et pour les shootings photos. Ma sœur m’aide aussi au niveau du site, et je leur en suis super reconnaissante !
Quelle est la genèse de ta marque ? Ta devise ? Tes valeurs ?
Concernant la genèse, c’est plutôt un objectif, une identité : être une boutique lifestyle responsable. Initier et promouvoir le mode de vie responsable, et proposer des produits qui correspondent et qui parlent à chacun et chacune. Au niveau des valeurs, la co-construction, l’envie de construire, se développer, et avancer avec nos partenaires et notre communauté. La solidarité aussi, c’est très important. Par exemple, j’ai mis en place un code promo pour les étudiants car je sais que ce n’est pas évident de consommer responsable, surtout en cette période. Et enfin, la transparence, bien évidement. Par exemple, on essaie de rendre nos fiches produits le plus transparent possible : qui sont nos partenaires, où a été fabriqués les produits, d’où viennent-ils ?
Peux-tu nous présenter de manière générale tes produits ?
Pour le moment, il y a deux catégories de produits : les produits “maison” qui comprend à la fois des produits ménagers et des objets de décoration et les produits “beauté et bien-être”. Lorsque je sélectionne les produits, je cherche d’abord ceux qui sont fabriqués localement. J’ai une petite préférence pour ce qui est de fabrication bretonne !
Pourquoi avoir choisi de ne travailler qu’avec des créateurs français, éventuellement européens ?
Travailler avec des créateurs locaux et français, c’est avant tout promouvoir l’économie locale et nationale. Il y a également un aspect environnemental à cela. La France possède énormément de richesses donc c’est toujours bien de découvrir ce qui se trouve à côté de chez nous plutôt que d’aller chercher à l’autre bout du monde.
Quel est le principe des « pourboires » sur ton site ?
Lors de la création du site, j’ai vu que l’on pouvait donner des pourboires et je me suis dit, plutôt que de les utiliser pour moi, je pourrais en faire quelque chose de communautaire et impliquer les consommateurs. J’ai donc créé une cagnotte et à chaque fin d’année, les pourboires vont à une association qui a été sélectionnée par les consommateurs. Ils savent ainsi où vont leurs pourboires.
Quel futur envisages-tu pour ta marque ?
Ce serait super d’avoir une grande diversité de produits pour que chaque personne qui vienne sur le site de la boutique puisse trouver quelque chose qui lui convienne, qui lui parle, qu’elle puisse apprécier la nouveauté. À long terme, j’aimerais beaucoup aussi avoir une visibilité nationale.
Comme chaque entrepreneur, elle a dû surmonter certains défis. “Au début, c’est beaucoup de zones grises, d’incertitudes. Mais c’est important de se concentrer sur ce que l’on a réussi à faire jusqu’à maintenant. C’est important d’avancer et de faire quelque chose de concret et de dépasser ses peurs.” Le meilleur conseil qu’on lui a donné vient d’une de ses amies alors qu’elle débutait : ce n’est pas grave de commencer tout petit, avec les petits moyens qu’on a. C’est un principe que Ruhina a choisi d’appliquer à la fois dans sa manière d’agir, mais aussi de penser. “On peut vite se retrouver dépassé donc faire les choses petit à petit, ça aide à avancer et à prendre confiance”.
Finissons par le portrait chinois de Kijani par Ruhina
Si Kijani était…
- Un animal : ce n’est pas un animal, je triche, mais je dirais une fourmi, car malgré sa petite taille elle a une force phénoménale. Elle travaille bien aussi en communauté et en équipe.
- Un lieu : Rennes car ce qui est le plus admirable dans cette ville, c’est cette incroyable envie et mouvement pour le changement, et l’évolution.
- Un produit des produits vendus sur le site : le baume pleine-lune (baume pour les douleurs menstruelles) car c’est quelque chose de nouveau et donc qui intrigue. On a envie de le tester.
- Un style musical : le jazz fusion car c’est un mix de pleins de style musicaux. C’est nouveau et c’est bonne ambiance !
- Une qualité : la transparence. C’est quelque chose d’important pour Kijani: par exemple sur les fiches-produits, on retrouve les composants, le kilométrage et même si le produit passe par un transporteur tiers ou pas.
- Un moment de la journée : l’aube ! Le moment où la lumière est rougeâtre, on entend les oiseaux chanter et on sait que c’est le début d’une nouvelle journée et qu’il va se passer de belles choses.
Pour découvrir les produits Kijani, c’est par ici : Kijani Boutique | Magasin de produits responsables à Rennes
Abonnez-vous aux réseaux sociaux de Kijani !!
Facebook : https://www.facebook.com/kijaniboutique/
Instagram : https://www.instagram.com/kijaniboutique/
Tik Tok : @kijaniboutique
Par Eline