Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

Que faire à Rennes avec l’arrivée du printemps ?

1024 683 Le Flâneur Rennais
Les beaux jours reviennent et malgré la COVID c’est l’occasion de sortir à nouveau. À cette occasion, le Flâneur vous a préparé une petite sélection d’activités à faire pour vous dégourdir les jambes et profiter des merveilles que la capitale de Bretagne a à vous proposer, tout en prenant un grand bol d’air frais. C’est parti !

 

Pour les sportifs : Faire du vélo

Rennes est une ville qui se visite facilement à vélo, car elle possède peu de dénivelé. Pour une première sortie printanière à vélo, un itinéraire de 5 km relie Rennes à Saint-Grégoire ! Partez du mail François Mitterrand et passez les quais Saint-Cast et l’écluse. Longez le boulevard de Chézy en direction des prairies Saint-Martin, pour arriver à l’écluse Saint-Martin. Votre balade se termine à l’île Robinson, reconnaissable par sa charmante écluse et son joli moulin !

Pour les plus motivés, le Flâneur vous propose la vallée de la Vilaine à vélo, où plus de 125 km de chemins et sentiers vous attendent. Le parcours principal est accessible à tous au départ du mail François Mitterrand. Le point commun des différents parcours proposés ? Ils passent tous par de nombreux points d’intérêts mais aussi par des villages, des lieux de loisirs et des points de vente : de quoi agrémenter votre balade de bonnes spécialités bretonnes !

Crédits : https://www.tourisme-pays-redon.com

Pour plus d’informations, c’est par ici :

 

Pour les familles : Faire du bateau

Il existe un autre moyen, moins connu, de découvrir Rennes, la Vilaine et ses canaux. Mais pour cela il faut changer de point de vue et embarquer à bord d’un petit bateau ! Pas besoin de permis, c’est vous qui décidez où voguer, pour une heure ou à la journée.

Où ? A partir du 27 mars 2021, les P’tits Bateaux s’installent du côté des Praires Saint-Martin. Vous pourrez ainsi vous balader sur le canal Saint-Martin, le canal d’Ille-et-Rance et pourquoi pas vers Saint-Grégoire et Betton.

Le tarif ? A partir de 35 euros pour une heure sur un bateau 5 places. Réservez votre créneau en ligne (72h à l’avance minimum) sur la billetterie de l’office du tourisme

Crédits : https://www.lesptitsbateaux-rennes.com/

Plus d’infos : https://www.lesptitsbateaux-rennes.com/

Réservation : https://www.tourisme-rennes.com/fr/reserver-en-ligne/billetterie/ptits-bateaux-2020/

 

Pour les amateurs d’histoire et d’architecture : visiter les sites historiques qui entourent la ville

Rennes est une ville riche en monuments : le Parlement de Bretagne, la cathédrale Saint-Pierre, les Portes Mordelaises… que nous vous avions déjà proposé de visiter (dans cet article). Mais ce que vous ignorez sans doute, c’est que d’autres trésors historiques se cachent aux alentours de la ville dans des lieux souvent connus uniquement par les locaux. Voici nos deux favoris :

  1. Les Roches du Diable à Miniac-sous-Bécherel : les sites mégalithiques sont très nombreux en Bretagne, le plus connu et le plus remarquable étant le dolmen de la Roche-aux-Fée. Mais il en existe un près de Rennes qui vaut le détour. Bien plus petit mais tout aussi admirable, le site des Roches du Diable est simple à trouver : partez de la mairie et suivez un chemin qui descend en pente douce vers un champ, puis suivez un sentier zigzaguant le long d’une allée de marronniers pour arriver sur le site.

Accès : en voiture, direction Saint-Malo sortie Hédé puis suivre les direction Saint-Gondran, Cardroc, la Chapelle-Chaussée

En bus via la Star, ligne métropolitaine 82 depuis Villejean-Universités

Crédits : https://www.bretagne35.com/

 

  1. Notre-Dame-du-Nid-au-Merle à Saint-Sulpice-la-forêt : amateur de vieilles ruines, dirigez vous au Nord-Est de Rennes. Cachée dans la Forêt de Rennes, on y découvre une abbaye du Moyen-Age aux vestiges parfaitement sauvegardés. Laissez vous guider par les explications historiques dispersés sur le site qui vous conteront son histoire tumultueuse.

Accès : en voiture, autoroute A84 direction le Mont-Saint-Michel sortie Liffré, puis prendre la D528

En bus, ligne métropolitaine 70

Crédits : https://www.petit-patrimoine.com/

 

Profitez bien du printemps qui arrive !