Il est toujours intéressant d’apprendre, de découvrir, de se cultiver… La ville de Rennes regorge de lieux remplis de savoir qui pourraient grandement intéresser les personnes curieuses ou qui ont soif de savoir.
Le musée des beaux-arts
Le premier lieu que le Flâneur vous conseille est le musée des beaux-arts. Ce musée se situe au 20 quai Émile Zola. Celui-ci permet de traverser les âges en passant de l’Égypte, à la mythologie grecque et romaine. Il regorge d’œuvres artistiques du XVI ème au XXI ème. L’une des œuvres les plus connues de ce musée est celle du peintre Georges De la tour qui se nomme « Le nouveau-né ».
Horaires :
- Du mardi au vendredi de 10h à 17h
- Le samedi et dimanche de 10h à 18h
Tarifs :
- 6 euros pour les pleins tarifs
- 4 euros pour les tarifs réduits (familles nombreuse, étudiants, demandeur d’emploi, etc.)
Petite astuce, le premier dimanche de chaque moi l’entrée est gratuite pour tout le monde.
La piscine Saint Georges
Le deuxième endroit de culture plus atypique est la piscine Saint Georges. Qu’est-ce que cette piscine a de particulier ? C’est une piscine de style art déco. Celle-ci a été construite de 1923 à 1926 et pensée par Emmanuel Le Ray. C’est seulement depuis le 26 octobre 2016 que la piscine a été classée monument historique. Celle-ci est l’endroit parfait pour allier la culture et le sport. La piscine se trouve au 2 rue Gambetta.
Horaires :
- Mardi de 12h à 14h puis de 19h à 22h
- Mercredi de 17h à 20h
- Jeudi de 12h à 14h puis de 19h à 22h
- Vendredi de 12h à14h
- Samedi de 14h à 19h
- Dimanche de 9h à 14h
Tarifs :
- Adulte : 5 euros
Abonnement 5h : 13.55 euros
- Enfant jusqu’à 18 ans : 2.10 euros
Abonnement 5h : 5.75 euros
Chapelle Saint-Louis
Le dernier lieu de culture de la ville de Rennes est la chapelle Saint-Louis, du lycée Emile Zola. Ce lycée se trouve 2 avenue Jean-Janvier. Il est malheureusement impossible de visiter cette chapelle mais son histoire reste intéressante. C’est dans la chapelle Saint-Louis que se déroula le deuxième procès de Dreyfus. Le procès c’est fait dans ce lieu car Dreyfus était incarcéré juste en face dans l’enceinte de la prison militaire. Cependant le bâtiment était trop petit. Il fut donc déplacé dans la chapelle. Aujourd’hui la chapelle est devenue un CDI (= centre de documentation et d’information). Le nom du lycée rend alors hommage au célèbre « j’accuse » d’Émile Zola.
Image de présentation: https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/social-rennes-preavis-de-greve-au-musee-des-beaux-arts-3694403