En cette période riche en fêtes religieuses, découvrez Rennes sous un autre angle, à la découverte de trésors architecturaux et pieux : ces bâtisses qui ont façonné le visage de Rennes…
Il est venu le temps des cathédrales…
Bien sûr on ne peut passer devant sans l’admirer, la cathédrale Saint-Pierre !
Classée monument historique depuis 1906, incontournable, l’actuelle cathédrale catholique romaine fut construite entre le XVIème et le XIXème siècle. Elle remplace une église gothique du Vème siècle qui tomba en ruine puis fut reconstruite sous l’impulsion d’Anne de Bretagne, laquelle fut couronnée duchesse de Bretagne en son sein mais le chantier fut abandonné peu de temps après…Il faut attendre la fin du XVIIème siècle pour que la cathédrale soit à moitié démolie puis reconstruite ! On peut même voir au sommet de la façade la devise du Louis XIV « nec pluribus impar » (l’incomparable). Ses orgues sont uniques en leur genre : 67 jeux et plus de 4953 jeux !
Sa coupole, insoupçonnable du parvis de la cathédrale, est à couper le souffle. Elle peut ressembler à s’y méprendre à un palais d’antan…
Petite création à la cathédrale : actuellement quatre statues nommées « les quatre vivants » faisant référence aux quatre Évangélistes sont en cours d’installation dans les pendentifs de la coupole.
Heures d’ouverture : 9h30-12h, 15h-18h
Beautés du patrimoine rennais
L’inattendue. A l’embranchement de la rue du Duguesclin et de la rue de Clisson, au détour de la place du même nom, la basilique Saint-Sauveur. Datant du XVIIIème siècle, quatre miracles attribués à Notre-Dame sont reliés à cette église comme notamment la guérison de deux femmes très malades, la découverte d’une invasion anglaise par un tunnel grâce à une statue de Notre-Dame ou encore cette même statue qui fut miraculeusement sauvée des flammes de l’incendie de 1720. L’édifice rappelle plus une église d’une petite ville qu’une basilique d’une grande ville. C’est l’endroit idéal pour se recueillir en toute quiétude.
Connaissez-vous l’église Saint-Etienne ? Non ? C’est peut-être que vous connaissez plutôt le théâtre du Vieux Saint-Etienne ! Cette église du XIIème siècle a été désaffectée et transformée en théâtre par la ville en 1989 (après le transfert de culte). Plutôt singulier pour une église de devenir un lieu des arts du cirque ! il est aujourd’hui un « espace de liberté » pour des arts peu représentés (arts du cirque mais aussi musiques du monde ou slam).
Si vous êtes amateur des balades au parc du Thabor, vous connaissez sûrement l’église abbatiale Notre-Dame-en-Saint-Melaine. Saint Melaine était un proche conseiller de Clovis et évêque de Rennes. Un sanctuaire fut érigé à l’endroit où il fut inhumé vers 550. Le monument connu plusieurs évolutions au fil du temps. Celui-ci doit la majorité de son aspect aux mauristes (congrégation de moines) du XVIIème siècle. Le parc et les jardins du Thabor étaient autrefois les jardins de cette abbaye de Saint-Melaine, devenue cathédrale « de remplacement » lors de la rénovation de la cathédrale Saint-Pierre. Du fait de ces missions, elle est nommée aujourd’hui pro-cathédrale.
Vous pensiez peut-être que l’église sur la place Sainte-Anne s’appelait Sainte-Anne ? Que nenni ! C’est la basilique Saint-Aubin Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle. Toute jeune (construite entre 1884 et 1904 seulement), elle est le symbole d’un plan de rénovation du patrimoine religieux rennais. Elle est d’inspiration gothique du XIIIème siècle et remplace l’ancienne église, démolie dans un souci d’espace de la place Sainte-Anne.
Autres lieux de cultes
On trouve également à Rennes un temple protestant situé sur le boulevard de la Liberté. Il a été inauguré en 1882 et est fort fréquenté par la communauté protestante qui par exemple avait recueilli Madame Dreyfus lors de l’illustre affaire qui fut jugée en second lieu à Rennes en 1899. Désormais, l’édifice accueille salles de réunion et expositions.
Il existe aussi des lieux de culte musulman (près de l’avenue Charles Tillon), israélite (allée du Mont-Dol) et orthodoxe (rue du Sergent-Guihard) qui sont aussi présents mais leur construction est beaucoup plus moderne.
Bien sûr beaucoup d’édifices religieux ont aussi été détruits comme l’abbatiale Saint-Georges à l’actuel emplacement de la piscine du même nom, le temple protestant à Cleunay datant du XVIIème siècle ou encore récemment l’église Saint-Marc à Villejean détruite en 2017. Cette dernière a été détruite pour un programme immobilier, l’Église catholique souhaitant réorganiser ses églises urbaines. Mais depuis 2014 et l’attente de la décision de démolition ou pas, l’église avait été désacralisée et malheureusement squattée…
Ainsi, nous espérons vous avoir montré que Rennes s’apprécie aussi à travers son architecture religieuse, le sacré donnant une touche mystique à la ville. Alors n’attendez plus et baladez-vous dans Rennes pour apprécier ces monuments religieux et n’hésitez pas à nous envoyer vos photos de ces lieux !
Carla du Flâneur