Bienvenue à Rennes, international students !
« Prochain arrêt : Rennes – Next stop : Rennes ». Le train arrive en gare, vous vous dirigez vers la sortie en regardant autour de vous, curieux. Votre priorité : vous débarrasser de votre lourde valise, bavarder avec vos nouveaux colocs et vous reposer après ce long voyage. Puis ce sera le moment de commencer votre nouvelle aventure.
Je ne sais pas pour vous, mais l’une des premières choses que j’ai faites après mon arrivée a été de découvrir la ville. Je me suis promené dans les rues de la capitale de la Bretagne, en essayant de découvrir les sites les plus importants. Après avoir parcouru des kilomètres sans savoir où j’allais ni ce que je voyais, j’aurais aimé avoir un guide « COVID-friendly » qui m’aurait aidé à découvrir la ville. Voici le mien !
Débutez votre aventure à la station de métro République puis profitez de la vue depuis les quais de la Vilaine. Ensuite, perdez-vous dans les rues pavées de la ville et poursuivez votre chemin jusqu’à la place de la Mairie où vous pourrez admirer l’Hôtel de ville et l’Opéra. Le prochain arrêt sera la Cathédrale Saint-Pierre suivit des portes Mordelaises, l’ancienne porte d’entrée de la ville datant du Moyen Âge.
Si votre premier jour en ville a lieu un samedi, vous avez de la chance ! Arrêtez-vous à la place des Lices, où l’on retrouve le plus grand marché de France qui a lieu tous les samedis. Jetez un coup d’œil dans les halles du marché et n’hésitez pas à vous acheter des pâtisseries typiquement bretonnes comme un Kouign-Amann par exemple.
Contemplez les magnifiques maisons à colombages et amusez-vous à compter les bars de la Rue Saint-Michel, plus communément appelée « rue de la soif », pendant que vous vous promenez dans le centre historique à Saint Anne. Commencez à y chercher un endroit pour manger, de préférence une galette ou une baguette, et emportez-la durant votre périple (faites-moi confiance sur ce point, vous ne le regretterez pas !).
Faites un arrêt rapide au Parlement de Bretagne, datant du 17ᵉ siècle, et continuez en direction de l’est jusqu’au Palais Saint-Georges, une ancienne abbaye bénédictine construite au 11ème siècle.
Vous arrivez presque à la fin de notre petit tour lorsque vous passez les portes du parc du Thabor. Admirez les arbres parfaitement entretenus, les fontaines et cascades, et sentez dans l’air le parfum de centaines de roses (ma préférée s’appelle « Rhapsodie in blue »). Je vous laisse vous trouver un petit coin ensoleillé pour savourer votre et profiter de la fin de votre journée.
À bientôt!