Le 5 avril dernier, nous aller à la rencontre de Bérangère, gérante du magasin Mamie mesure situé rue d’Antrain à Rennes.
A deux pas de la place Sainte-Anne, cette jolie boutique met à l’honneur le zéro déchet et les bons produits.
crédit photo Charlotte Dagon / boutique
Mamie mesure en quelques mots qu’est-ce que c’est ?
Alors Mamie Mesure c’est une boutique qui fait partie d’un groupe de magasins engagés pour le vrac, l’écologie et le locale.
Pourriez-vous nous parler de votre magasin, en quoi se distingue-t-il des autres Mamie mesure ?
Mamie Mesure, c’est une épicerie vrac bio dans laquelle je propose des produits locaux aussi bien alimentaires que non-alimentaires. Mon épicerie se distingue des autres Mamie Mesure par ma personnalité d’une part. C’est ça qui nous permet de nous différencier. Chaque magasin a son identité propre, liée au concessionnaire qui le gère.
Et est-ce que vous vendez les mêmes produits d’un Mamie Mesure à l’autre ou bien c’est différent ?
Non, justement, on ne vend pas les mêmes produits parce que chaque magasin fait sa démarche pour chercher ses propres producteurs locaux.
On a certains produits en commun, ça va être le cas pour les légumineuses, les pâtes, le riz… Donc pour tous les produits un peu basiques, achetés chez des grossistes, on va retrouver certains produits identiques. En revanche, pour tout ce qui est produits locaux, les fruits et les légumes, le fromage, le lait, les tartinades, les bières, on va se différencier parce qu’on va essayer de travailler avec des producteurs différents en fonction aussi de nos affinités humaines avec chaque producteur.
Pourriez-vous nous parler de vos débuts ? Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans ce domaine ?
J’ai eu l’idée de me lancer dans ce projet là parce que je me suis mis au 0 déchet à titre personnel il y a 3 ans et demi environ. Je consommais déjà pas mal de bio, de local, et sans déchet, et j’ai eu vraiment envie de rendre ça plus accessible.
Sur Rennes à l’époque, il n’y avait pas beaucoup de magasins dans cet esprit-là, et donc j’ai vraiment voulu me lancer sur ce créneau. J’ai rencontré la fondatrice de Mamie Mesure dans une formation dispensée par « réseau vrac », qui est une association des professionnels du vrac, et donc Maude qui était formatrice dans cette association m’a demandé « bah et pourquoi pas ouvrir un Mamie Mesure ? ». C’est comme ça que tout a commencé, et que j’ai tout plaqué pour vendre des graines.
À qui s’adresse les produits que vous proposez ?
Au plus large public possible, pour nous l’objectif, c’est que tout le monde puisse avoir accès au bio, au vrac, au local. Alors forcément, on sait que le bio va avoir un coût supplémentaire par rapport au conventionnel, mais nous, notre objectif c’est de toucher le public le plus large possible. Et d’ailleurs on le voit dans le quartier, on a vraiment une clientèle très variée, aussi bien des étudiants que des familles, que des personnes plus âgées.
Et c’est vrai que nous notre objectif, c’est justement de rendre accessible ces produits parce que tout le monde a le droit de bien manger et d’accéder à de bons produits.
Quelles sont les principales valeurs de Mamie Mesure, et de votre magasin ?
C’est d’être une boutique engagée, pas seulement dans le choix des produits mais aussi humainement. Je veux que les gens se sentent bien, qu’ils se sentent à l’aise, et qu’ils aient vraiment l’impression qu’on les accompagne dans leur démarche. On n’est pas juste là pour encaisser leurs produits, on est aussi là pour les conseiller, les aider, les accompagner. Et puis forcément, on a des valeurs écologiques très fortes parce que nous, notre objectif c’est de réduire les déchets chez les gens, mais aussi de réduire les déchets chez nous au sein de la boutique, parce qu’on a une démarche RSE assez poussée. […]
crédit photo Charlotte Dagon / vrac
Est-ce que vous pouvez nous parler de vous, de votre parcours et de votre rôle ici au sein du magasin ?
Alors moi je suis gérante de ce magasin qui est le mien, j’ai 2 salariés, Claire que vous avez vu tout à l’heure et qui est une amie de longue date, du coup c’est chouette de pouvoir travailler ensemble. Et on travaille avec Camille, qui était d’abord stagiaire ici et qui ensuite est devenu salarié en CDI.
Sinon concernant mon parcours, moi initialement j’ai travaillé 8 ans dans les industries pharmaceutiques, dans le développement de médicament. J’ai travaillé à Paris et à Rennes, et puis aujourd’hui je suis ici. J’avais vraiment envie d’avoir un emploi qui soit plus en en lien avec mes valeurs personnelles, j’ai donc décidé de me lancer dans ce projet.
Ce que j’aime beaucoup dans ce métier, c’est que c’est un métier hyper polyvalent. Je ne suis pas qu’épicière, je gère aussi les réseaux sociaux, la compta, les stocks, je fais de tout, c’est hyper varié et c’est ce qui est très intéressant.
Comment définiriez-vous le 0 déchet ?
Je dirai que c’est ce que l’on appelle les 5R, je ne sais pas si ça vous parle. En fait, c’est une grande ligne de conduite qui est dans le domaine du 0 déchet, qui regroupe 5 grands R : dont le but est de Réduire, de Réutiliser, de Rendre à la terre par le compostage, de Recycler, et de Refuser ce dont on n’a pas besoin. Ce sont vraiment ces 5 points qui nous guident dans le 0 déchet.
On ne devient pas obligatoirement 0 déchet en achetant des choses, on devient 0 déchet en essayant de réutiliser ce que l’on a déjà et pour moi c’est ça qui est important dans le 0 déchet.
De quelle manière sont sélectionnés l’ensemble de vos produits ?
On utilise 3 critères principaux quand on choisit nos produits : le local, le bio et le 0 déchet. On souhaite qu’il y ait au moins 2 des 3 critères qui soient remplis.
Par exemple, j’ai certains producteurs qui ne sont pas forcément bio, mais qui travaillent avec des boîtes consignées et qui sont en ultra local et donc pour moi ça rentre dans les critères de sélection pour le magasin. Pour les producteurs vraiment locaux, moi c’est vrai que j’aime beaucoup aller les rencontrer parce que c’est chouette de voir d’où viennent les produits, et c’est plus facile de les vendre aux gens quand on sait qui se cache derrière le produit. D’ailleurs dans l’entrée vous pourrez regarder il y a le nom de tous les producteurs locaux, je les ai tous rencontrés. C’est vraiment important d’avoir ce lien avec les gens parce que c’est grâce à eux qu’on arrive à bien manger et c’est important que ce soit eux qui soient mis en avant.
Pour le non-alimentaire, l’objectif c’est que nos fournisseurs aussi soit engagés dans une démarche similaire à ce que l’on recherche. Typiquement nos couturières qui produisent nos sacs en tissu utilisent du tissu issu du recyclage de bouteilles d’eau plastique ou c’est du tissu qui est certifié, il y a vraiment des démarches à chaque fois assez poussées.
Quels sont les produits qui ont le plus de succès ?
Ce n’est pas facile comme question, alors on va avoir nos petits gâteaux de Serge qui viennent de Chavagne qui arrivent dans des boîtes consignées et qui ont un succès fou parce qu’ils sont délicieux. On aime beaucoup le producteur, donc c’est vrai qu’on est toujours content de vendre ses produits et globalement les gourmandises ça plait beaucoup.
Comment est-ce que vous voyez l’avenir pour mamie mesure ?
Moi, ce que j’aimerais c’est vraiment continuer à bien m’implanter dans le quartier, et de pouvoir devenir un lieu de de vie important.
On a décidé de mettre en place des ateliers avec Camille qui a une formation de Diététicienne, nutritionniste à la base et qui propose des ateliers nutritions pour aider les gens à améliorer leur alimentation. Donc là on commence à proposer des ateliers sur le petit-déjeuner, et en ce moment elle prépare un nouvel atelier pour les personnes qui veulent devenir végétariennes où véganes, donc on essayer de les accompagner, c’est quelque chose que l’on veut vraiment développer au maximum. Par la suite, on espère aussi pourvoir proposer des ateliers autres sur les cosmétiques ou la couture. Pour le moment c’est vrai que l’on manque un peu de place, c’est pour ça que c’est important pour moi de m’inscrire dans la vie de quartier en essayant de peut-être faire ces ateliers-là, chez des copains commerçants, dans des cafés…
Les coordonnées de Mamie Mesure :
Numéro de téléphone : 09 83 27 44 09
Site internet : https://antrain.mamiemesure.fr/
Instagram: mamiemesure.rennes.antrain
Adresse : 40 Rie d’Antrain, 35000 Rennes