Connaissez-vous le vrac ? Connaissez-vous l’e-commerce ? Ce sont deux principes en expansion que Nicolas et Roderic, les deux co-fondateurs de la marque, ont décidé de réunir pour former leur entreprise : DurabL.
DurabL a ouvert il y a deux mois, Roderic et Nicolas sont les co-fondateurs de l’entreprise. Ils travaillaient tous deux dans des grandes entreprises et voyaient qu’il était difficile de consommer zéro déchet. Ils ont donc décidé de changer de voie et de se lancer dans ce projet pour réduire le plus possible les déchets et voient qu’ils ont lancée un acte militant pour rompre avec un modèle de consommation devenu intenable.
-
Pouvez-vous présenter la marque ?
DurabL, c’est du vrac en e-commerce qui propose une large gamme de produits alimentaire et d’hygiène majoritairement locaux. Le but est de réduire le plus possible les emballages ainsi que les déchets. Ainsi, nous proposons des contenants consignés comme des bouteilles en verre, des pots de confiture. Mais aussi des papiers en kraft qui sont compostables.
Nous travaillons avec des producteurs qui utilisent des consignes pour pouvoir, ensuite, réutiliser les contenants et ainsi éviter le plastique.
Nous travaillons avec Urby qui réalise les livraisons. Nous avons décidé de nous orienter vers de la livraison verte pour rester dans la cohérence et ainsi réduire les émissions en CO2. L’entreprise livre dans 33 communes, mais il est également possible de faire du Click and Collect pour les personnes qui le souhaitent à l’entrepôt sur Vern-sur-Seiche (15 rue du Mottais, 35770 Vern-sur-Seiche). Des points de collecte vont être ouverts dans Rennes prochainement.
Le nom de la boutique, DurabL, a été choisi pour s’inscrire dans une démarche de développement durable.
-
Quelles sont les valeurs, démarches, engagement de votre boutique ?
Les valeurs sont de réduire le plus possible les déchets et de tendre vers une politique zéro déchet.
-
Comment a évolué votre commerce ces dernières années ?
DurabL a ouvert le 10 février 2021. Le site a déjà enregistré plusieurs dizaines de commandes et nous nous félicitons et sommes fières que les client(e)s adhèrent au principe et repassent commande plusieurs fois.
-
Des projets pour la boutique ?
Un de nos principaux projets est d’agrandir la gamme de produit ainsi que de trouver plus de références. Nous souhaitons élargir le spectre de nos produits locaux tout en utilisant le moins d’emballages possible.
Nous travaillons avec des producteurs de la région : Louarnes, L’atelier du Coucou, Brasserie du Vieux Singe, La Marmite Bretonne, car nous avons également pour but de promouvoir les producteurs locaux.
-
Pour vous, Rennes c’est comment ? Qu’y faites-vous pendant votre temps libre ? Partagez-nous vos meilleures adresses
Je dirais que Rennes, c’est vraiment super mignon et c’est super convivial. Comme on dit : « la Bretagne ça vous gagne » !
Mes petites adresses ça serait :
-
- Ty chou (8 Rue du Vau Saint-Germain, 35000 Rennes) : un salon de thé dédié au chou à la crème pâtissière.
- The Old School Café (1 Place Jeanne Laurent, 35000 Rennes) : un super restau de burger
- Ivy & Green (27 Rue Maréchal Joffre, 35000 Rennes) : un concept store à Rennes et une boutique en ligne regroupant une sélection de plantes d’intérieur et de décoration
-
Êtes-vous impactés par la crise sanitaire ?
L’e-commerce n’est pas impacté par la Covid. Cependant, c’est plus compliqué de se faire connaître. Nous possédons un site internet un site internet où vous pouvez retrouver tous nos produits, que ce soit de l’alimentaire, du ménager, de l’hygiène, etc.
N’hésitez pas et allez jeter un coup d’œil 😉