Les beaux jours semblent enfin s’installer et ça nous donne envie de manger en terrasse, de s’acheter des vêtements légers et…de se dorer la pilule au soleil dans un parc ! Parce que la mer est parfois un peu loin, le Flâneur a fait pour vous le tour des espaces verts de Rennes et vous parle de ses préférés !
Rennes, ville verte
La capitale bretonne a su se faire une réputation « verte » au fur et à mesure des années. On peut notamment le voir avec le récent éco-quartier de la Courrouze.
Dans cette optique, l’utilisation de pesticides dans les espaces verts de la ville a été considérablement réduite allant même jusqu’à être définitivement arrêtée au parc du Thabor. Dans ce même parc du centre-ville, des ruches sont observables, symbole de la lutte pour la biodiversité. C’est le résultat du plan « zéro phyto » lancée en 2006 par Rennes Métropole.
Parc du Thabor
Immanquable parc rennais, le parc du Thabor était initialement le jardin de l’abbaye Saint-Mélaine. Aujourd’hui, cet imposant parc s’étend sur 10 hectares et regroupe des jardins à la française, un parc à l’anglaise, une volière, une roseraie ou encore un kiosque à musique ! Son atout ? Il est en plein centre de Rennes !
Certaines pelouses sont autorisées, idéales pour se plonger dans une petite sieste en plein soleil ou à l’ombre des arbres majestueux.
En 2013, le parc du Thabor a été élu cinquième plus beau parc de France dans le classement Travellers’ choice des internautes de TripAdvisor. Cet été, profitez du festival « les Tombées de la nuit » et retrouvez expositions ou encore spectacles d’art de la rue tout l’été.
Ouvert tous les jours de 7h30 à 20h30 l’été et de 7h30 à 18h30 l’hiver.
Entrées : Place Saint-Melaine, Allée Jeanne Guillon, Rue de Paris, Boulevard de la Duchesse Anne, Rue de la Palestine et Square Lucien Rose.
Parc des Gayeulles
Le parc des Gayeulles s’étale sur plus de 100 hectares ce qui fait de lui le parc rennais le plus vaste. On y trouve : un camping trois étoiles, une ferme pédagogique, la patinoire « Le Blizz », un complexe aquatique, un minigolf et surtout de nombreux terrains sportifs (football, tennis, squash, parcours de footing, etc).
Accueillant également une base de loisirs (du même nom), des pédalos ou encore une buvette, c’est la réussite assurée de tous vos pique-niques familiaux. Lieu de rendez-vous bien-être, de rencontres ou de retrouvailles, que vous soyez une famille ou un sportif dans l’âme, profitez des beaux jours pour y passer votre dimanche.
De nombreux événements trouvent leur place dans ce parc. Par exemple, le weekend dernier, le Made Festival y a eu lieu. Depuis 2016, c’est un festival de musiques électroniques sur 4 journées, mélangeant artistes internationaux et tremplins pour les amateurs en quête de notoriété.
Petit plus : venez essayer d’admirer le fameux écureuil roux ou encore le chevreuil ! Et oui, le parc regorge aussi d’animaux en liberté.
Entrées : Avenue des Gayeulles, Rue du Professeur Maurice Audin, Rue du Pâtis-Tatelin, Chemin des Louvries.
Parc de Beauregard
Ce parc est le véritable poumon du quartier Beauregard, situé au nord-ouest du centre-ville. Commençant aux abords du Frac Bretagne, il se compose d’une succession de terrasses. Son thème principal est le soleil (et les astres en général). Un alignement de colonnes quasi mégalithiques est présent : c’est l’œuvre de l’artiste Aurélie Nemours. Petite anecdote : à midi solaire, les colonnes et leur ombre sont parfaitement alignées. Un cadran solaire à l’ancienne y est même installé : on peut lire l’heure grâce à notre propre ombre.
Bon à savoir : le parc est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Ouvert toute l’année jour et nuit.
Jardin de la Confluence
Cet espace vert est dans la continuation du nouveau Mail François Mitterrand déjà bien vert. Si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous laisse regarder ici : https://leflaneur-rennais.com/2019/03/25/il-ny-a-que-le-mail-qui-maille/. Situé à l’extrême-ouest du Mail, plus précisément à la confluence de l’Ille et de la Vilaine, il a été créé en 2012. Petite anecdote historique : Condate, le nom gaulois de Rennes, veut dire Confluence ! Les étudiants s’y pressent aux beaux jours pour profiter d’une vue calme et apaisante. Mais ils ne sont pas les seuls : les pêcheurs sont aussi présents, les jardins d’eau étant conçus pour favoriser la reproduction des animaux et laisser libre droit à la biodiversité présente.
Au bout du Mail François Mitterrand
Accessible aux personnes à la mobilité réduite.
Ouvert jour et nuit
Jardins du Palais Saint-Georges
Venez flâner dans un plaisant jardin à la française en plein cœur de Rennes pour y lire votre journal. En ce moment, son parterre de fleurs vous émerveillera. Vous pourrez en même temps admirer le majestueux Palais Saint-Georges. Construit au XVIIème siècle, il accueille aujourd’hui les services de la ville. Le 3 décembre dernier, le conseil municipal rennais a refusé le projet d’en faire un hôtel de luxe et a voté la réhabilitation du palais en Maison de citoyenneté et de la tranquillité : un véritable pôle de services publics avec la direction santé publique et handicap, la culture, les sports, les associations, des guichets pour signaler des nuisances ou encore un bureau des formalités.
Rue Gambetta
Ouvert tous les jours de 8h à 18h15. Fermetures variables selon les saisons : à 18h15, 18h45 ou 20h15.
Ainsi, il est temps de profiter des parcs et jardins que propose Rennes ! Sans aller trop loin, la nature vient à vous et vous offre des moments de partage et de détente. Alors protégeons ces petits bouts de paradis et savourons les moments de douceurs qu’ils nous offrent.
Carla du Flâneur