Emménager dans une nouvelle ville est à la fois excitant et effrayant, car tout reste à découvrir. Heureusement, Rennes est sans doute une des meilleures villes pour vivre pleinement sa vie étudiante ! En tout cas, voici mon expérience lorsque je suis arrivée ici…
Dans un premier temps, j’ai enfilé ma plus belle paire de baskets, pris mes écouteurs, lancé ma playlist, et j’ai commencé doucement à flâner dans les rues de Rennes.
Dès les premières minutes, j’ai été agréablement surprise par l’authenticité et le charme de la ville. Ma pellicule est littéralement remplie de photos des magnifiques maisons à colombages qui jonchent la ville. J’affectionne particulièrement celles de la place du Champ-Jacquet ou encore celles de la rue du Chapitre.
Pour me repérer, j’ai commencé par visiter les lieux incontournables de la ville. L’historique et surtout très dynamique (de jour comme de nuit) place Saint-Anne, la place de la Mairie avec l’hôtel de ville et l’Opéra, suivi de la place de la République. Vous pourrez en profiter pour parcourir les nombreuses boutiques du centre-ville. Ensuite je vous conseille également de passer par le Palais Saint Georges avec son joli petit jardin fleuri ainsi que par le Parlement et la Cathédrale Saint-Pierre.
Bien évidemment, étant dans la capitale de la Bretagne, je n’ai pas pu passer à côté des nombreuses crêperies ! Je vous conseille notamment la crêperie « La Rozell » avec sa sublime petite terrasse intérieure.
Après une semaine à Rennes, je me sentais déjà comme chez moi. C’est une ville remplie de surprises et de charme. Très animée, vous ne vous sentirez jamais seuls et pourrez compter sur la bienveillance et la convivialité des Rennais pour vous accueillir. L’ambiance rennaise est particulièrement chaleureuse et festive, la rue de la Soif en est l’emblème tous les soirs. J’ai été surprise de voir l’affluence de tous ses étudiants qui se réunissent dans cette rue toutes les nuits. C’est pour moi LE lieu emblématique de la vie étudiante rennaise, mais bien évidemment, c’est loin d’être le seul !
Cela fait bientôt un mois que je vis à Rennes et je réussis doucement à me repérer et à trouver mes habitudes. J’aime régulièrement aller me balader au parc du Thabor pendant les week-ends pour m’éloigner de l’effervescence de ma semaine. Je suis allée m’aventurer également vers le parc d’Oberthur (assez mignon avec son lac central et ses canards), ainsi que le long du canal Saint Martin, idéal pour les adeptes de footings comme moi.
La ville recèle de coins qui ne demandent qu’à être explorés, alors sortez la découvrir et flâner dans ses ruelles.
À très bientôt,
Chloé du Flâneur.
Photos : Chloé Di Castera