Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

La fameuse Galette des rois (à la frangipane bien sûr)

1024 685 Le Flâneur Rennais
Nous y voilà, une nouvelle année qui démarre 🎉 ! Quoi de mieux pour commencer 2021 qu’un peu de douceur et de gourmandise avec la fameuse recette de la galette des rois à la frangipane. Le Flâneur vous propose donc sa recette, que vous pourrez réaliser et bien évidemment déguster à l’occasion de l’Épiphanie ! 👑

 

Mais avant de parler cuisine, commençons tout d’abord par un peu d’histoire. La Galette des Rois est consommée le jour de l’Épiphanie, une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l’enfant Jésus, le 6 janvier ou le premier dimanche après le 1er janvier. La tradition de « tirer les rois » à l’Épiphanie passe par la dissimulation d’une fève dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi (ou la reine) de la journée. La tradition souhaite également que la personne la plus jeune présente se mette sous la table et décide de la répartition en annonçant, lorsque la part est coupée, à qui elle doit être distribuée.

Maintenant en cuisine !

Avant tout, préchauffez votre four à 180°.

Pour préparer la frangipane, il vous faudra :

  • 2 gros œufs
  • 200 gr de poudre d’amande
  • 100 gr de sucre
  • 150 gr de beurre
  • 2 càs de crème liquide
  • 1 càs de rhum (optionnel)

Tout d’abord, mélangez les œufs et le sucre dans un saladier jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Si vous souhaitez une galette bien garnie, ajoutez encore un œuf.

Ensuite ajoutez la poudre d’amande et mélangez.

Puis incorporez le beurre en pommade et mélangez jusqu’à obtenir un appareil homogène. Si vous ne savez pas comment faire un beurre pommade, pas de panique : il suffit juste de le passer au micro-ondes pour qu’il soit mou (attention, il ne doit pas être fondu !). Ajoutez également la crème.

Enfin, si vous souhaitez donner un bon goût à votre frangipane, ajoutez une 1 cuillère à soupe de rhum et mélangez le tout.

 

Passons maintenant à la confection de la galette !

Il vous faudra :

  • 2 pâtes feuilletées
  • Un peu d’eau
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillères à soupe de café

Dans un premier temps, déroulez une des pâtes feuilletées sur du papier sulfurisé et piquez-la avec une fourchette, pour éviter qu’elle ne gonfle lors de la cuisson.

Déposez le mélange en une couche homogène, sans aller jusqu’au bord de la pâte, et ajoutez la fève.

Ensuite, avec un pinceau, humidifiez légèrement le bord de la pâte pour qu’elle colle.

Ajoutez alors la 2ème pâte par-dessus et scellez les pâtes entre elles avec une fourchette. Piquez également la pâte du dessus avec une fourchette.

Puis, à l’aide d’un couteau à l’envers (pour ne pas couper la pâte), tracez des lignes horizontales et verticales en guise de décoration.

Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf et un peu de café que vous aurez fait couler. Avec un pinceau, appliquez le mélange en fine couche homogène sur la galette.

Enfin, enfournez la galette entre 30 et 40 minutes. En fin de cuisson, surveillez-la pour éviter qu’elle ne devienne trop brûlée sur le dessus.

Et voilà ! Votre galette est prête à être dégustée ! Bon appétit 😋

 

Photo de couverture : Photo by Damien Creatz on Unsplash