Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais Le Flâneur Rennais

Le Guide pratique des Rennais

Bazar Rose, une boutique de bijoux indépendante et rennaise

576 1024 Le Flâneur Rennais

 

Le 2 février 2021, nous avons rencontrer Caroline, la fondatrice de Bazar rose, une sublime et chaleureuse boutique à Rennes. Pour en savoir plus sur son histoire, ses bijoux et ses créations, c’est par ici!

 

Flâneur : Bonjour Caroline. Merci d’accorder un petit peu de votre temps au flâneur, c’est un plaisir de faire votre rencontre aujourd’hui dans votre boutique.

Pour commencer, nous vous laissons vous présenter.

 

Bazar rose : Bonjour, je m’appelle Caroline, j’ai 50 ans, je suis originaire de Marseille et je vis à Rennes depuis 13 ans.

 

Flâneur : Présentez-nous le Bazar rose.

 

BR : Le Bazar rose existe depuis 11 ans, c’est une boutique de bijoux et d’accessoires. C’est une boutique qui a une activité double puisque qu’il y a d’une part des marques en vogue, des créateurs en devenir, et des joailleries en devenir, mais je suis aussi créatrice de bijoux. Une partie des bijoux est créée ici, à l’arrière de la boutique avec des matériaux que je trouve essentiellement en Inde.

 

F : Pour nos lecteurs qui ne connaissaient pas votre boutique, où se situe-t-elle ?

 

BR : Vous pouvez venir visiter le magasin dans le centre historique de Rennes, près de la place des lices.

 

F : Comment sélectionnez-vous les créateurs dont vous vendez les bijoux ?

 

BR : Pour ce qui est de la fantaisie je travaille beaucoup avec une maison marseillaise de 50 ans d’existence, classée entreprise du patrimoine vivant avec des savoir-faire reconnus. J’ai d’ailleurs travaillé chez eux en tant que créatrice mais aujourd’hui je suis de l’autre côté et je vends leur création.

 

F : Avez-vous une journée-type au magasin ?

 

BR : (rire) Il n’y a pas de routine figée, la boutique ouvre à 11h et ferme à 19h. Il se passe plein de choses dans ce laps de temps, mais il s’en passe aussi avant et après, la vie d’une boutique est non-stop.

 

F : Quelle est l’histoire de votre boutique ?

 

BR : Je n’avais aucun projet de boutique en arrivant à Rennes, c’est un concours de circonstance qui m’a amené à ouvrir un magasin. Et puis je suis tombée sur cette boutique qui historiquement était une bijouterie, et les choses se sont faites. Je dirais qu’il y a des hasards heureux qui nous font parfois converger vers ce genre d’opportunité. J’ai été assez fasciné par l’histoire de cet endroit.

 

F : Pouvez-vous nous en dire plus, quelle est l’histoire de ce lieu ?

 

BR : Quand j’ai repris le magasin il était fermé depuis longtemps, mais historiquement une famille de bijoutiers y a vécu sur au moins trois générations. C’est un endroit très marqué par cet aspect et quelque part j’ai redonné vie à cela. J’ai remis le bijou à sa place dans ce lieu, et c’est ce que je trouvais chouette.

 

F : Quels sont les positionnements, valeurs et démarches de la boutique ?

 

BR : Le 100% français pour ce qui est des bijoux n’est pas évident. Pour ma part, je travaille avant tout avec des artisans, des gens qui savent manipuler les matières, les sourcer. Prenez la marque Pascal Monvoisin qui est une marque de joaillerie far en ce moment, le showroom est à Paris mais une partie des bijoux est fabriquée en Inde car ce sont des savoirs-faires que nous n’avons plus en France, et cela permet aussi une accessibilité en terme de prix. Avec moi le sourcing se fait beaucoup sur la qualité des matières, plus que sur le “made in france”, néanmoins je veux de belles matières et des bijoux qui vieillissent bien.

Selon moi un bijou doit être durable dans le temps car il a ce côté un petit peu compagnon de vie, révélateur d’une part de personnalité, il se transmet aussi, il n’a pas ce côté éphémère que pourrait avoir un vêtement porté par les tendances de la mode. Un bijou se transmet.

 

F : Quel est le coup de cœur de vos client-es dans la boutique?

 

BR : Cela dépend. En ce moment il s’agit plutôt des gri-gri et des portes-bonheurs, j’imagine que cela correspond aux besoins du moment. J’ai une clientèle très variée, diversifiée, avec une tranche d’âge assez large et donc une demande tout aussi large et variée.

 

F : Comment est-ce de vivre à Rennes ? Quelles sont vos adresses rennaises favorites ?

 

BR : J’aime beaucoup 16h30 et Bouvier, il y a une chouette ambiance, on est vraiment dans du savoir-faire et du traditionnelle, j’adore ça. Il y a un chouette endroit route du meuble, les gens y sont très dynamiques, le lundi la boutique étant fermée j’en profite pour aller à La Cantine, et à Bonne Maison qui est juste à côté. C’est un super combo. J’adore aussi le magasin de lingerie Rêveline pour la qualité du conseil. C’est une boutique qui a fêté ses 100 ans, et je suis assez admirative de ces commerces qui durent dans le temps et qui se transmettent, car c’est vrai que nous sommes dans une période où tout est très dilué et volatile.

 

F : Pour ce qui est de votre commerce, comment a-t-il évolué ces dernières années ?

 

BR : Plutôt bien, il y a une notoriété qui est de plus en plus forte, on a un vrai relationnel avec nos clients qui sont très fidèles, très engagés et qui ont beaucoup témoignés de marques de sympathie et d’encouragement pendant les périodes compliquées. C’est une superbe aventure humaine, au-delà du commercial.

 

F : Comment avez-vous vécu les confinements successifs ?

 

BR : Nous avons fermé une fois, comme tout le monde nous étions dans un tel phénomène de sidération que nous avons fait le choix de mettre en pause l’activité de la boutique, je me suis rangée à une idéologie de ralentissement de consommation et je pensais qu’en tant que commerçante j’avais une responsabilité en ralentissant la proposition. Je n’ai pas cherché à maintenir le relai.

 

F: Aujourd’hui votre position a changé ?

 

Sur le deuxième confinement cela a été très différent car nous avions avancé sur le projet d’un e-shop qui pouvait être fonctionnel. Aujourd’hui nous fonctionnons en binôme avec une boutique physique et une boutique digitale. Nous essayons au mieux d’aligner les deux, même si cela peut parfois s’avérer difficile.

F: Merci Caroline pour le temps que vous nous avez accordé!

 

Allez découvrir les bijoux de Bazar Rose à l’adresse ci-dessous:

Les coordonnées de Bazar Rose:

numéro de téléphone: 02 90 78 40 37

Instagram: @bazar_rose

site internet: Accueil – Le Bazar Rose (bazar-rose.fr)